An / année, jour / journée, soir / soirée, matin / matinée

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Telle est la question qui se pose à moi chroniquement. La différence entre "an" et "année", "jour" et "journée", "soir" et "soirée", "matin" et "matinée", pour un bon emploi.

merci de tout service rendu.

ip.
Bonjour,
il est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver car il peut s'agir d'expressions figées. Ou bien c'est la valeur que revêt le mot dans la phrase qui permet de savoir quelle forme utiliser.

- an/année : on dit plutôt : "il y a 4 ans etc"
On peut dire : "l'an dernier/prochain", ou "l'année dernière/prochaine", il n'y a pas de différence. Mais on dit : "cette année", j'ai fait etc et non pas "cet an", cette expression n'existe pas en français. On peut dire indifféremment "le nouvel an" ou "la nouvelle année", mais il est vrai qu'on utilise plus souvent "nouvel an".

- soir/soirée : il faut retenir les expressions suivantes :
"ce soir, je fais…" par contre on dit : " j'ai passé une très bonne soirée et non pas "un bon soir". Pous simplifier, on utilise "soir" lorsqu'il s'agit d'une indication temporelle alors que "soirée" s'utilise comme substantif dénué d'indication temporelle. Par exemple : "Marie organise une soirée ce soir" : "soirée" est un substantif a valeur de COD et "soir" est l'indication temporelle. On pourait alors transformer la phrase en interrogative : "Quand Marie organise-t-elle une soirée ? ce soir" et "Qu'est-ce que Marie organise ce soir ? une soirée". J'espère être claire.

- matin/matinée : c'est un peu le même cas que pour soir/soirée.
On dit "ce matin, je vais au marché" : indication temporelle
On dit : "la matinée est belle, il fait chaud" : c'est plus un substantif même s'il est évident qu'il indique une période précise de la journée à savoir : le matin. Je sais, c'est un peu compliqué !!

J'espère t'avoir donné quelques indications. Je voulais juste savoir de quelle origine vous êtes, juste pour assouvir ma curiosité. Moi-même, je parle italien couramment et je rencontre également ce genre de problème !

A bientôt
Franny
Bonsoir Franny (chez moi),

Tout d'abord, j'ai à vous dire merci de l'analyse minutieuse au possible et tout bonnement claire que vous m'avez faite en toute gentillesse.
En réponse à votre question: je suis d'origine vietnamienne, encore jeune (c'est pourquoi je vous prie de me tutoyer).
La langue française que j'apprends depuis 11 ans (quelle honte !) me laisse toujours à réfléchir sur bon nombre de questions ardues comme tout. Cependant, pas pour autant que je la déteste, étonnamment que ce soit au contraire. Plus il se trouve des difficultés, plus je m'ingénie de toute curiosité à dépanner.

Une fois de plus, je vous remercie de votre amabilité.

ip.
Bonjour à vous deux !

Il y a effectivement des différences d'emploi, et il est difficile de les cataloguer.
Voici quand même une grande différence :

AN - ANNEE
L'an est une période de douze mois, dont le début ne coïncide pas forcément avec le premier janvier ; l'année, elle, va du 1er janvier au 31 décembre.
Lorsqu'on dit son âge, on parle d'ans : J'ai vingt ans. J'ai donc vécu vingt ans (ou vingt années) et je suis dans ma vingt et unième année.
Mais un événement s'est passé l'an dernier ou l'année dernière.
On dira :
* C'est la dernière année que je te fais un cadeau.
* Ce sera bientôt la dernière année de mes études.

JOUR - JOURNEE
Le jour est celui du calendrier ; la journée est une durée de vingt-quatre heures qui ne coïncide pas nécessairement avec le commencement du jour : une journée de travail (d'une durée moindre) peut fort bien commencer à neuf heures.
Et le jour commence aussi avec le lever du soleil…
Mais on dit indifféremment :
* J'ai attendu tout le jour / toute la journée.
* J'ai passé des jours entiers / des journées entières.

SOIR - SOIREE
Le soir un est un point de repère par rapport aux autres moments du temps ; il coïncide plus ou moins avec le coucher du soleil.
Soirée est une durée ; c'est aussi une réception festive.
Les règles sont là, mais la pratique n'est pas toujours si simple que tout le monde peut faire.
Je m'évertuera donc à employer tout ça à bon escient. Mille mercis à vous, Edy.
HANSE donne des exemples conformes à l'usage :

AN
* L'an 1970 (par exemple, dans un acte notarié).
Mais, selon moi : L'année 1970 a été mémorable.
* Il est mort à cinquante ans.
* Il y a dix ans.
* Dans deux ans.
* Il est engagé pour trois ans.
* Bon an mal an. (= En moyenne.)
* Le jour de l'an. Le premier de l'an.

ANNEE
* Toute l'année.
* Il y a quelques années / une dizaine d'années.
* L'année suivante / précédente.
* La première année.
* Il est dans sa dixième année.
* L'année civile / scolaire / théâtrale / sainte.
* L'année compte 365 jours.
* La fin de l'année.
* Souhaiter la bonne année.
* Ce vin est d'une bonne année. (Et même parfois : est une bonne année.)
* Année-lumière.

AU CHOIX
* Il a passé dix ans / années en Afrique.
* Il est parti l'an dernier / l'année dernière.
* Il reviendra l'an prochain / l'année prochaine.
* Le nouvel an. La nouvelle année.

Rien pour jour / journée, soir / soirée.
L'apprentissage de mémoire m'aidera d'autant à ne pas me perdre.
Ans ou années, les deux sont valables, sauf pour l'âge, à cause de l'usage: "Il a dix ans aujourd'hui".
Question:
J'ai écrit qu'une personne fêtait quatre-vingt-dix ans. On m'a corrigé en ajoutant "ses" quatre-vingt-dix ans?
La formule que j'ai employée est-elle foncièrement fausse?
Il faut préciser de quels "quatre-vingt-dix ans" il s'agit : les 90 ans de son entreprise, de son père… donc ici les siens : " ses quatre-vingt-dix ans"
Bonjour, je pense que la différence vient de la signification du suffixe "ée" qui indique une durée, un contenu.
Une journée est la durée d'un jour, une année d'un an, une soirée d'un soir, etc.
Bonjour,

C'est un sujet qui a commencé en 2006 mais quand il y a des doutes sur les sujets je crois qu'il faut continuer jusqu'à trouver la solution.

Bon, je vous écris parce que moi aussi j'ai des doutés.
Des fois on est tellement habitués à ces expressions qu'on se demande pas pourquoi. On répète ce qu'on a entendu à l'oral mais au moment d'expliquer la règle on est incapable et c'est mon cas en ce moment.

Je voudrais faire référence à un message de Edy:
AN-ANNÉE: L'an est une période de douze mois, dont le début ne coïncide pas forcément avec le premier janvier ; l'année, elle, va du 1er janvier au 31 décembre.
En ce qui concerne cette réponse, j'ai des doutes, car on dit "une année scolaire" et ça commence pas le 1er janvier, et pourtant on dit "année" et pas "an". Alors il me semble que la différence n'est pas très claire dans son message.
JOUR - JOURNEE
Le jour est celui du calendrier ; la journée est une durée de vingt-quatre heures qui ne coïncide pas nécessairement avec le commencement du jour : une journée de travail (d'une durée moindre) peut fort bien commencer à neuf heures.
Et le jour commence aussi avec le lever du soleil…
Entre jour et journée, tout était clair par rapport à sa réponse jusqu'au moment où j'ai lu la phrase que j'ai marquée en gras.
Si le jour commence avec le lever du soleil, c'est le jour du calendrier, non?

Merci de m'aider
Bonjour.

Une réponse du Robert des Synonymes.

AN, ANNÉE.
An et année peuvent s'échanger dans presque tous les contextes, désignant tous deux la même durée. Cependant, an s'impose pour marquer une date (l'an 2000) et l'âge (une femme de quarante ans), ainsi que dans des expressions figées (le premier de l'an, bon an mal an).
On emploie plutôt année pour parler d'une période de douze mois qui commence à une date quelconque(louer à l'année) et systématiquement lorsqu'on évoque le contenu d'évènements se déroulant dans ce laps de temps (vivre une année difficile, une année de crise) ou une période d'activité d'une durée de douze mois ou moins (l'année scolaire).
An et année peuvent donc apparaître dans une même phrase : Elle avait vingt-deux ans l'année de son mariage.
Le même dictionnaire n'explicite pas la différence entre JOUR et JOURNÉE, mais on peut supposer des distinctions analogues, en remplaçant "douze mois" par "vingt-quatre heures" et "une date quelconque" par "une heure quelconque".
Merci beaucoup 🙂
Est-ce ces deux phrases sont correctes?
Vous avez combien d'années d'expérience?
J'ai 5 ans d'expérience.
Si ces 2 phrases sont correctes, comment justifier l'emploi d'année dans la première et ans dans la deuxième Merci.
Bonsoir.

Les deux phrases sont correctes, c'est sûr.
Comme dit plus haut dans ma citation du Robert des synonymes (voir mon message du 01 10 2011) les termes an et année sont en pratique souvent interchangeables.

Il semblerait cependant qu'on ne puisse pas dire *combien d'ans d'expérience
Les années d'expérience n'évoquent, sans indication de nombre, que le contenu vécu de cette portion de temps.

La réponse "cinq ans d'expérience" se passe sans dommage de "années". Et cinq ans suffit. Mais une réponse "J'ai cinq années d'expérience" me paraît admissible aussi.