Langue française : conseils pour améliorer mon niveau

Langue française

90 réponses · Page 5 / 5

Bonjour à tous,

Je souhaite consacrer mon temps libre de cette année à améliorer mon niveau en français (orthographe, grammaire, syntaxe). J'ai fait un master 2 en science de l'ingénieur.

Quelle sont selon vous les étapes (divers exercices à faire) ?

Je vous remercie pour votre aide.
On dirait que votre niveau de français n'est pas si mauvais puisque votre syntaxe et votre orthographe ici paraissent correctes (à l'exception de "sciences de l'ingénieur", à mon avis). En particulier vous avez bien écrit "consacrer" et "améliorer", à l'infinitif, ce qui devient de plus en plus rare.

Je pense que d'autres vont vous orienter sur des exercices adéquats, mais mon conseil personnel serait : lire, lire et encore lire. Lisez ce que vous voulez, du moment que ce n'est pas bourré de fautes bien sûr. En plus ça peut être agréable, moins rébarbatif en tout cas que les exercices du "Bled" dont je ne garde pas un très bon souvenir… 😉
On peut corriger aussi : Quelles sont…
Peut-être une simple faute de frappe, là.
herodote92 a écrit : En particulier vous avez bien écrit "consacrer" et "améliorer", à l'infinitif, ce qui devient de plus en plus rare.
La grammaire est-elle en perdition ?

Il y a un sujet sur lequel il est facile de faire des progrès, si on veut bien y passer quelques jours : la conjugaison. Il suffit d'apprendre par cœur le Bescherelle. Je ne plaisante pas : je l'ai fait à 17 ans puis je l'ai refait à 25. Mais il faut apprendre toutes les pages, avec les exceptions. Et vérifier qu'on a tout mémorisé. Comme pour préparer un examen. C'est bien plus facile qu'obtenir un diplôme de niveau bac + 5.

Et bien sûr, comme on le dit souvent et comme l'a dit herodote92 : lire. Des romans, des revues bien écrites, des récits historiques (ce que je préfère). En se demandant si on comprend bien, si on aurait écrit comme ça. (Pourquoi serai ? Pourquoi pas serait, ou serais ? Quelle est la raison ?)

Sans être un littéraire, j'ai plutôt une bonne orthographe, mais très souvent, plusieurs fois par jour en moyenne, je vérifie que tel mot auquel je pense s'écrit bien comme je le crois, qu'il a bien, si c'est un nom, le genre que je crois. Avec un ordinateur, ça se fait en trois clics. Il faut dire que je n'ai peut-être pas une excellente mémoire. Maintenir mon niveau en orthographe me demande un effort constamment répété. Je trouve que c'est important alors je fais cet effort.

Pour la syntaxe, je ne vois rien à dire sauf… lire.

Penser à se relire, ça doit devenir une habitude. Et quand on écrit un truc important, se faire relire par une connaissance.

Herodote92, quand j'étais petit, j'aimais le Bled. Ça a sans doute été une chance pour moi.

À part pour les gens doués, bien écrire demande un effort. Un effort de tous les jours. Il n'y a pas de magie.
Exact, c'est "Quelles sont… ", ma vue baisse apparemment… 😐

Pour la conjugaison, c'est vrai que c'est bien d'apprendre les formes (du moins celles qui sont encore usuelles), mais si on ne comprend pas quel mode et quel temps on est supposé utiliser, le bénéfice n'est pas évident. Je suis toujours abasourdi de voir que quantité de bacheliers ne font même plus la différence entre l'infinitif et le participe passé (verbes du 1er groupe), et sans parler évidemment de l'accord du participe passé. On dirait qu'on évolue vers une espèce de créole… Toutefois je me méfie un peu de ceux qui privilégient les terminaisons en -er, je crains que souvent ce ne soit juste parce qu'ils trouvent ça plus "chic" que la terminaison "-é", qui justement fait un peu… créole. Donc ils mettent des -er partout…

Quant à moi, j'ai un jour découvert à ma grande honte qu'on écrivait "qu'il soit", au subjonctif, et pas "qu'il soie". Là, il a dû y avoir un raté quelque part dans mon éducation. Mais je ne le fais plus, je le jure ! 😀
Quant à moi, j'ai un jour découvert à ma grande honte qu'on écrivait "qu'il soit", au subjonctif, et pas "qu'il soie". Là, il a dû y avoir un raté quelque part dans mon éducation.
Une éducation dans un cocon de soie, probablement ! 😂
yacbah8, il existe aussi des exercices :
https://grammaire.reverso.net/test.asp?q=general
herodote92 a écrit :Quant à moi, j'ai un jour découvert à ma grande honte qu'on écrivait "qu'il soit", au subjonctif, et pas "qu'il soie". Là, il a dû y avoir un raté quelque part dans mon éducation. Mais je ne le fais plus, je le jure ! 😀
Tu ne serais pas lyonnais ? 😉

Plus sérieusement et pour répondre à notre ami, tu peux aussi lire les questions et les réponses apportées dans ce forum. Personnellement, je me suis beaucoup amélioré de cette façon.
Surtout, n'aie pas peur de poser les questions qui te posent problème.
Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses.

À vrai dire, je souhaite m'approcher de 900/1000 à un examen, dont je ne veux pas citer le nom pour ne pas faire de pub.

Je suis donc prêt à y consacrer le temps qu'il faut.
Pour le moment, je fais chaque jour une dictée et des exercices de conjugaison.

Je vais suivre votre conseil et lire davantage.

Bien à vous,
Investis dans une préparation au certificat Voltaire, dans un livre ou en ligne.