Lycée international aux USA - Peur de perdre le niveau…

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde. Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider un peu. je vous explique ma situation: depuis l'ecole primaire, j'ai ete dans un systeme francais, et l'an dernier, durant mon annee de 3eme, les cours de francais, qui me plaisaient deja, sont devenus mes heures de cours preferees. D'une part, j'admirais beaucoup mon professeur, qui a aide toute la classe a faire d'immenses progres. D'autre part, nous avons ecrit beaucoup de redactions, poesies…Et je me suis decouvert une passion pour la litterature.
Seulement, au debut de cette annee scolaire, j'ai demenage et je suis maintenant dans un Lycee International aux USA, ou je vais passer le Bac International. J'etudie toujours le francais, mais malgre le fait que je sois dans la section "francais-langue maternelle", le niveau est tres bas et je n'apprend rien. J'ai essaye d'en parler a la professeur mais elle ne voit pas ou est le probleme…Bref je me demandais si quelqu'un savait ce que je pouvais faire pour etudier le francais au niveau de seconde veritable.
Merci de tout coeur🙂
Matilda.
C'est un conseil qui n'est valable que si on le considère bien, mais tu peux toujours lire la littérature française des grands auteurs, ceux que tu étudierais en France sans aucun doute, à savoir Zola, Balzac, Rimbaud, Molière… enfin les noms de ceux qui sont presque "inscrits" au programme.
A côté, tu peux aller justement sur internet pour te faire des fiches, j'ai un peu oublié ce qu'on fait en seconde mais le programme y est disponible à partir de nombreux sites, à commencer par celui ci qui est extrêmement pratique 😜
Voilà, j'espère que ma réponse peut t'aider, sinon je m'en excuse par avance… et après dis toi que le français c'est surtout une matière où on écoute, par de l'apprentissage par coeur et forcé (bon un peu parfois).
Matilda
Te connecter sur des sites français est la meilleure méthode ; tu verras ce qu'on y fait comme études. LIre et consulter les programmes officiels est un bon conseil
Bonjour Matilda,

Tu pourrais peut-être te renseigner au CNED. Je crois qu'il est possible de s'y inscrire pour une seule matière, le coût ne doit pas être très élevé.
Restent les frais postaux, mais avec les moyens modernes, certains doivent être évitables.

Il me semble que ce serait une bonne solution pour conserver ton niveau et le plaisir que tu éprouves à travailler cette matière.

Muriel