Qu’est-ce qu’une proposition hypothétique ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Qu'est-ce qu'une proposition hypothétique ?
comment la renconnaît-on ?

Merci
Une proposition qui émet une hypothèse ; donc une phrase au subjonctif ou au conditionnel
Bonsoir !

Proposition conditionnelle, de condition ou hypothétique (synonymes)

C'est une proposition subordonnée qui énonce une hypothèse dont la réalisation conditionne le contenu de la proposition principale.
Autrement dit : ce que dit la principale dépend de la réalisation de la condition.
Elle est introduite le plus souvent par SI.

QUATRE TYPES AVEC SI
* Si tu me donnes ta montre, je te donnerai l'heure. (Condition simple)
* Si tu me donnais ta montre, je te donnerais l'heure. (Potentiel ou irréel du futur)
* Si j'avais ta montre, je te donnerais l'heure. (Irréel du présent)
* Si j'avais eu ta montre, je t'aurais donné l'heure. (Irréel du passé)

A QUOI LA RECONNAIT-ON ?
D'abord en voyant si la phrase correspond à la définition.
Ensuite, en regardant par quoi la subordonnée est introduite :
- SI (mais il n'est pas toujours conditionnel).
- A (la) condition que,
pourvu que
pour autant que
pour peu que
si tant est que
alors même que
à moins que
soit que… soit que
que ce soit… ou…
comme si
même si
sauf si
si jamais
à supposer que
dans la mesure où
selon que… ou que
d'autant mieux que
au cas où
dans l'hypothèse où
alors même que, etc.

Par exemple, avec des subjonctifs :
* Un con est exquis pour peu qu'il se TAISE. (San Antonio)
* Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les points SOIENT bien en face l'un de l'autre. (Pierre Dac)
* Que ce SOIT une révolution ou une paella (ou paëlla), rien de ce qui est espagnol n'est simple. (Michel Audiard)

Par exemple, avec un conditionnel :
* Au cas où vous me CONDAMNERIEZ à une peine de prison, je vous serais reconnaissant d'en déduire le temps de la plaidoirie de mon avocat.

Si j'ai été trop loin dans l'explication, ne prenez que ce qui est de votre niveau scolaire ; si ce n'est pas assez, nous sommes là.
(Tiens, voilà encore deux hypothétiques / conditionnelles !)
Certes, tout cela est tres pertinent, mais qui peut m'analyser la phrase de Figaro dans l'expo. Du Mariage de Figaro " si Monsieur le comte n'eut pas aboli ce droit - attention il y'a circonflexe sur le u -, jamais je ne t'eusse épousée…". Pourquoi cet accent circonflexe sur " eut ", alors qu'en principe , on doit toujours rencontrer de l'indicatif Apres " si " ? Est il possible qu'il s'agisse d'abord d'un plus que parfait du subjonctif, suivi dans la principale d'un conditionnel passe deuxième forme ? Merci de bien vouloir m'éclairer.
Pour mettre un accent circonflexe sur une voyelle, il suffit de garder le doigt appuyé sur la voyelle jusqu'à ce que s'ouvre une fenêtre avec la lettre et les différents accents. On peut alors choisir. Non, la tablette n'est pas une excuse pour les fautes d'orthographe et encore moins celles de syntaxe.
S'il s'agit d'une condition présentée comme imaginaire ou irréelle, (…)
Lorsqu'il s'agit du passé la langue littéraire admet le plus-que-parfait du subjonctif, soit à la fois après si et pour le verbe principal, soit pour l'un des deux seulement :
Je fusse tombée s'il ne m'eût tenue. (Chr. Rochefort, Repos du guerrier)
S'il fût venu, je l'aurais su. (Littré)
(Grevisse)
Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, la face du monde en eût été changée. (Pascal)

Bonjour,

Je fais suite à ce post en posant une question ;

Quel est la différence entre le potentiel, le probable, l’irréel (présent et futur) et l’irréalisable ? j’avoue être complétement perdu…

Merci pour votre réponse!

Bonjour,

Potentiel : réalisation possible

Si tu t’entraînais, … (indicatif imparfait)  … tu réussirais.

Probable : réalisation possible et presque certaine.

Si tu t’entraînes, … (indicatif présent)  … tu réussiras.

Irréel et irréalisable : réalisation impossible

Si j’étais riche, … (indicatif imparfait) … je ferais le tour du monde. (conditionnel présent) irréel du présent, réalisable dans le futur

Si j’avais été riche, … (indicatif plus-que-parfait) … j’aurais fait le tour du monde. (conditionnel présent) irréel du passé, irréalisable