Le roman est-il capable de restituer le réel ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

J'ai un gros soucis avec une dissertation,j'ai passé l'après-midi et la soirée dessus,pas moyens,je bloque…"Le philosophe Michel Ongrey constatait en 2001 dans l'archipel des comètes,qu'on associe toujours le roman à l'affabulation,au mensonge,à l'invention et à l'imagination.Or de grands romanciers comme Blazac;Flaubert ou Zola ont prétendu donner dans leurs oeuvres une image fidèle de la réalité.

Le roman vous semble t-il capable ou non de restituer le réel?

Je pense commencer ainsi

1) Le roman,une image d'un contexte social et culturel
2) Le roman,une fiction qui cherche à donner l'illusion du réel

Voilà,si vous pouvez m'aider …
Tu dois évidemment adopter un plan en (au moins) deux parties contradictoires

1) Onfrey (et pas Ongrey) a raison, le roman n'est que de l'affabulation. Choisis bien tes exemples parmi les œuvres de pure fiction
2) Non, le roman peut restituer le réel (le roman Réaliste est en effet un très bon exemple)

3) Synthèse qui peut reprendre ton idée Le roman,une fiction qui cherche à donner l'illusion du réel
Merci pour cette précieuse aide,je ne voyais pas le sujet sous cette optique…C'est difficile d'avoir beaucoup d'idées et de ne pas réussir à en faire un plan! 🙂
J'ai le même sujet. Le problème c'est que je suis vite a cour d'idée pour le premier paragraphe. J'ai citer les roman fantastique, le roman au registre épique et la je bloque…pourriez m'aider?
Plutôt que de citer des genres romanesques, pourquoi ne pas citer des oeuvres précises?
Penses aussi aux oeuvres inspirées de mythes, par exemple les romans arthuriens.
MICHEL ONFRAY!!!

La réalité dépend de sa perception par un être humain. Ma perception n'est pas la tienne, qui n'est pas celle d'Onfray ou Zola!

Une image ne peut pas avoir la même présence ou vérité que le réel, expérimenté. Prétendera-t-on qu'une phote de la banquise vers le Pôle Sud donnera les mêmes émotions qu'y avoir été pour la voir?

Véritable # Vrai.
Puis qu'est-ce que "VRAI"?
Merci pour le conseil.