Le langage permet-il d’exprimer toutes nos pensées ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis élève en terminal et j'ai une dissertation portant sur le langage et la pensée dont le titre du sujet est
"Le langage permet-il d'exprimer toutes nos pensées ?".

J'ai commencé à rediger l'introduction mais j'ai beaucoup de doutes sur la validité de celle-ci (que je n'ai pas encore terminé d'ailleur) surtout au niveau de la méthode. Je poste donc cette intro ci-dessous afin que vous puissiez m'éclairer 🙂.

A l'heure ou les télécommunications sont à leur apogée et ou les hommes n'ont jamais plus eu la facilité de communiquer entre eux il semble evident que le
langage, outil de cette communication, est l'une des bases les plus fondamentale des rapports entre les hommes. Si l'on considère communément le langage
comme la fonction par laquelle s'exprime la pensée et que l'on fait le constat précédent il est légitime, après réflexion, de se questionner sur l'efficacité
de ce langage qui représente tant pour l'humanité. Ainsi si le langage est un fondamental du rapport entre les hommes et qu'il est sensé être l'expréssion
de la pensée il semble alors important qu'il soit et qu'il puisse être le fidèle representant de tout ce que peuvent penser les hommes afin que
les raports entre ces derniers soient fondés sur de bonne bases. Alors est-ce que oui ou non le langage remplit le rôle qu'on lui attribut et en d'autres
mots : le langage permet-t-il d'exprimer toutes nos pensées ?
La confiance qu'on l'on place dans le langage est alors à remettre en cause et il faut se demander quel est précisement la relation entre le langage et
la pensée, la pensée est-elle à l'origine du langage ou bien le langage est-il au fondement de la pensée ?
la relation entre le langage et
la pensée, la pensée est-elle à l'origine du langage ou bien le langage est-il au fondement de la pensée ?

La problématique me semble bien posée de leur relation ; mais elle ne répond pas complètement au sujet (me semble-t-il) qui est : le langage permet-il d'exprimer toutes nos pensées ?
Si je peux te donner des conseils pour rédiger une introduction, comme nous l' a montré notre prof, je te propose de la faire en QUATRE parties, et assez conséquente, car l' introduction en philosophie n' est pas une introduction d' un devoir quelconque de français !

1° L' étonnement
- Qu' est ce que la question t' évoque ? Est-elle anodine ? Banale ? Tordue ? …
- Pourquoi une telle formulation ?
- La relation des termes entre eux !
- Tu peux caser le contexte philosophique, c' est à dire pourquoi on se la pose ? Tu la mets en relation avec des philosophes … C' est plus délicat !

2° La problématisation
Il s' agit de reformuler la question et d' en dégager l' aspect problématique (…)
Pourquoi ? Comment ?

3° La déconstruction
Tu t' amuses à reprendre les termes de la question et à l' analyser dans son ensemble, il y a des analogies avec le premier point.

4° Le plan
Ben euh, le plan quoi

Si cela peut t' aider !

Et en ce qui concerne ton introduction, je ne comprend pas pourquoi tu as mis une telle interrogation !
On ne te demande pas si l' on pense d' après ce que l' on dit ou si l' on dit ce que l' on pense ! On te demande si, par le biais du langage, on peut développer toutes nos idées composant ntore pensée !

C' est mon point de vue, il n' est pas irréfutable, il est criticable, mais c' est mon point de vue 🙂
Je pensais que c'était une manière d'expliquer que j'allais me pencher sur la relation entre pensée et langage pour répondre au sujet, une manière de montrer vers ou je me dirige apres avoir introduit le sujet dans l'intro. C'est peut-être en trop, je ne sais pas c'est pour ca que j'ai crée ce post 😜.
Et bien voilà, tu as ma réponse !
Mais souviens-toi, dans une introduction à un devoir de dissertation en philosophie, tu as, contrairement à une introduction à un commentaire composé ou à une composition, le droit d' être exhaustif, du moins, si ton professeur n' est pas contre.
Tu penses que je devrais retirer le passage ou je parle du rapport entre le langage et la pensée et mettre quelque chose de plus général ? Ou bien même ne rien mettre a la place ?
Sinon manque-t-il quelque chose à mon intro mise à part le fait que la derniere intérogation ne repond pas intégralement au sujet ?
Pourquoi se demander si la pensée est l'origine du langage? ce n'est pas vraiment la question posée…

En dehors de ça, je me permet de te donner mon avis sur la question. Ou du moins un point auquel je pense là maintenant 😜
Le langage ne permet pas d'exprimer toutes nos pensées car nous codifions les choses qui nous entourent. On leur donne un nom, on les regroupe sous un nom, mais le langage est restrictif. Les couleurs par exemple, il y a des nuances entre le jaune et le vert, mais nous ne les nommont pas. il y a une infinité de nuances de couleurs et il n'y a que très peu de noms pour en parler, le langage ne permet pas d'exprimer les choses précises. Idem avec les sentiments, un sentiment est quelquechose de personnel, et le langage est un code commun. pour décrire nos sentiments on doit passer par des mots qui ne sont pas les notres, qui n'ont pas été crées pour décrire ce qu'on ressent, là, tout de suite..
Oui en fait je vien de sortir le nez pendant quelques heures de livres de philo et de differents textes et je me rend compte que je voulais faire quelque chose de trop compliqué, c'est pour ca que j'était un peu perdu et que j'avais du mal à trouver une organisation a mon devoir, je fais simplifier les choses et sa devrait aller tout seul. Merci 🙂 (j'atten toujours d'autres réponse en ce qui concerne mon intro ou bien même le devoir biensur 😜).