Langue française : conseils pour améliorer mon niveau

Langue française

90 réponses · Page 3 / 5

Bonsoir,

tout d'abord merci BTN pour votre réponse,en ce qui concerne mon niveau j'ai un B2
sincèrement je trouve toujours des problèmes à mon travail car tous nos clients des francophones
si vous pouvez m'aider vous allez me faire un grand plaisir.
Merci d'avance

Bonsoir BTN
on peut parlet s'il vous plait
Mais parler par quel moyen ? Et parler de quoi ?

Tu trouveras déjà des conseils en relisant les autres messages de cette discussion.
sincèrement je veux parler avec quelqu'un qui maîtrise bien la langue française
car j'ai beaucoup des problème à mon travail à cause de ce manque que j'ai,j'aimerais bien discuter à des sujet en français et une personne maîtrise bien me corriger s'il y a des erreurs
Sincèrement, je veux parler avec quelqu'un qui maîtrise bien la langue française.
Car j'ai beaucoup de problèmes à mon travail à cause de ce manque que j'ai.
J'aimerais bien discuter sur des sujets en français, et une personne qui maîtrise bien me corrigerait s'il y avait des erreurs.
Eh bien, j'ai corrigé un peu ton message… C'est déjà un début ! 😉
Mais discuter où ? Sur ce forum ?
Et discuter de quels sujets ?
tout d'abord merci pour votre réponse Jehan!!!

en ce qui concerne le lieu vraiment je ne sais rien à ce forum je suis nouveau ,et pour le sujet on peut choisir le sujet que vous voulez
C'est surtout toi qui peux intervenir sur le sujet que tu veux…
Dans la rubrique "Langue française", tu as par exemple des discussions comme "Diverses questions de français", "Sens d'une phrase", ou "Cette phrase est-elle correcte ?" Tu peux y poser les questions que tu désires.
Bonjour tout le monde

Je suis un nouveau membre dans ce site littéraire , j'aimerais bien prendre vos conseils afin d'améliorer mon niveau de parler la langue française , j'aime cette langue mais le problème que j'arrive pas à s'exprimer malgrè j'ai des idées dans ma tête , j'arrive pas à communiquer et convaincre les gens , maintenant je travaille dans une administration comme polyvalent , la plupart de mes collègues sont des ingénieurs , j'arrive pas à leur expliquer à s'exprimer à parler correctement sans faute …. que je dois faire ? j'aime utiliser ma langue simple et sans complexe . pourriez vous m'aider ? ou bien m'indiquer des livres qui m'aident à parler et communiquer dans tous les domaines ?

Merci infiniment de votre aide
Tu es français ou étranger ?
Je suis un étranger
Bonjour Amine 16,
Si tu n'as pas la possibilité de suivre des cours, peut-être peux-tu essayer le site français facile, qui te proposera quelques exercices.
https://www.francaisfacile.com/
Bonjour,

Pour commencer, voici votre demande légèrement et rapidement revue. Faites la comparaison avec votre propre rédaction.
Bonjour tout le monde,

Je suis un nouveau membre sur ce site littéraire, j'aimerais bénéficier de vos conseils afin d'améliorer mon niveau oral (oral=parler) de langue française. J'aime cette langue, mais le problème est que je n'arrive pas à exprimer clairement les idées que j’ai en tête, à communiquer avec les gens et à les convaincre.
Actuellement je travaille dans une administration comme polyvalent, la plupart de mes collègues sont des ingénieurs. Je ne parviens pas à leur expliquer à s'exprimer à parler correctement sans faute… Que je dois faire ? J’aimerais utiliser le français simplement et sans complexe. Pourriez-vous m'aider ou bien m'indiquer des livres qui m'aideront à parler et à communiquer dans tous les domaines ?

Merci infiniment de votre aide.
la partie soulignée est difficilement compréhensible. On ne parvient pas à savoir si vous voulez expliquer le français à vos collègues ingénieurs ou si vous ne parvenez pas à comprendre ce qu'ils vous disent en français.

1e cas : je ne parviens pas à leur apprendre à parler correctement et sans faute le français…
2e cas : je ne parviens pas à parler en français avec eux correctement et sans faute…

Je pense qu'un site comme "françaisfacile" serait mieux adapté à votre niveau.

Sinon, un membre de ce site a dernièrement conseillé la lecture de quelques ouvrages de Guy de Maupassant. Je crois que c'est un très bon conseil. (voir par exemple "Une vie", "Bel ami", "Le Horla et autres contes" et "Pierre et Jean".
Les avoir en français et traduit dans votre langue serait idéal.

Bon courage.
Pour Amine 16, qui s'inquiète de son expression dans la vie courante, je crois que le site français facile que j'ai conseillé juste avant ton message est mieux adapté que Maupassant.
https://www.francaisfacile.com/
Vous l'avez conseillé alors que je tapais ma réponse (je suis la tortue 😉 ). Cela dit, nous avons eu la même idée (françaisfacile) et cela est tout de même rassurant pour notre ami. Ce qui m'étonne, est qu'il n'évoque que le français oral.
Il est peut-être davantage gêné par son expression orale dans l'exercice de son métier.
Pour le français courant, je pense aussi que la bande dessinée peut rendre des services. Je ne le dis pas seulement en raison de mon pseudonyme (Spalding), venant de Vol 714 pour Sydney (excellent Tintin). Quand on voit par exemple Tintin ou Haddock se débrouiller pour prendre le train, l'avion, à l'hôtel, au restaurant, etc, c'est très instructif. C'est aussi de l'excellent français, mine de rien, pas du tout bâclé. Et nous avons une correspondance précise entre les dialogues et les images. Bref, c'est une façon d'apprendre très instructive, vivante, pas du tout ennuyeuse.

On peut bien sûr lire directement les Tintins en français. Mais on peut aussi les lire dans sa langue natale (les traductions abondent), essayer de traduire certains dialogues en français, puis vérifier ses traductions dans les Tintins français.

Et si l'on n'aime pas spécialement "Tintin", il y a d'autres séries qui peuvent plaire. Dans "Astérix", il y a par exemple beaucoup de jeux de mots : Ta vie ne tient qu'à un fil, Téléféric… Les dialogues dans les "Blake et Mortimer" et les "Alix" sont très littéraires, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts ! Envoyez-moi des MP : je vous renseignerai plus précisément sur ce qui est valable ou peut vous plaire dans ce domaine très vaste ! 😉
bsr j’aime beaucoup amélioré mon niveau. Mais je sais pas ce que je peux faire 😞 sil vous plais si il y a quelqu’un a une stratégie j’aime la voir et merci mes amis.
Bonsoir, j’aimerais beaucoup améliorer mon niveau. Mais je ne sais pas ce que je peux faire.
S'il vous plaît, s'il y a quelqu’un qui a une stratégie, j’aimerais la voir.
Et merci mes amis.
Bonsoir.

J'ai déplacé ton message dans cette discussion.

Difficile de te répondre, tu ne nous donnes pas beaucoup de détails sur les points faibles que tu souhaiterais plus particulièrement améliorer…
Tu peux déjà consulter les pages précédentes de la présente discussion
bonjours a tous .
voila je suis une étudiante , je trouve beaucoup de difficulté avec la langue française , le problème c'est que mes études son purement en français , du coup je doit rédiger tout en français ( des dissertations …. ) , et à cause de mon niveau de langue , j’apprends bêtement des dissertations puisque soit je trouve pas le mots exacte , soit je trouve de difficulté a s'exprimer ( en effet je suis pas une francophone ) , ce qui influence négativement sur mes études , en fait a propos de mes lacunes en langue : je fait plein de faute d’orthographe , j'arrive pas a faire la distinction entre féminin et masculin ( parfois au lieu de dire " le " je dis " la" ) , j'ai un pauvre lexique , j'ai toujours cette " phobie " d'écrire , des amis mon suggérer de lire , en fait j'ai commencé a lire le problème c'est que je tiens pas , je m'ennuie facilement , je me sens perdu, je sais plus par quoi commencer , surtout que ceci influence mes études et donc mon futur . s'il vous plait ( je vous supplie) aidez moi 😞 puisque j'en ai marre
Nb : je suis nouvelle dans ce forum et donc je sais pas comment ça fonctionne , merci de m'aidez ^^
Bonjour Koki,
Quelle est ta langue maternelle ?
Cela peut aider de le savoir pour d'éventuels conseils;
bonjour laoshi ^^ , oui c'est l'arabe en fait je suis marocaine