La littérature est-elle d’abord un moyen d’éduquer ou de distraire ?

Entraide scolaire

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je vous vous demande de l'aide car je n'arrive vraiment pas à trouver quoi mettre ! j'ai trouver un plan mais je ne suis pas sûr qu'il est bon donc si vous pouriez pencher sur mon sujet ceci me serais d'une très grande aide. merci d'avance ! Voila mon sujet :
La littérature est-elle d'abord un moyen d'éduquer ou de distraire? Voici mon plan:
I) Des littératures a but limités:
1- Les raisons qui nous pousse a choisir un type de livre
2)- Que nous reste t-il après avoir lu un livre?

II) Des découverte, des thèses… transmis à travers la littérature:
1)- La littérature est un moyen d'ouvrir l'esprit.
2)- Qu'est-ce que les auteurs veulent-ils nous transmettrent?

III) Distraire et éduquer les deux sont indisociable:
1)- Un omans nous laisse des iées.
2)- la littérature permmet un accès à la culture.
3)- La soif de connaissances est elle pas l'élément principale?
Distraire et éduquer les deux sont indissociable:s : oui, la synthèse est bien exprimée
Alors pourquoi ne pas tout simplement mettre
1) la littérature est faite pour distraire
2) non, elle est faite pour éduquer
Bin oue mé le problème est que cela ne me renseigne pas tros sur comment dois-je aborder le sujet ? Mon plan est t-il fesable? Qu'est-ce qu'on pourrait améliorer? Des arguments a compléter et des idées s'il vous plaît.!!! Merci c très gentil d'avoir répondu quand mem!! Merci!
Il faut un plan analytique:
I. Elle sert à distraire.
II. Elle sert à éduquer.
III. Elle peut distraire en éduquant.
Et les références ne manquent pas!!! 😀
Oui mais tu pourrait pas etre plus précis sur les sous parite à traiter et justement les argument que je pourrait traiter ainsi car c'est cela le plus difficile!!!!!! merci d'avanse.
Les Fables de la Fontaine sont un bon exemple d´oeuvres qui plaisent et instruisent.

Analyse bien les termes et fais-en le plan que t´as conseillé de faire Oregann.

Tu peux citer la fontaine qui disait que "la morale seule apporte l´ennui, le conte fait passer le précepte avec lui".

Dans la partie "distraire" tu peux parler de la gratuité du plaisir de la littérature, du plaisir des yeux et de la pensée.
Dans la deuxième partie concernant l´éducation tu parles du fait que la littérature est là pour faire passer une morale par exemple.
Dans la troisième partie tu peux citer Horace, poète latin qui disait que "la littérature veut instruire ou plaire parfois sont objet est de plaire et d'instruire en même temps"

Pour ta problématique tu peux justement te demander dans quelle mesure la littérature est a la fois une manière d´instruire et de divertir.

Bonne chance

PS: Je ne suis absolument pas en L et je suis pas une flèche en français donc n´aies pas une confiance aveugle en mes dires.
Cherry, on dispose déjà d'une problematique, il ne faut pas la changer au risque de s'écarter du sujet!
La reformuler à la rigueur, mais en général c'est inutile. Ce genre de sujet est assez clair. 😉
Comme je l´ai dit je ne suis pas une littéraire donc mieux vaut qu´il ne se fie pas trop à ce que j´écris. C´est juste des idées qui me viennent mais c´est vrai il ne faut pas risquer de l´écarter du sujet.
Pas de problème. C'était juste une petite remarque. 😉
Et Oregann alors qu'en pense tu ? Je devrais suivre se que m'a dit Cherry? Sa a l'air plutôt bien non? Mais pourriez-vous me dire qu'elle sous partit devrais-je établir pour mes 3 grandes partie? Merci beaucoup pour les informations déjà communiquée!!!
Il serait temps Xavier que tu réfléchisses à tes sous-parties grâce à ce qui t'a déjà été donné comme aides ci-dessus ; et aussi que tu trouves des exemples pertinents
Justement je suis d'accord avec ce que vous m'avez peoposé mais le problème est que tous cela est des idée en "vrac", et j'aurais aimer que vous m'aidiez à les structurés de façon à établir des sous partis!!!!
Propose déjà quelque chose et on verra à améliorer 🙂
IDistraire
1)Pourqu'oi lit t-on?
2)plaisir des sens

II
1)Ouvertre d'esprit
2)Des messages symbolique:la morale

IIIPlaire et instruire en même temps
1)Accès à la culture
2)Soif de connaisance et une propre opinion
Voila se que je porrait mettre mais justement jaurais aimer d'autre-d'autre argument dans les sous partit non?
I Distraire et plaire
1) Pourquoi lit t-on?
2) plaisir des sens
Oui tu peux ajouter
Besoin de s'évader du quotidien
satisfaire l'imagination

II Instruire
1) Ouverture d'esprit > tolérance (une propre opinion)
2) Des messages symboliques : la morale > fonction éducative
3) Accès à la culture > dautres histoires, d'autres pays (Soif de connaisance)

III Plaire et instruire en même temps
-
-
-
"La littérature est-elle d'abord un moyen d'éduquer ou de distraire?"

Le sujet s'ouvre à deux interprétations, me semble-t-il:
1. OUI; d'abord l'éducation ou OUI; d'abord la distraction (le mot plaisir a été inséré par xavier et Léah).
2. NON; il y a une autre raison d'être qui prime sur les deux (par exemple la littérature permet surtout à l'auteur d'évacuer ses pensées, ses émotions, ses soucis dans le but de se vendre).

Jusqu'à présent, dirais-je, vous n'avez considéré que l'aspect du point de vue du lecteur, non pas celui de l'écrivain…..
Merci à tous c'est très gentil de m'avoir orienté!! Je pense que pour le plan cela sera bon ( sauf pour la 3è partie) mais j'esayerais de trouver des sous partits!! Par contre pour la conclusion!! Il faut que cela soit long? Et avec une problématique? Que dois-je mettre ?
La conclusion doit idéalement
Résumer la dissert
et en particulier Résoudre la problématique
(nous avons vu que…. donc….)
et donner une ouverture
La longueur : au moins aussi longue que l'intro
Daccord mais l'introduction alors je doit commencer pas quoi? comment dois-je introduire le sujet? Doije définir distraction et éducation?
J´avais fait une dissertation de ce genre et en III je n´avais pas mit "Plaire et Instruire en même temps". Je te montre le plan que j´avais fait:

I Instruire
1) Vertu moralisante (la Fontaine: "La morale seule apporte l´ennuie, le précepte fait passer le précepte avec lui")
2) Changer les mentalités (j´y avais cité Figaro qui voulait changer les mentalités de l´époque dans sa tirade "vous vous êtes donnés la peine de naître")
3) Développement de l´esprit critique (j´y avais cité Brecht)

II La gratuité du plaisir esthétique
1) Dimension festive (avec le plaisir des sens, etc.)
2) Le plaisir du jeu (ex: Marivaux, le jeu de l´amour et du hasard, on n´a pas de morale)
3) Ressentir des émotions plus fortes que dans la réalité (comme avec les trois suicides en un seul acte dans Hernani)

Alors voilà mon troisième axe qui nous différencie
J´avais fait une transition en disant un truc du genre "il y a bien plus que le plaisir dans le théâtre" ou quelque chose comme cela.

III Le théâtre permet une meilleure compréhension de l´homme et du monde
1) Le théâtre est aussi une quête de sens (j´avais dit que le théâtre c´est plus d´interrogations que de réponses. Comme avec Ionesco où dans la scène première de la Cantatrice Chauve on n´a même pas de personnage éponyme, pas d´intrigue, un dialogue insensé, etc. ou encore dans en Attendant Godot ou on a pas de dénouement donc au final pas de sens)
2) Le théâtre est un témoignage de l´existence humaine (témoignage des conflits des hommes, ce sont des problèmes humains poussés à l´extrême comme avec le problème du questionnement de l´existence de Dieu dans Dom Juan de Molière.)
3) On assiste à une vie entièrement déroulée (on voit Dom Juan jusqu´à sa fin, ce qui diffère de la réalité. Pour un instant, le spectateur à la position de Dieu)

Bon là c´est mon plan mais là ton travail est tout de même bien mâché donc tu devrais pouvoir te débrouiller. J´ai l´impression d´avoir carrément fait le brouillon mais enfin bon. De toutes les manières je te le redis ne te fies pas entièrement à ce que j´ai fait je ne l´ai pas fait corriger.
De plus, mon troisième axe risque de t´éloigner du sujet, on n´avait pas exactement le même énoncé.