bibou1004 a écrit :votre avis svp: faut il ecrire?Il me semble saugrenu de considérer Chantal comme directeur de thèse….
'Merci à Chantal de nous avoir guidé"?
'Merci à Chantal de nous avoir guidée"?
'Merci à Chantal de nous avoir guidés"?
Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir
316 réponses · Page 2 / 16
Merci!
le 'nous' représentait 'mon mari et moi'.
j'aurais dû poser la question avant, ça nous aurait éviter de faire la faute sur le livret de messe de notre mariage 😞
Merci bien et bonne continuation à vous
le 'nous' représentait 'mon mari et moi'.
j'aurais dû poser la question avant, ça nous aurait éviter de faire la faute sur le livret de messe de notre mariage 😞
Merci bien et bonne continuation à vous
Rien n'est plus facile que d'accorder un participe passé avec l'auxiliaire avoir. Il suffit de se mettre à la place des grammairiens qui ont décidé de cette règle grammaticale : Pour faire l'accord, il faut savoir, au moment où on écrit le participe passé, si l'on connaît le complément d'objet direct, donc si on l'a déjà écrit (traduit par : placé devant).
Exemple : La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui datait du quinzième siècle et que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement. "
Dans ce cas, lorsque l'on écrit "loué", il faut se poser la question de savoir si l'on a déjà écrit le COD. Ici, le COD est "bâtisse" et non "manoir" qui ne fait pas partie du même terme.
En conséquence, la bonne orthographe est "louée".
Attention : Il peut y avoir des pièges.
"Les efforts que ce livre m'a coûtés" (COD : efforts)
"Les 15 € que ce livre m'a coûté" (15 € n'est pas un COD mais un complément circonstanciel de coût donc pas d'accord).
Cependant, pour ne plus faire d'erreur lorsque vous accordez un participe passé avec l'auxiliaire "avoir", demandez-vous au moment où vous écrivez ce participe passé, si vous avez déjà écrit le COD. Si oui : accord ; si non : pas d'accord.
Exemple : La chanson a été enregistrée dans le manoir de Catherine’s Court, une bâtisse qui datait du quinzième siècle et que le groupe avait loué comme studio d’enregistrement. "
Dans ce cas, lorsque l'on écrit "loué", il faut se poser la question de savoir si l'on a déjà écrit le COD. Ici, le COD est "bâtisse" et non "manoir" qui ne fait pas partie du même terme.
En conséquence, la bonne orthographe est "louée".
Attention : Il peut y avoir des pièges.
"Les efforts que ce livre m'a coûtés" (COD : efforts)
"Les 15 € que ce livre m'a coûté" (15 € n'est pas un COD mais un complément circonstanciel de coût donc pas d'accord).
Cependant, pour ne plus faire d'erreur lorsque vous accordez un participe passé avec l'auxiliaire "avoir", demandez-vous au moment où vous écrivez ce participe passé, si vous avez déjà écrit le COD. Si oui : accord ; si non : pas d'accord.
En confirmation de ce que propose Nicolion, voici ce que j'avais déjà proposé sur un autre fil le 6 juin dernier.
Même pas besoin de parler de COD, en fait :
Même pas besoin de parler de COD, en fait :
J'aime bien la méthode qu'un grammairien contemporain un peu frondeur, Wilmet, a proposé pour résoudre sans user de termes grammaticaux la plupart des accords courants. Elle ne résout pas tout, bien sûr, mais elle peut souvent aider bien des écoliers (ou adultes !) hésitants.
Au moment où l'on écrit le participe passé, toujours se demander si l'on a déjà écritce qui est… ou ce qui s'est… (+ participe passé)
Application la plus simple :
"J'ai jeté des fleurs." — Au moment même où j'écris "jeté", ce qui est jeté (les fleurs), n'est pas encore écrit : pas d'accord !
"Les fleurs que j'ai jetées étaient fanées." — Au moment où j'écris "jetées", j'ai déjà écrit ce qui est jeté (les fleurs) : accord ! (féminin pluriel).
Peu importe que je sache, dans ma tête, ce que j'ai jeté. L'ai-je déjà écrit au moment où j'écris "jeté"?
Le plus difficile dans l'accord du Cod, c'est lorsqu'il s'agit de deux verbes qui se suivent comme par exemple :
"la vérité dont elle s'était laissé convaincre"
Laissée ou laissé ? J'ai appris que ce verbe ne s'accordait jamais quand il était suivi d'un autre verbe. Mais pour la subtilité de la langue, si on veut insister sur la notion de "laisser" quelque chose, plus que "convaincre", on peut mettre le "e".
"la vérité qu'elle s'était mis(e?) à détester"
Dans un autre genre (pas pronominal cette fois) avec des expressions :
"La place qu'il avait laissé de côté"
laissé ou laissée ? Ah ah !
"la rose qu'il avait laissé se faner"
Sauf erreur. Mais j'attends des "compléments" ou des corrections bien sûr 🙂
Laissée ou laissé ? J'ai appris que ce verbe ne s'accordait jamais quand il était suivi d'un autre verbe. Mais pour la subtilité de la langue, si on veut insister sur la notion de "laisser" quelque chose, plus que "convaincre", on peut mettre le "e".
"la vérité qu'elle s'était mis(e?) à détester"
Dans un autre genre (pas pronominal cette fois) avec des expressions :
"La place qu'il avait laissé de côté"
laissé ou laissée ? Ah ah !
"la rose qu'il avait laissé se faner"
Sauf erreur. Mais j'attends des "compléments" ou des corrections bien sûr 🙂
La place qu'il avait laissée de côté : c'est la règle habituelle : COD avant le participe, donc accord.
La vérité qu'elle s'était mis à détester : "que" mis pour "vérité" n'est pas COD de "était mise" mais de détester.
Normalement, un participe passé suivi d'un infinitif s'accorde si le COD fait l'action exprimée par l'infinitif. Il est à la fois COD du verbe conjugué et sujet de l'infinitif. Mais laisser, comme faire, est un cas particulier.
donc : elle s'est laissé convaincre, , la rose qu'il avait laissé se faner
La vérité qu'elle s'était mis à détester : "que" mis pour "vérité" n'est pas COD de "était mise" mais de détester.
Normalement, un participe passé suivi d'un infinitif s'accorde si le COD fait l'action exprimée par l'infinitif. Il est à la fois COD du verbe conjugué et sujet de l'infinitif. Mais laisser, comme faire, est un cas particulier.
Pour laissé suivi d'un infinitif, il n'y a pas de règle absolue : certains estiment que ce participe doit être invariable (à l'instar de fait), d'autres l'accordent. :(BOF)
- les clefs que j'ai laissé(es) tomber
* avec l'auxiliaire être (forme pronominale) :
- elles se sont fait prendre ;
- elle s'est laissée mourir de chagrin (c'est elle qui meurt) ;
- elle s'est laissé séduire (ce n'est pas elle qui séduit).
Les cas d'accord de « fait » et « laissé » suivis d'un infinitif ne sont pas simples. Aussi, et compte tenu des recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990, on peut considérer que les participes « fait » et « laissé », suivis immédiatement d'un infinitif, sont invariables (avec l'auxiliaire avoir comme en emploi pronominal).
donc : elle s'est laissé convaincre, , la rose qu'il avait laissé se faner
Tout-à-fait Anne ; elle a laissé convaincre qui ? elle ; donc s' mis pour elle est COD de convaincre, et pas de (s')être laissé.
Tout-à-fait Anne ; elle a laissé convaincre qui ? elle ; donc s' mis pour elle est COD de convaincre, et pas de (s')être laissé.
Et une phrase comme : "cette vie, je l'ai vu défiler"
Vu ou vue ? 😀
Vu ou vue ? 😀
vue, puisque c'est la vie qui défile.
Merci !!
Je reviens avec cette phrase : "c'est l'impression qu'elle m'a faite" ?
(m', bien que coi, est masculin, je précise).
Impression n'est-il pas cod ? J'hésite tout de même à accorder…
J'aimerais votre avis, merci d'avance 🙂
Je reviens avec cette phrase : "c'est l'impression qu'elle m'a faite" ?
(m', bien que coi, est masculin, je précise).
Impression n'est-il pas cod ? J'hésite tout de même à accorder…
J'aimerais votre avis, merci d'avance 🙂
m' (mis pour moi) est COI de avoir fait, et pas du tout COD; le genre de m' n'intervient pas . Mais qu' mis pour impression est, lui, bel et bien le COD ;donc accord : faite
Bonjour, Jérémy.
Aucun doute à avoir : faite doit bien s'accorder
avec le COD, c'est-à-dire avec le pronom relatif antéposé qu',
qui a pour antécédent impression, féminin singulier.
Quelques citations :
"Voilà, mesdames, mot pour mot, l'histoire que je vous conte tout entière,
à cause de l'impression qu'elle m'a faite." (MARIVAUX)
"J'ai besoin de me faire violence pour me distraire de l'impression qu'elle m'a faite.. " (CHODERLOS DE LACLOS)
"Tu juges aisément de l'impression qu'elle m'a faite." (AMPÈRE)
Aucun doute à avoir : faite doit bien s'accorder
avec le COD, c'est-à-dire avec le pronom relatif antéposé qu',
qui a pour antécédent impression, féminin singulier.
Quelques citations :
"Voilà, mesdames, mot pour mot, l'histoire que je vous conte tout entière,
à cause de l'impression qu'elle m'a faite." (MARIVAUX)
"J'ai besoin de me faire violence pour me distraire de l'impression qu'elle m'a faite.. " (CHODERLOS DE LACLOS)
"Tu juges aisément de l'impression qu'elle m'a faite." (AMPÈRE)
C'est parfait !
j'avais un petit doute par rapport à la sonorité ; merci à vous 🙂
j'avais un petit doute par rapport à la sonorité ; merci à vous 🙂
Dans la phrase:" Marie a (devoir) faire le nécessaire".
Quelle est la bonne orthographe du verbe? dû/due?
Merci.
Quelle est la bonne orthographe du verbe? dû/due?
Merci.
Aucun COD avant le verbe (il n'y a que le sujet ,Marie) donc "dû"
Bonjour,
Juste une petite absence . J'ai oublié si un participe passé s'accordait avec le verbe avoir à l'infinitif comme dans cet exemple:
"Merci de nous avoir accompagnés ou accompagné ? en supposant que "nous" concerne un groupe au masculin …..
Merci d'avance.
Bonne journée
Juste une petite absence . J'ai oublié si un participe passé s'accordait avec le verbe avoir à l'infinitif comme dans cet exemple:
"Merci de nous avoir accompagnés ou accompagné ? en supposant que "nous" concerne un groupe au masculin …..
Merci d'avance.
Bonne journée
Oui, il faut accorder. La règle parle du "participe passé", pas du temps.
Bonjour,
moi(un mec un peu têtu) et une amie (un peu têtue aussi) nous prenons la tête sur une phrase à la c*n (oui,je suis énervé et elle aussi !) :
"Dans un champ de blé,l'éternité m'aurait parue trop longue" (ou un truc comme ça 😜)
En supposant que " m' " est une fille, est ce que "paru" s'accorde avec éternité donc "parue" ou pas?
J'ai bien une idée mais bon 😜 madame pense le contraire.
Aidez nous ou ça va finir en pugilat ! (bien sûr,argumentez brièvement mais bien votre réponse)
Merci,merci et encore Merci (Voilà,3 mercis.. madame en voulait plus 😜 )
Nb: Il y a la vie d'un petit lapin nommé Panpan et de mes muscles qui sont en jeu ! Alors pas de blague 😜
moi(un mec un peu têtu) et une amie (un peu têtue aussi) nous prenons la tête sur une phrase à la c*n (oui,je suis énervé et elle aussi !) :
"Dans un champ de blé,l'éternité m'aurait parue trop longue" (ou un truc comme ça 😜)
En supposant que " m' " est une fille, est ce que "paru" s'accorde avec éternité donc "parue" ou pas?
J'ai bien une idée mais bon 😜 madame pense le contraire.
Aidez nous ou ça va finir en pugilat ! (bien sûr,argumentez brièvement mais bien votre réponse)
Merci,merci et encore Merci (Voilà,3 mercis.. madame en voulait plus 😜 )
Nb: Il y a la vie d'un petit lapin nommé Panpan et de mes muscles qui sont en jeu ! Alors pas de blague 😜
Bonsoir.
La bonne orthographe est :
"L'éternité m'aurait paru trop longue"
Un participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde pas,
sauf si le COD est placé avant.
Or, le verbe "paraître" n'a jamais de COD.
(Ici, "trop longue" est attribut du sujet "l'éternité"
et " m' " (= à moi) est COI du verbe)
Donc, aucune raison d'accorder.
Alors, qui a gagné, finalement ? 😜
La bonne orthographe est :
"L'éternité m'aurait paru trop longue"
Un participe passé conjugué avec "avoir" ne s'accorde pas,
sauf si le COD est placé avant.
Or, le verbe "paraître" n'a jamais de COD.
(Ici, "trop longue" est attribut du sujet "l'éternité"
et " m' " (= à moi) est COI du verbe)
Donc, aucune raison d'accorder.
Alors, qui a gagné, finalement ? 😜
Bonsoir à tous !
Je suis l'amie en question, et navrée de cette intrusion un peu abrupte.
La phrase originale :
"J'aurais voulu te garder dans mes bras pour toujours, mais l'éternité m'aurait parue trop courte"
Mon ami reste persuadé que le Participe Passé du verbe paraître ne devrait pas être accordé avec le mot éternité.
Il propose : "[…] mais l'éternité m'aurait paru trop courte".
Qu'en pensez vous ?
Je précise que cette histoire ne finira pas en pugilat, ne vous inquiétez pas 🙂 mais vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée à tous, et bonne semaine !
Je suis l'amie en question, et navrée de cette intrusion un peu abrupte.
La phrase originale :
"J'aurais voulu te garder dans mes bras pour toujours, mais l'éternité m'aurait parue trop courte"
Mon ami reste persuadé que le Participe Passé du verbe paraître ne devrait pas être accordé avec le mot éternité.
Il propose : "[…] mais l'éternité m'aurait paru trop courte".
Qu'en pensez vous ?
Je précise que cette histoire ne finira pas en pugilat, ne vous inquiétez pas 🙂 mais vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée à tous, et bonne semaine !