Passage en lettres classiques

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis actuellement en Lettres Modernes et j'aurais aimé savoir s'il était envisageable au deuxième semestre, de poursuivre à la place en Lettres Classiques?

Quelques données pour faciliter l'équation : je fais du latin en option ce semestre (reprise au niveau grand débutant, car je n'en ai fait que deux années au collège, suivies d'une année de grec ancien en troisième).

Je suis à Paris IV et j'ai appris que latin et grec en première année de Lettres Classiques pouvaient être tous deux pris avec un niveau débutant.

Si cela s'avérait possible, pensez-vous qu'un semestre de grec débutant est rattrapable? Existe-t-il aussi des méthodes simples à travailler en autodidacte pour récupérer des bases?

J'attends vos conseils avisés.
Une de mes amies a voulu le faire, mais elle n'a pas pu changer en cours d'année. En revanche, elle a pu valider son année en LC alors qu'elle était en LM… Une sorte d'équivalence, en quelque sorte. Il suffit d'avoir les bonnes "options"…
Tu as latin en "option" ? Il me semblait que le latin était obligatoire en lettres moderne…
Merci pour vos réponses.

Cherry88, le latin n'est effectivement pas obligatoire, même s'il est vivement conseillé, notamment pour les personnes qui se destinent à l'enseignement. Après, cela diffère probablement selon les universités. En tout cas, à Paris IV, le latin n'est en rien un passage obligé pour obtenir une licence de Lettres Modernes.

Connaissez-vous des méthodes de grec simples? Et sauriez-vous s'il est difficile de rattraper seul un semestre?

Je te conseille cette méthode : [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/Initiation-grec-ancien-J-V-Vernhes/dp/2708007289]ici[/url]

Merci beaucoup !
excellente méthode de grec !

je te conseille de ne pas faire tout un plat de l'accentuation et d'apprendre directement les conjugaisons à toutes les personnes.

je suis en TL et j'apprends le grec depuis la seconde avec cette méthode et un super prof, actuellement, nous traduisons pour le bac des textes du Phédon de Platon.
si cela peut te donner du courage…

😉
Normalement tu ne devrais pas avoir de problèmes pour passer en Lettres Classiques l'année prochaine.

A un niveau débutant, un semestre voire une année est tout à fait rattrapable avec l'excellente méthode ? (ermaïon)

Et puis Paris IV c'est le Saint des Saints pour les lettres classiques … 🙂
Salut!

Je te conseille la grammaire grecque de J.Bertrand, elle est très détaillée. En plus il y a un deuxième livre fait par le même auteur: "la grammaire grecque par l'exemple" avec des exercices pour chaque leçon. C'est pratique pour bosser seul ou rattraper du retard…
Je sais qu'à Paris 4 ils utilisent le manuel de Lebeau-Métayer mais il y a peu de grammaire et de conjugaison , il est surtout utile pour ses fiches de vocabulaire.
Voilà , j'espère t'avoir un peu aider!