Flaubert, Madame Bovary, I, 3 - Il arriva un jour vers trois heures…

Entraide scolaire

50 réponses · Page 2 / 3

Tu nous diras ta note 🙂
y'a pas de souci !!
j'espere juste qu'elle sera bonne !!
jai fait mon introduction, mais j'aurais besoin d'un avis!
puis si qqn pourrait m'aider pour trouver une phrase d'accroche ou débout pour la premiere parti , je dois le terminer pour demain! j'ai fait l'intro et la 2eme parti mais je bloque pour la premiere!
donc voila deja mon intro:

Introduction
Au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de Gustave Flaubert, celui-ci né en 1821.Ainsi dans cet extrait du roman Madame Bovary publié en 1856, l’auteur propose, au chapitre 3 de l’acte I une scène détaillé et descriptive. Il s'agit de la rencontre entre Emma et Charles. Le titre, Madame Bovary, préfigure leur mariage et on entrevoit dans cet extrait la naissance de relation. Nous allons nous interroger si et comment Gustave Flaubert évoque la psychologie des personnages à travers une description minutieuse des lieux et des personnages. Ainsi nous étudierons dans un premier temps l’art descriptif de Flaubert. Puis dans un prochain temps nous monterons une description au service de la psychologie des personnages. Enfin nous démontrerons que la psychologie des personnages est évoquée à travers une description minutieuse des lieux et des personnages.
Tout y est je crois, mais c'est un peu lourdingue… 🙂

Au XIXe siècle, le courant naturaliste se développe avec les romans de Gustave Flaubert, (né en 1821). Cette scène - extrait du roman Madame Bovary publié en 1856- (chapitre 3 de l’acte I) acte I ? on n'est pas dans une pièce de théâtre nous décrit la rencontre entre Emma et Charles, qui préfigure leur relation, comme le titre Madame Bovary, préfigure leur mariage.
Nous nous demanderons si, et comment, Gustave Flaubert évoque la psychologie des personnages à travers une description minutieuse. Nous étudierons dans un premier temps l’art descriptif de Flaubert, puis nous montrerons comment la description reflète la psychologie des personnages.
Enfin nous démontrerons que celle-ci est évoquée à travers une description minutieuse des lieux et des personnages : euh…….. tu te répètes là !
Me revoilà !!..Alors pour tout vous dire j'ai eu 12 a mon commentaire un peu dégoûté car je pensé avoir un tout petit peu plus mais bon c 'est comme ça !! voila merci beaucoup a vous puis a une prochaine!
Euh… n'aurais-tu pas perdu un point pour l'ortho ? pass'que À sans accent plusieurs fois
a mon commentaire
merci beaucoup a vous
a une prochaine!
ça l'fait pas
Bonjour, j'ai un commentaire copposé a faire sur le même texte que Syromoth et donc je dois parler du rôle que joue le decor dans cet extrait.
Je ne sais pas quoi dire sur le decor :/ je n'arrive pas a trouver à quoi sert ce decor.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait.Merci
Est-ce que l'obscurité régnant dans la pièce n'accentue pas l'impression d'intimité et le silence ?
Ah oui tu as raison 🙂 je vai chercher comment développer cette idée . Dans un second temp je dois m'interroger sur la sensualité sous jacente de la rencontrre entre Charles et Emma.
J'ai vue qu'emma était un peu provocatrice, ais-je raison?Puis je ne sais pas quoi dire d'autre :/
bonjour Pti-Clem !
Pour le décor tu peux déjà dire que c'est le point de vue de Charles qui nous est donné avec ses premières impressions sur le lieu où il entre pour la première fois donc décrire ses sensations, le trajet de son regard avec l'importance de tous les petits détails donc le réalisme ,le silence du lieu mis en relief avec "les mouches bourdonnent"
Flaubert par ce point de vue interne va suggéré l'état intérieur de Charles mais celui très vite porte son regard sur le personnage principal → Emma !
Puis pour le personnage d'emma tu as raison elle est bien provocatrice elle est sensuelle elle le montre par son rire sa bouche sa posture son état ses gestes mimiques lingerie(bas blanc) etc..
paradoxalement elle semble aussi se replier sur elle même voir se figer dans la 2eme partie du texte (l'attitude de Charles provoque cette inhibition peu naturelle chez Emma ,on peut l'interpréter ainsi!)
Voila j'espère t'avoir aidé puis en espérant que se soit pas trop tard =)
Bonjour. Voilà je dois faire un commentaire de texte sur la première partie, chapitre 3 de Madame Bovary. Ce passage parle de la rencontre entre Charles et Emma, et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
J'ai déjà fait mon introduction qui donne:

"Gustave Flaubert naquit en 1821. Son père le contraint de suivre des études de droit à Paris, lesquelles il abandonna suite à une maladie nerveuse. Ce romancier français se tourna donc vers la littérature qui le passionnait. Ainsi composa t-il Salammbô en 1862. Il rédigea également L'éducation sentimentale en 1869. Flaubert mourut en 1880. Vingt neuf ans auparavant, il commençait l'écriture de Madame Bovary auquel le présent extrait appartient. Il s'agit du passage de la rencontre entre Emma & Charles. En quoi cette rencontre s'avère être un échec? D'une part nous étudierons le personnage d'Ema. D'autre part, nous analyserons celui de Charles."
J'aimerais avoir votre avis. Puis comme vous l'avez compris, le développement se fait sur les personnages d'Emma et de Charles, mais dois-je donner tous leur traits de caractère qui font leur oppsition pour ensuite dans la conclusion expliquer que justement c'était d'avance un échec car ils n'avaient rien en commun?

Merci de votre aide
Bonjour,

J'ai un commentaire littéraire à faire sur cet ec=xtrait suivants, on m'a donné les axes de lecture mais j'ai beaucoup de mal à trouver les titres des sous parties je ne veux pas qu'on m'aide pour le dévelloper mais juste trouver le titre des sous parties, si vous pouviez m'aider je vous en remercirais.

Les axes de lecture sont :
I - Une scène réaliste
II - La différence psychologique des 2 personnages
"Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.

Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le [page]porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre.Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets.

Elle se plaignit d’éprouver, depuis le commencement de la saison, des étourdissements ; elle demanda si les bains de mer lui seraient utiles ; elle se mit à causer du couvent, Charles de son collège, les phrases leur vinrent."
Jenny
Pour trouver tes sous-parties, il faudrait d'abord faire l'analyse cursive du texte, et regrouper ensuite les idées qui se dégagent dans des colonnes (ou toute autre méthode de classement qui te convient).
Tu verrais ainsi que des détails réalistes peuvent se regrouper, par ex
on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.
Cette sous-partie pourrait être «description physique d'Emma».
c'est quoi la psychologie des personnages
je ne sais pas quoi mettre comme sous partis aux axes
une scène réaliste
la différence psychologique de deux personnages
svp urgent
TLF donne
Ensemble des manières de sentir, de penser, d'agir, caractéristiques d'une personne, d'un groupe ou d'un type de personnes ou d'un personnage de fiction. SourcePSYCHOLOGIE
tu as le même sujet que moi ! (chica-t)
Je dois faire se commentaire pour demain et je n'y arrive pas .
Pouvez-vous m'aider ?
Bonsoir Chaamoutt,

Ce n'est pas le tout de se greffer sur une discussion en n'en lisant que le premier message. As-tu pris la peine de lire les quatre pages ? Je ne le crois pas… car tu aurais pu en dégager quelques idées…

Muriel
Et as-tu remarqué que le message de Chica-t a été écrit voici dix-sept mois, en 2007 ?
Bonjour à toutes et à tous!
je suis dans une petite impasse dans laquelle je vous demanderai de bien vouloir m'aider s'il vous plaît… Actuellement en 1L,nous travaillons sur l'oeuvre de Gustave Flaubert,Madame Bovary.
L'oeuvre en elle-même est tout bonnement fascinante,malheureusement,notre professeur de français nous a demandé un petit travail de réécriture et je suis dans l'incapacité complète de le faire…

D'après le chapitre 3 de la partie 1:
« Il arriva un jour vers trois heures ; tout le monde était aux champs ; il entra dans la cuisine, mais n’aperçut point d’abord Emma ; les auvents étaient fermés. Par les fentes du bois, le soleil allongeait sur les pavés de grandes raies minces, qui se brisaient à l’angle des meubles et tremblaient au plafond. Des mouches, sur la table, montaient le long des verres qui avaient servi, et bourdonnaient en se noyant au fond, dans le cidre resté. Le jour qui descendait par la cheminée, veloutant la suie de la plaque, bleuissait un peu les cendres froides. Entre la fenêtre et le foyer, Emma cousait ; elle n’avait point de fichu, on voyait sur ses épaules nues de petites gouttes de sueur.

Selon la mode de la campagne, elle lui proposa de boire quelque chose. Il refusa, elle insista, et enfin lui offrit, en riant, de prendre un verre de liqueur avec elle. Elle alla donc chercher dans l’armoire une bouteille de curaçao, atteignit deux petits verres, emplit l’un jusqu’au bord, versa à peine dans l’autre, et, après avoir trinqué, le porta à sa bouche. Comme il était presque vide, elle se renversait pour boire ; et, la tête en arrière, les lèvres avancées, le cou tendu, elle riait de ne rien sentir, tandis que le bout de sa langue, passant entre ses dents fines, léchait à petits coups le fond du verre. Elle se rassit et elle reprit son ouvrage, qui était un bas de coton blanc où elle faisait des reprises ; elle travaillait le front baissé ; elle ne parlait pas, Charles non plus. L’air, passant par le dessous de la porte, poussait un peu de poussière sur les dalles ; il la regardait se traîner, et il entendait seulement le battement intérieur de sa tête, avec le cri d’une poule, au loin, qui pondait dans les cours. Emma, de temps à autre, se rafraîchissait les joues en y appliquant la paume de ses mains ; qu’elle refroidissait après cela sur la pomme de fer des grands chenets. »
Nous sommes ici dans une focalisation interne de Charles.
Mais je dois retranscire ce passage selon le point de vue d'Emma…
Serait-il possible de m'aider?
😞

j'ai déjà tenté de le réécrire,mais il est interdit de passer de la 3eme personne du singulier à la première…je ne sais pas vraiment comment je pourrais exprimer la scène à travers le regard d'Emma que l'on percoit auparavant à travers les yeux de Charles…comment peut on interpreter la sensualité mise en avant dans ce passage?comment puis-je exprimer le regard obsessionnel de Charles?comment puis-je exprimer un effet de progression quant aux mimiques d'Emma?dois-je suivre l'immobilisation de la scène?dois-je faire également un portrait de Charles(moral et exprimer son excitation)?sa passivité?poursuivre la mise en place d'une ambiance intime?la description sensorielle des deux personnages?

Je vous en remercie cordialement!
Bonjour Ptitealexia,

Peut-être :
Un jour, vers trois heures, tout le monde étant aux champs, elle le vit qui arrivait…

Muriel