…et pour les quatre phrases précédentes?
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
316 réponses · Page 6 / 16
Tout est correct !
il m'a écrit à propos de photos que je lui ai envoyées
Il me semblait qu'avec un COI, cela ne s'accordait pas…
Vegeno a écrit :il m'a écrit à propos de photos que je lui ai envoyéesL'accord de envoyées est fait avec que dont l'antécédent est photos, COD
Il faut toujours se poser les questions "quoi" ou "qui". Dans le cas présent, "je lui ai envoyé quoi? les photos…donc COD placé avant donc accord.
Ou bien ("truc" du grammairien Wilmet) on se demande si "ce qui est envoyé" est déjà écrit avant.
Bonjour à tous !
"La deuxième impression qu'ils m'ont faite"
M' : Coi ?
Deuxième impression : cod
Ils : sujet ?
Votre avis ?
"La deuxième impression qu'ils m'ont faite"
M' : Coi ?
Deuxième impression : cod
Ils : sujet ?
Votre avis ?
Oui. C'est que dont l'antécédent est deuxième impression qui est COD.
Un COI, quand il y a aussi un COD, est appelé COS, complément d'objet second.
Un COI, quand il y a aussi un COD, est appelé COS, complément d'objet second.
Bonjour,
dans la phrase "… des soins que vous m'avez prodigué", comment faut il accorder le participe passé si "vous" est féminin ?
Merci pour votre aide
Cordialement,
Jérôme
dans la phrase "… des soins que vous m'avez prodigué", comment faut il accorder le participe passé si "vous" est féminin ?
Merci pour votre aide
Cordialement,
Jérôme
"… des soins que vous m'avez prodigués"
= Vous avez prodigué des soins à moi
Le COD est "soins" représenté par "que" donc accord au masculin pluriel.
= Vous avez prodigué des soins à moi
Le COD est "soins" représenté par "que" donc accord au masculin pluriel.
Tout à fait.
Méthode Wilmet :
Ce qui est prodigué, bien sûr, ce n'est pas "vous" !
Ce sont les soins, masculin pluriel, déjà écrit avant.
On accorde donc au masculin pluriel :
"Les soins que vous m'avez prodigués"
"Les soinsqui sont prodigués"
Méthode Wilmet :
Ce qui est prodigué, bien sûr, ce n'est pas "vous" !
Ce sont les soins, masculin pluriel, déjà écrit avant.
On accorde donc au masculin pluriel :
"Les soins que vous m'avez prodigués"
"Les soinsqui sont prodigués"
Bonjour,
Aidant ma fille dans une correction de dictée, pour la phrase: "les hommes semblent avoir disparu" , spontanément je l'écris ainsi sans S. mais son prof de français la lui corrige en y rajoutant un S.
après enquête autour de moi, la balance penche nettement en faveur de DISPARU" sans S.
Quelqu'un pour me confirmer ça ?
Merci d'avance.
Aidant ma fille dans une correction de dictée, pour la phrase: "les hommes semblent avoir disparu" , spontanément je l'écris ainsi sans S. mais son prof de français la lui corrige en y rajoutant un S.
après enquête autour de moi, la balance penche nettement en faveur de DISPARU" sans S.
Quelqu'un pour me confirmer ça ?
Merci d'avance.
Quelle est la phrase complète ?
Bonjour Sarn,
Vous avez raison, il ne faut pas accorder.
- Un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde uniquement avec un COD antéposé.
- Disparaître étant un verbe intransitif, il ne peut donc pas avoir de COD.
Je pense que le prof de votre fille a analysé « disparu » comme attribut du sujet « hommes », probablement trompé par la présence du verbe d'état « semblent » :
- Les hommes semblent disparus ;
mais
- Les hommes semblent avoir disparu.
Muriel
Vous avez raison, il ne faut pas accorder.
- Un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir s'accorde uniquement avec un COD antéposé.
- Disparaître étant un verbe intransitif, il ne peut donc pas avoir de COD.
Je pense que le prof de votre fille a analysé « disparu » comme attribut du sujet « hommes », probablement trompé par la présence du verbe d'état « semblent » :
- Les hommes semblent disparus ;
mais
- Les hommes semblent avoir disparu.
Muriel
Salut à tous,
Je suis dans les remerciements pour mon mariage et j'écris: Merci de nous avoir gâté.
Discussion avec mon épouse pour savoir si gâté prend s ou pas.
Pour moi il n'en faut pas vu que avoir est à l'infinitif.
Je ne suis pas as de la grammaire. Pouvez-vous nous éclairer sur la manière d'accorder le PP?
Merci,
Mopio
Je suis dans les remerciements pour mon mariage et j'écris: Merci de nous avoir gâté.
Discussion avec mon épouse pour savoir si gâté prend s ou pas.
Pour moi il n'en faut pas vu que avoir est à l'infinitif.
Je ne suis pas as de la grammaire. Pouvez-vous nous éclairer sur la manière d'accorder le PP?
Merci,
Mopio
Bonsoir,
Pour moi, le fait que l'auxiliaire soit à l'infinitif ne change rien à l'affaire. J'accorderai donc en ajoutant ce "s" suivant le principe : avoir gâté qui ? Nous, qui précède le verbe.
Pour moi, le fait que l'auxiliaire soit à l'infinitif ne change rien à l'affaire. J'accorderai donc en ajoutant ce "s" suivant le principe : avoir gâté qui ? Nous, qui précède le verbe.
Tout à fait d'accord avec Saute-gouillets.
Le fait que l'auxiliaire soit à l'infinitif ne change en rien les règles d'accord.
La preuve…
Dans une phrase comme :
Nos explications, pensez-vous les avoir comprises ?
on entend très bien le participe s'accorder avec le COD "les" ( = les explications, féminin pluriel) placé avant. 😉
Le fait que l'auxiliaire soit à l'infinitif ne change en rien les règles d'accord.
La preuve…
Dans une phrase comme :
Nos explications, pensez-vous les avoir comprises ?
on entend très bien le participe s'accorder avec le COD "les" ( = les explications, féminin pluriel) placé avant. 😉
Bonjour, bonjour !
Allez, pour ne pas laisser ce sujet tomber dans les oubliettes - et je suis sûr que ça n'arrivera pas, la preuve ! - voici ce que j'ai pu lire dans un quotidien national il y a deux jours :
"Et voilà comment on peut montrer à la télé des histoires qui n'ont jamais eu lieu."
Est-ce une hallucination ou l'erreur est-elle bel et bien présente ?
++
Allez, pour ne pas laisser ce sujet tomber dans les oubliettes - et je suis sûr que ça n'arrivera pas, la preuve ! - voici ce que j'ai pu lire dans un quotidien national il y a deux jours :
"Et voilà comment on peut montrer à la télé des histoires qui n'ont jamais eu lieu."
Est-ce une hallucination ou l'erreur est-elle bel et bien présente ?
++
Bonjour.
L'orhographe de cette phrase est tout à fait correcte.
Un participe passé conjugué avec "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Or, le seul COD qu'on puisse trouver ici est placé après; c'est "lieu", qui fait partie de la locution verbale "avoir lieu".
L'orhographe de cette phrase est tout à fait correcte.
Un participe passé conjugué avec "avoir" ne peut s'accorder qu'avec un COD placé avant.
Or, le seul COD qu'on puisse trouver ici est placé après; c'est "lieu", qui fait partie de la locution verbale "avoir lieu".
Parfait ! Merci, Jehan.
Comme il s'agissait d'une locution adverbiale (avoir lieu), je ne pensais pas que "lieu" pouvait être le COD ; c'est pourquoi je pensais au nom "histoires".
Comme il s'agissait d'une locution adverbiale (avoir lieu), je ne pensais pas que "lieu" pouvait être le COD ; c'est pourquoi je pensais au nom "histoires".