Écart-type au pluriel

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

un écart-type, des ?
où sera le S s'il y en a un ?
s'il vous plaît
Claire
En rentrant "pluriel noms composés" dans la fenêtre de notre moteur de recherche en haut, on obtient notammentceci.
Bonsoir claire1,

Voici ce que j'ai trouvé en faisant quelques recherches : Écart ? type. 🙂

La question a été posée sur la page de discussion Wikipédia : Écart type.
ouf ! très très grand merci, c'était pour un travail à rendre
claire
Dans la nouvelle orthographe (ortho recommandée) il me semble que maintenant on met plein de mots tout au pluriel
Pluriel des noms composés
A propos du pluriel des noms composés ! Voici une question (stupide certainement ) qui me vient à l'esprit Pourquoi dans le cas de gratte-ciel n'a-t-on pas bâti son pluriel avec le "pluriel" de ciel: cieux des gratte-cieux (rire ) Après tout deux "gratte-ciel" peuvent se trouver sous des cieux différents : Les gratte-ciel de New-York et de Chicago ne sont plus les plus hauts au monde ! Rien à voir avec les ciels de lit bien sûr !( lol )
re-bonjour,

alors donc on aurait le droit d'écrire : les centres d'intérêts
ou sinon les centres d'intérêt ?
s'il vous plaît

Claire
Les centres d'intérêt : ce n'est pas un nom composé alors tout dépend j'imagine du contexte ! Mais personnellement je n' userai pas du (s) final à intérêt .

Pour les noms composés du genre: nom + préposition + nom comme chef-d'oeuvre
seul le premier nom prend la marque du pluriel → des chefs-d'oeuvre ! avec quelques exceptions comme des oeil-de-boeuf des oeil-de-perdrix… etc !

Bonne soirée !
un œil-de-chat = des œils-de-chat (quand il s'agit de la pierre semi-précieuse)
Est-ce pareil pour des œils-de-bœuf ? il me semble qu'oui
Dans la nouvelle orthographe (ortho recommandée) il me semble que maintenant on met plein de mots tout au pluriel
Ne mélangeons pas tout… :
- l'ortographe recommandée (OR) ne traite pas du tout du sujet abordé ici (écart type) qui est une question d'orthographe syntaxique et non lexicale ;
- "plein de mots tout au pluriel" ne reflète pas en aucun cas la rigueur des OR à ce sujet.

En effet, les OR proposent une règle simple, claire que l'on peut appliquer à tous les noms composés du type verbe-COD (tire-bouchon) ou préposition-nom (après-midi) :
1) le premier composant ne prend jamais la marque du pluriel (jusque-là, rien de nouveau : normal, il s'agit d'un verbe ou d'une préposition) ;
2) le deuxième composant (le nom donc) ne prend la marque du pluriel que si le nom composé est au pluriel : un tire-bouchon, des tire-bouchons ; un après-midi, des après-midis
L'intérêt de cette règle, c'est que ça marche à tous les coups : pour une fois, profitons-en !
Ouf ! fini :
- ces interminables querelles stériles pour savoir si l'on doit écrire un pèse-personne ou un pèse-personnes (l'appareil ne peut peser qu'une personne à la fois, oui mais si une maman tient un bébé dans ses bras, ça fait deux personnes et puis d'abord, pendant toute sa durée d'utilisation, l'appareil aura pesé plusieurs personnes, oui mais qu'est-ce qu'il se passe si c'est une personne qui tient son chat dans les bras… STOOOOOP !);
- ces divergences entre dictionnaires l'un affirmant que l'on écrit un cure-ongle et l'autre que l'on écrit un cure-ongles et qui laissent l'utilisateur perplexe : "si les dicos ils savent pas, comment je vais savoir moi?"
- ces questions chronophages que se pose tout rédacteur : que de temps gaspillé au détriment des véritables "subtilités" de la langue française…
warulf a écrit :Les centres d'intérêt : ce n'est pas un nom composé alors tout dépend j'imagine du contexte ! Mais personnellement je n' userai pas du (s) final à intérêt .
OK, mais c'est quoi la définition d'un nom composé ?
Un nom composé, c'est un mot qui s'écrit avec un trait d'union, me direz-vous.
Soit. La question que je me pose alors est : "Quand dois-je écrire un nom avec des traits d'union ?"
Ben quand c'est un mot composé, pardi !
Ah ben oui… suis-je donc bête ! donc coffre-fort, c'est un nom composé et château fort, c'est pas un nom composé ; idem pour arc-en-ciel, c'est un nom composé et pomme de terre, c'est pas un nom composé.
warulf a écrit :Pour les noms composés du genre: nom + préposition + nom comme chef-d'oeuvre
seul le premier nom prend la marque du pluriel → des chefs-d'oeuvre ! avec quelques exceptions comme des oeil-de-boeuf des oeil-de-perdrix… etc !
Exceptions, soit… mais non pas parce le premier nom ne prend pas la marque du pluriel (ces exceptions prennent tout de même à l'écrit une marque de pluriel : des oeils-de-boeuf, des oeils-de-perdrix et non pas des oeil-de-boeuf, des oeil-de-perdrix), mais parce qu'on n'emploie pas le pluriel courant yeux (qui lui-même est irrégulier) de oeil.

Oui, mais la question c'était quoi au juste ? Ah oui : des écart(s?) type(s?).
Ah ! j'avais bon alors, œils de bœuf c'est comme œils de chat (tiens, logique l'ortho pour une fois)
J'adore feinter avec les œils-de-chat, parce qu'on me répond (presque) toujours “meuh nan, on écrit des yeux de chat !”
Voici la liste des mots à trait d'union qui sont enfin soudés (ortho recommandée de 1990) On met donc le S du pluriel à la fin

arcboutant.
autostop.
autostoppeur, euse.
bassecontre.
bassecontriste.
bassecour.
bassecourier.
basselisse.
basselissier.
bassetaille.
branlebas.
chauvesouris
chèvrepied.
cinéroman.
hautecontre.
hautelisse.
hautparleur.
jeanfoutre.
lieudit.
millefeuille.
millepatte.
millepertuis.
platebande.
potpourri.
prudhomme.
quotepart.
sagefemme.
saufconduit.
téléfilm.
terreplein.
vélopousse.
véloski.
vélotaxi.

arrachepied (d’).
boutentrain.
brisetout.
chaussetrappe.
clochepied (à).
coupecoupe.
couvrepied.
crochepied.
croquemadame
croquemitaine,
croquemonsieur.
croquemort.
croquenote.
faitout.
fourretout.
mangetout.
mêletout.
passepartout.
passepasse.
piquenique.
porteclé.
portecrayon.
portemine.
portemonnaie.
portevoix.
poucepied.
poussepousse.
risquetout.
tapecul.
tirebouchon.
tirebouchonner.
tirefond.
tournedos.
vanupied.
Jean-foutre est invariable (Petit Robert). On va mettre un s à la fin de jeanfoutre?

Qu'est-ç'un cin-éroman? (Je lis syllabiquement).

{Sérieusement, ne dit-on pas œils-de-chat pour les réflecteurs aux bords-de-la-route et yeux de chat pour son animal domestique préféré?}
L'œil-de-chat est une pierre semi-précieuse ; l'autre sens je ne le connais pas, mais les yeux de mon chat, si !
JSC, je ne fais que tranmettre une liste d'ortho RECOMMANDÉE : donc, pas obligatoire, tu écris des jeanfoutres ou des jeans-foutre, comme tu l'entends. Moi ça ne me gêne pas d'écrire des jeanfoutres
Un cinéroman, c'est un roman présenté sous forme de photos du film assorties de légendes
Écart-type au pluriel

bonjour claire, pour ta question

un écart-type, des ?
où sera le S s'il y en a un ?

je peux dire que le mot écart-type ce n'est pas un mot composé avant tout, dans la statistique c'est deux mots alors c'est "écart type", bon la tu peux voir que c'est facile de rajouter deux s "écarts types" c'est la bonne réponse.
cordialement