Accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir

Langue française

316 réponses · Page 10 / 16

Hors sujet, mais l'ouvrier est métallurgiste et non métallurgique.
Exact. Merci pour la correction ++
"J'ai indiqué LEUR FAUTE. Toi par contre, tu en as faitE une dans ton commentaire…"
Le COD est bien "faute" ?
Tu as fait quoi ? Une faute.
Le COD est une faute, pas faute. Ici, il s'agit d'une reprise anaphorique de faute qui exige que l'élément repris contienne au moins une, parce que les déterminants employés ne concernent pas la même personne.
Merci de m'avoir répondu. Je n'ai donc pas fait d'erreur 😀
Autre problème : "Mélissa est perspicace […] les détails qui l'ont conduitE à la résolution de ce problème."
Qui ont conduit qui ? Mélissa. Le COD est Mélissa ?
Les détails ont conduit qui à la résolution de ce problème ? Mélissa (COD du verbe conduire).
Merci de m'avoir répondu 😀 J'ai honte d'hésiter, à mon âge 😞
Quelques autres problèmes :
le plus grand/beau/cher cheval/oiseau d'Afrique AU ou DU monde ?

autre problème :
encore aurait-il fallu que + subj imparfait ?
il aurait été improbable + subj imparfait ?
araneomorphae a écrit :"J'ai indiqué LEUR FAUTE. Toi par contre, tu en as faitE une dans ton commentaire…"
D'ordinaire, on ne fait pas l'accord quand le COD est en
Je croyais que l'on avait le choix ?
Pas quand la partie essentielle du COD, ici le pronom numéral "une", est située après le participe.
Encore une faute très répandue… probablement à cause de la liaison que certains font (à tort ?) entre fait et une.
C'est vrai qu'on se laisserait moins aller à écrire :
"J'en ai faites trois", par exemple.

La liaison me semble d'ailleurs superflue.
araneomorphae a écrit :"J'ai indiqué LEUR FAUTE. Toi par contre, tu en as faitE une dans ton commentaire…"
D'ordinaire, on ne fait pas l'accord quand le COD est en
Dans "tu en as faitE une dans ton commentaire…", ce 'en' est-il bien le COD ? n'est-il pas le complement du pronom numéral 'une' ?

Tu as fait une(deux ou trois) des fautes dans ton commentaire.
==> Tu en as fait une(deux ou trois) dans ton commentaire.

Merci, d'avance.
C'est l'ensemble en..une qui est COD; et dans ce COD, le pronom en peut effectivement être considéré lui-même comme un complément de une.

Commentaire de la grammaire Denis-Sancier-Chateau :
L'emploi du pronom numéral implique une opération d'extraction à partir d'un ensemble spécifié, et c'est cet ensemble que représente en, tout en marquant l'opération de prélèvement.
Jehan a écrit :C'est l'ensemble en..une qui est COD; et dans ce COD, le pronom en peut effectivement être considéré lui-même comme un complément de une.
J'ai cru que c'est important pour déterminer le oui ou non(l'oui ou non?) de l'accord avec 'en'.

Merci, Jehan.
Merci de m'avoir répondu. J'ai un autre problème avec ce même auxiliaire :
Il faut envisager l'expérience difficile que ces hommes ont enduréE.

Le COD EST-IL l'expérience difficile ?
Oui, pose-toi toujours la bonne question.
Ces hommes ont enduré quoi ? L'expérience difficile (COD du verbe endurer).
Merci. Une personne me disait que je m'étais trompé, et j'avais du mal à voir mon erreur.
J'ai retourné la question dans tous les sens et je ne vois pourtant rien qui cloche.
Bonsoir à tous,

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si cette phrase est correctement écrite ?

"Les responsabilités que cette fonction exige m'ont permis de développer une grande rigueur."

Sachant que le "m'" est COI, je n'ai pas accordé (je suis une fille).