En quoi la représentation de l’amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l’hom

Entraide scolaire

37 réponses · Page 2 / 2

ma problematique est la meme que le sujet ? ou faut-il en refaire une nouvelle ?
ahh mais ce n'est pas le plan de quelqu'un d'autre c'est le melange de plusieurs plans
Un plan répond à une problématique. La problématique n'est pas la simple question du sujet. C'est une formulation qui montre que ce sujet pose un problème qu'il faut essayer de résoudre.
d'accord donc ma problematique est comment le romancier denonce l'homme et la société en représentant l'amour ?

sinon dite moi si le plan est bien ou qu'est ce qu'il faut changer svp.
denonce
Le terme oriente trop le débat.

Le thème de l'amour, moyen pour le romancier de peindre les hommes ou plus largement une société ?
ouahh c'est vrai que c'est mieux et moins debat comme vous dites …
sinon mon plan collerait avec cette problematique dites moi ce qu'l y a a changer dedans et pour la recherche d'argument dans les textes de je debrouilles il me suffit juste d'avoir de bonne base
Ton plan peut répondre à cette problématique. Il suffit d'argumenter, d'enchaîner, de convaincre. 🙂
ok merci,

par contre il me faudrait quelques texte pour remplir une ou deux partie:

dans II) 3) un amour defiant les interdits sociaux ( je n'ai pas d'idée aidez moi svp !)
ou I) 1)les infidèlités de l'homme (femme de trente ans, et je n'ai pas d'autre idée de txt …)

par contre j'avais encore une question dans le sujet qui nous est proposé l'homme correspond a l'homme au masculain ou a l'Homme de l'humanité ?

sinon dites moi si il faut rajouter une grande partie ousi il faudrait modifier une sous partie et apres je me debrouille
* l'homme, c'est l'être humain, y compris la femme. 😉
* pour un exemple du II 3) : Lolita par exemple, de Nabokov (un vilain monsieur qui s'amourache d'une très jeune fille)
* pou I 1) : Bel-Ami (Maupassant) par exemple.
ahh d'accord alors pourquoi ne pas mettre de grand "H" ?
sinon mon plan vous parait bien ?
pourquoi ne pas mettre de grand "H"
Parce qu'homme est un nom commun.
Okok,

Merci je vais esssayer de me debrouiller avec ce que j'ai

une derniere question auriez-vous une idée d'ouverture ?

Pour le II 3) je ne trouve pas de textes qui peuvent convenir pouvez-vous m'aider ?
Il est loin le temps de « La littérature en bas-bleus », les romancières partagent aujourd'hui l'univers de la création romanesque et c'est un nouveau regard qui est porté sur l'amour et sur la société.
Pour II,3 on te conseillait Lolita de Nabokov
Tu peux ajouter Les Mal Partis de Japrisot

Idée d'ouverture : sujet sans cesse repris parce que l'homme est un être de désir en même temps qu'un animal social…
Merci de ne pas me demander de l'aide par MP.
Nous sommes nombreux à travailler ici suffisamment. Par ailleurs, les réponses diverses proposées par les uns et les autres devraient suffire à orienter la réflexion personnelle.
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis actuellement en Seconde et ne suis pas trop mauvais en français mais bon, j'avoue avoir certains problèmes avec la dissertation. Bref, j'aimerais avoir vos avis et conseils afin de pouvoir améliorer ma dissertation ( en espérant ne pas avoir trop fait de fautes d'orthographes 😜 )
Merci d'avance 🙂 !

Dissertation de français : En quoi la représentation de l'amour dans un roman est révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ?

Le roman est un genre littéraire désignant une œuvre écrite en prose qui raconte l'histoire fictive d'un personnage ou d'un ensemble de personnages et se passant dans un lieu fictif. Un des thèmes les plus récurrents dans le roman est sans aucun doute l'amour qui est d'ailleurs sujet à nombreuses controverses. Ce sentiment est selon les points de vue et la société dans laquelle nous nous trouvons synonyme de bonheur pour certains et d'intense souffrance voire même d'illusion pour d'autres. Nous pouvons ainsi nous demander en quoi la représentation de l'amour dans un roman est révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société ? Dans un premier temps, nous verrons que certains romanciers ont une image très positive et idéaliste de l'amour que l'on retrouve dans leur vision de la société et de l'homme puis dans un second temps nous verrons que d'autres auteurs ont quant à eux une très piètre image de l'amour que l'on retrouve aussi dans leur vision de la société et de l'homme.

Un exemple d'une romancière ayant est une très bonne image de l'amour est sans aucun doute Kate O'riordan avec son roman Une mystérieuse fiancée. En effet pour l'auteur, l'amour est source de joie et de belles surprises avant tout et porte donc un message plein d'espoir. De ce fait le roman nous conte l'histoire d'amour de Robert et d'Angela qui vivent un « amour fou » pour reprendre les mots du livre. Ainsi pendant quasiment tout le roman les deux protagonistes hésitent à s'avouer leur amour qui ne va faire que s'amplifier et être source de bonheur entre incertitudes et moments passés ensemble. Ensuite après avoir avoué leur amour, ils vivent heureux en toute simplicité et oublient tous leurs « petits » problèmes d'antan. Le roman révèle donc une vision très positive de l'homme et de la société avec un optimiste important concernant la nature humaine et envers la société qui a permis à ces deux êtres de se rencontrer, de s'aimer, de se l'avouer et enfin d'être heureux, du moins jusque-là où le roman s'achève puisque nous ne pouvons connaître la suite. L'œuvre suivante bien que faisant partie ou peut-être parce que faisant partie de la littérature pour adolescent va elle aussi donner une bonne image de l'amour.

Stephanie Meyer avec sa saga de romans Twilight va montrer elle aussi une très belle image de l'amour entre un vampire et une humaine. En effet tout au long des romans Bella Swan et Edward Cullen vont tomber éperdument amoureux l'un de l'autre et ne plus pouvoir se séparer même après avoir essayé, leur souffrance est trop grande. Ils vont donc finir par se remettre ensemble et vivre heureux pour toujours puisqu'à la fin afin de pouvoir s'aimer éternellement Bella Swan va devenir vampire à son tour. Toutefois ce roman n'est pas aussi paisible que celui d'avant puisque Edward va un temps se faire rejeter par la société du moins par ceux qui sont au courant de son statut de vampire mais il va par la suite être enfin accepté suite à un changement de chef et de mentalité chez les anciens ennemis des vampires. Ainsi à travers cet amour quasi-impossible au départ entre Edward et Bella, l'auteur nous montre que même si la société et les hommes ne sont pas parfaits, ils peuvent évoluer pour le meilleur et nos retrouvons donc encore une fois un message plein d'optimisme.

Nous allons maintenant passer à la mauvaise image de l'amour et cette fois nous pouvons prendre pour exemple Mme Bovary de Flaubert. En effet dans son œuvre, Flaubert y dénonce les clichés qui, selon lui, sillonnent l'époque et qui laissent croire à ce que les romantiques appellent le « Vrai Amour » avec le prince charmant qui est montré dans certains ouvrages romantiques tel que ceux de Delly pour faire référence au corpus. Mme Bovary est tout au long du roman victime de cette idéalisation de l'amour et attend ainsi le prince charmant et ne peut se satisfaire de son propre sort à cause justement de ces ouvrages qu'elle a lue quand elle était jeune au couvent et qui font référence à cet amour parfait. De ce fait pour elle l'amour doit être comme dans les livres romantiques c'est à dire totalement fusionnel et son mari doit être parfait dans tous les sens du terme : Il doit être grand, riche et beau sans oublier loyal,juste et généreux. Ainsi Emma va essayer de trouver cet idéal tout d'abord en Charles puis en Rodolphe et finalement en Léon avant de se suicider n'ayant pu trouver cet idéal pour la simple et bonne raison qu'il n'existe pas, les hommes étant loin d'être parfaits. Les clichés concernant le sentiment amoureux et donc indirectement la société ainsi que dans une moindre mesure l'imperfection des hommes sont donc, pour Flaubert, responsables du suicide de Mme Bovary. Dans le paragraphe suivant nous allons parler d'un roman écrit par un romancier qui est très proche de Flaubert que ce soit au niveau des liens affectifs ou de la mentalité.

En effet avec Bel-ami de Maupassant nie tout simplement l'existence d'un amour permettant d'accéder au bonheur. Maupassant raconte tout au long du roman l'ascension d'un certain Georges Duroy. Ce dernier a commencé comme un jeune provincial pauvre va rencontrer Madeleine Forestier puis Clotides de Marelles qui deviendront ses maîtresses sans oublier les autres qui vont suivre . Il va pouvoir grâce à elles avoir tout dont il a toujours rêvé d'avoir c'est à dire la richesse et la notoriété. De plus le seul amour qui semblait vrai va être ruiné par Duroy, en effet M.Walter est fou amoureux d'une certaine Suzanne mais c'est Duroy qui ne ressent rien pour elle qui va l'épouser. Ainsi Maupassant dénonce, à travers l'ascension de cet homme qui n'est pas réellement capable de ressentir le sentiment amoureux et qui préfère jouer avec ceux qui semblent le ressentir, le fait que ceux qui réussissent sont ceux qui sont réellement prêt à tout que ce soit vendre leur corps ou être un manipulateur et un menteur de la pire espèce. C'est donc une image à la fois de la société et de l'homme qui est corrompus que nous montre Maupassant.

La représentation de l'amour à l'intérieur d'un roman nous permet donc de connaître le regard porté par le romancier sur l'homme et la société que ce regard soit positif ou négatif ainsi en d'autres termes, le romancier nous communique à travers sa vision de l'amour, sa vision du monde. Cependant, ce n'est pas exclusif aux romans. En effet, dans d'autres types d'œuvres tel que la poésie ou le théâtre, la représentation de l'amour révèle aussi le regard que porte l'auteur sur l'homme et la société d'ailleurs nous pouvons citer comme œuvre emblématique Roméo et Juliette du très célèbre Shakespeare qui nous montre que l'auteur a une vision très critique de la société et des hommes tout en ayant une représentation très positive de l'amour ce qui nous montre qu'il existe des exceptions et qu'une représentation négative de la société ou de l'homme va pas forcément de pair avec une représentation négative de l'amour bien que ce soit souvent le cas.

Up car cela devient urgent !
Tu as déjà fait un gros travail, c'est bien.
Mais je trouve que tu ne relies pas assez bien au sujet…
On te demande de démontrer que la façon dont l'amour est présentée est révélatrice de ce que le romancier pense de l'homme et de la société. Donc il faut que tu dises: dans ce roman, l'amour est comme ceci, or, l'auteur pense l'homme et la société comme cela, donc la représentation de l'amour est révélatrice, ou non, de sa vision de l'homme et de la société.
Toi, tu fais plus: il y a des romans où l'amour est bien, d'autres où l'amour n'est pas bien… et tu évoques à peine à la fin la vision de la société que ça implique, très peu de la vision de l'homme, et pas du tout du romancier, de ce qui est caractéristique chez lui dans sa façon de penser, de voir les choses et le monde.
Donc change de plan (pour qu'il réponde bien à la question "En quoi?", ce qui n'est pas le cas: on te demande des caractéristiques), recentre davantage tes exemples sur le sujet, parle davantage de la vision du romancier de l'homme et de la société, dès l'introduction et dès le début de tes parties (ce que tu ne fais pas).

De plus, je trouve que tu manques d'exemples (quatre en tout, ce n'est pas énorme, peut-être tente de trouver une troisième partie), et tes deux premiers exemples ne sont tout de même pas ultra scolaires, mais bon ça c'est mon avis, peut-être que ton prof veut bien…
Enfin, ton analyse de Madame Bovary n'est pas très correcte (elle ne se suicide pas d'abord parce qu'elle n'a pas "trouvé son idéal", ce n'est pas très habilement formulé), il y a des fautes dans celle de Bel-Ami (Suzanne est la fille de M. Walter, il n'en est donc pas amoureux…). Et pourquoi parles-tu d'un corpus, alors qu'il s'agit d'une dissertation? Si le sujet fait référence à un corpus, tu le traites à fond!
Merci pour votre réponse 🙂
Je vais essayer de remédier a tout cela !