Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Langue française

316 réponses · Page 3 / 16

🙂 bin le petit lapin est à moi mais je le laisse à son ancienne maitresse pour le moment. Elle s'en occupe super bien 😜 Pauvre Soline si je lui enlève son petit amour à oreilles !
Merci pour cette réponse rapide et exhaustive.
Bon noël à toi et encore merci !

Solatges 1 - Soline 0..bon 0,9 (mais t'as quand même moins que moi,na!) 🙂 c'est pas le fait de rallonger la phrase qui va te permettre de gagner !
Mais je ne suis pas d'accord !!!

S'il s'agissait du verbe sembler, le participe passé ne serait-il pas accordé avec le mot éternité ?

Elle m'aurait semblée ?
ou
Elle m'aurait semblé ?

Elle m'aurait parue

En tous cas, le vérificateur d'orthographe trouve une faute avec le verbe sembler mais pas avec le verbe paraître … Hum … Ok max, j'avoue que j'ai peut-être eu tort …

Mais je ne suis pas certaine …….

Merci pour la réponse toutefois !!! C'est sympa de ta part 🙂

Bon réveillon et tous mes voeux pour 2009 !
Elle fait sa gentille mais bon 😀 elle a tort et veut juste vous amadouer 🙂 ne tombez pas dans son piège.
Le petit lapin a changé de nom par contre : désormais,je l'appelle "Pampam",ça sonne mieux qu'avec les "n". Soline va raler lol.
Bonne année d'avance à tout le monde
Avec "semblé", c'est exactement la même chose, puisqu'ici "paru" a le sens de "semblé".
Pas d'accord à faire, pour exactement les même raisons.
"L'éternité m'a semblé longue."

Si le vérificateur d'orthographe ne signale pas de fautes pour "parue", c'est qu'il a ses limites.
On peut effectivement rencontrer le mot "parue" dans un texte, et le correcteur le reconnaît donc.
Cela se produit quand "paraître" est conjugué avec l'auxiliaire "être",
dans le sens d' "être mis en vente", par exemple :
"Cette revue est parue hier"
Avec l'auxiliaire être, le participe s'accorde bien avec le sujet…

Mais ce n'est jamais le cas avec l'auxiliaire avoir :
"Cette réponse m'a paru fausse."
Bonjour,

J'ai une question simple sur laquelle j'ai un doute: doit-on écrire "vous nous avez incité" ou "vous nous avez incités" et pourquoi?

Merci à vous d'avance pour votre aide!
Il me semble que la tournure correcte est:
"Vous nous avez incités"

Je ne suis pas trop forte sur les règles de grammaire, mes années d'école étant loin derrière moi, mais la vieille méthode est toujours utile:
Vous avez incité qui? - nous - donc le participe s'accorde.

Merci aux grammairiens de me rectifier si je me trompe. 😉
Après avoir parcouru le forum, je pense également à "incités", ce en conformité avec votre raisonnement.
Merci.
Si quelqu'un veut confirmer, il est le bienvenu!
Bonjour,

Oui, il faut accorder, mais il reste à savoir qui remplace ce « nous ». Des hommes ? Des hommes et des femmes ? Des femmes ? Un « nous » de majesté ou de modestie ?

Muriel
Bonjour Muriel,

Je ne connais pas le nous de majesté ou de modestie (qu'est-ce?), le "nous" désigne un groupe d'étudiants, composé majoritairement de filles mais pas seulement. C'est pourquoi il faut opter pour incités, non?

Bien à vous.
Alors oui, c'est « incités ».
Voir le « nous » de majesté ou de modestie ici.
Un grand merci pour tout.
Bonsoir !
Je viens de tomber sur une correction faite par mon professeur en littérature comparée concernant une étude sur le bovarysme où j'écrivais :
"la phrase exclamative est souvent présente comme nous l'avons déjà constatée dans d'autres rêveries"

Il m'a barré le "e" de "constater" ; or, le cod "l'" est bien placé avant le verbe, et il est féminin, non ?

Votre avis ?
Bonsoir, Jérémy. =)

Ton professeur a raison.

Car ici le pronom " l' " ne remplace pas "la phrase"
Ce n'est pas la phrase qui est constatée.
Ce qui est constaté, c'est le fait qu'elle soit souvent présente.
Ce " l' " de genre neutre représente en fait toute la proposition
"La phrase exclamative est souvent présente".

Nous avons constaté ça… Nous l'avons constaté.
Très bien, mais si de mon côté, j'ai voulu dire que c'est précisément cette phrase exclamative que j'ai constatée et non pas le fait même qu'elle soit présente ?
C'est franchement faux comme accord ou ma nuance peut s'établir ?
Eh non, il ne me semble pas.

Vu la construction de ta phrase ( Une proposition décrivant un fait constaté, et suivie de "comme nous l'avons déjà constaté" ) c'est bien, sans ambiguïté, tout le fait énoncé par ladite proposition qui est constaté, et non le seul GN "la phrase exclamative".
Ce que tu énonces à propos de ce GN ("est souvent présente") est un élément incontournable du constat. C'est toute la proposition ou rien.

De toute façon, dire "constater une phrase" pour dire qu'on la remarque me semblerait un peu étrange…

Mais tu auras peut-être d'autres avis !
C'est entendu, merci Jehan 🙂
Bonjour,

comment écrire manqué dans cette phrase "ces moments m'ont manqué"
manqués és ?
manqué é tout simplement
manquée ée car je suis une fille ?
merci de votre aide, je sèche !
Bonjour Sophie,

Ici, on n'accorde pas. Les moments n'ont rien manqué. Il n'y a pas de complément d'objet direct. Par contre, ces moments ont manqué à quelqu'un, donc on n'accorde pas parce que le complément est construit avec une préposition : les moments ont manqué à qui ? , à moi… C'est un COI, et pas un COD.

Muriel
merci !
je n'ai pas tout suivi … mais je n'accorde pas OK !
Bonjour, je souhaiterais savoir comment s'écrit "motivé" dans cette phrase :

La réputation et la qualité de votre enseignement m'ont naturellement motivé à poser ma candidature.

Merci beaucoup je galère la ! 🙂