Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
316 réponses · Page 9 / 16
Pour autant, le pronom de rappel n'exige pas forcément l'accord.
Ainsi peut-on écrire correctement : Avez-vous vu tous ces bonbons ? Michel en a mangé plusieurs.
Bonjour,
Je suis un peu perdue car je recherche l'orthographe du verbe pousser dans la phrase suivante : "Il retrouve le contrôle dune situation qui l'avait initialement poussé à le perdre". C'est pour un travail que je rédige et j'ai écrit "é" mais devrais-je mettre "ée" vu que je parle de la situation… Pourriez-vous m'aider et puis si vous avez une petite explication du pourquoi et du comment…
Merci pour votre aide précieuse !
"Il retrouve le contrôle d'une situation qui l'avait initialement poussé à le perdre".
Construction avec l'auxiliaire avoir, donc accord avec le COD s'il est placé avant le verbe.
Donc poussé si l' est un homme, poussée si l' est une femme.
Oui, on cherche qui a été poussé à le perdre…
Accord au masculin si c'est un homme qui a été poussé, accord au féminin si c'est une femme qui a été poussée.
Merci pour ce coup de pouce. Maintenant j'ai le raisonnement en tête pour ne plus faire d'erreur !!
Soit dit en passant, je ne connais pas le contexte, mais il me semble que "Il retrouve le contrôle d'une situation qui l'avait initialement poussé(e) à sa perte" serait plus approprié…
Pas sûr, car là on comprendra sans doute que c'est le protagoniste qui a été poussé à sa perte, alors que dans la phrase initiale, c'est seulement le contrôle de la situation qui a été perdu.
Très franchement, je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Que cherche-t-on à dire : qu'un homme (il) a retrouvé le contrôle d'une situation qui avait initialement poussé quelqu'un d'autre (l') à perdre ledit contrôle de la situation (le) ? Ou à perdre lui-même ?
C'est pour le moins alambiqué.
D'où ma suggestion : Il retrouve le contrôle d'une situation qui l'avait initialement poussé à sa perte, ou bien, plus simplement il retrouve le contrôle de la situation.
Mimine pourra peut-être nous en dire plus sur le contexte…
Marc81 a écrit :Très franchement, je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Que cherche-t-on à dire : qu'un homme (il) a retrouvé le contrôle d'une situation qui avait initialement poussé quelqu'un d'autre (l') à perdre ledit contrôle de la situation (le)
Pourquoi
quelqu'un d'autre ? Le pronom peut parfaitement renvoyer au seul protagoniste en jeu.
Bon, je dois être très fatigué…
D'une part : si l' renvoie (en toute logique, j'en conviens) à il… où réside la difficulté de l'accord du participe poussé ?
D'autre part : si un homme (il) a retrouvé le contrôle d'une situation qui avait initialement poussé lui-même (l') à perdre ledit contrôle de la situation (le)… pourquoi ne pas écrire tout simplement : Il retrouve le contrôle de la situation (retrouver le contrôle ne sous-entend-il qu'on l'a perdu à un moment ?) ?
Chaque écrivain a son style propre !
Voilà qui est savoureux ! 😉
Si on peut appeler écrivain l'auteur de cette phrase…
Bonjour,
Désolé de créer un sujet juste pour ça, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
Si on s'adresse à une femme et qu'on lui dit: je vous ai prévenu(e), doit-on mettre un e à prévenu.
Eclairez ma pauvre lanterne, s'il vous plaît 😜
Je vous ai prévenue -> J'ai prévenu qui ? J'ai prévenu cette femme (COD). Il faut donc accorder.
Merci.
Je vous ai prévenue.
Il faut surtout accorder parce que le COD vous, qui représente la femme, est écrit avant le participe.
Je m'imposai aujourd'hui un petit exercice dont je voudrais vous soumettre la nature. Le cas échéant, vous aurez soin de corriger le malhabile que je suis. Merci beaucoup. Voici la phrase :
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique qu'il avait trouvée dernièrement.
Dans ce cas-ci, il ne trouva tantôt que la salopette.
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique qu'il avait trouvés dernièrement.
Dans ce cas-ci, il trouva tantôt les deux vêtements.
Est-ce que mon raisonnement est exact ?
Cela fonctionne-t-il de la même façon en utilisant le subjonctif du verbe avoir ?
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique qu'il eût probablement trouvée.
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique qu'il eût probablement trouvés.
Je pense que, s'il ne s'agissait que de la salopette d'ouvrier métallurgique, il y aurait une virgule pour bien montrer le détachement de la proposition subordonnée.
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique qu'il avait trouvés dernièrement.
Il s'était vêtu d'un blouson de cuir noir et d'une salopette d'ouvrier métallurgique, qu'il avait trouvée dernièrement.
Ce raisonnement reste valable quel que soit le mode et le temps du verbe.
Merci beaucoup pour le soutien.
Je n'ai même pas eu le temps de compléter ma question que vous répondiez déjà.
Impressionnant. Merci beaucoup ++