Langue française : conseils pour améliorer mon niveau

Langue française

90 réponses · Page 2 / 5

Bienvenue à toi bien2012 ! 🙂

Tout d'abord pourrais tu nous dire de quel niveau tu es, afin que l'on puisse mieux cibler nos réponses, pour qu'elles soient le plus exhaustives ?

Cependant de manière générale pour améliorer l'écoute, la compréhension d'une langue, on peut regarder des films/séries dans cette langue (sous titré ou pas ), ou écouter la radio, voir même la pratiquer avec des amis.
Et bien d'autres solutions existent certainement.
Merci AudreDu27 pour vos conseils,

Je pense que mon niveau du français de lire est plus intermédiaire en ce moment, mais pour l'écouter moins d'intermédiaire, parce que c'est vraiment difficile de écouter tout à fait le programme de TV5. Afin de complètement écouter l'article longue, j'ai besoin de dicter plus de 10 ou 15 fois. D'autre part, en même temps je comprends le programme de TV5 pour ces mots autres que ces articles complets quand j'écoute ce programme. C'est trop difficile.
Bonjour tout le monde. Je suis marocain et je n'ai pas étudié le Français depuis l'enfance du coup m'exprimer en cette langue me pose tant de problèmes. J'ai appris que pour améliorer mon niveau linguistique il faudrait "lire", alors j'ai commencé à bouquiner régulièrement.
Après une rude journée de travail et d'étude, je me trouve le soir allongé sur mon lit, portant un petit roman que j'ai acheté. Jusqu'ici tout va bien. Le problème que je rencontre chaque fois c'est:les mots difficiles. Je trouve beaucoup d'expressions que je ne comprends pas et que c'est normal j'arrête ma lecture pour avoir l'explication de chacun de ces mots. Je m'arrête presque chaque 5 secondes pour expliquer un mot. Au bout de 3 ou 4 heures de lecture je découvre que je n'ai lu que 25 ou 30 pages tellement je m'arrête beaucoup pour expliquer ces fameux "mots difficiles" . Quelqu'un d'entre vous a une méthode qui m'aidera à améliorer mon niveau linguistique; lire un peu plus vite tout en expliquant les mots que j'ai pas compris? Merci beaucoup!! 🙂
bonjour chers tous,
Je suis une jeune femme mariée et j'ai une petite belle ange, comptable, je me suis s'inscrit sur ce site pour améliorer ma langue français dans l’écriture et dans l'oral (car je ne suis pas francophone).
Vous pensez que cela va m'aider?
C'est possible.
Vous pouvez écrire des textes ou poser des questions.
Ainsi dans ce que vous avez écrit, on peut déjà corriger quelques accords :
Je suis une jeune femme mariée et j'ai une adorable petite fille(j'imagine?). Je suis comptable et je me suis inscrite sur ce site pour améliorer ma langue française(ou mon français) à l'écrit et à l'oral.
Je te remercie d'abord pour votre réponse Laoshi.
Oui, tu as raison Laoshi ma fille est très adorable elle a maintenant 6 mois! elle est toute petite je l'adore.
elle reste avec moi que le week-end car je travaille, je la laisse avec ma mère elle s'occupe d'elle.
C'est vrai j'ai besoin d’améliorer la langue française à l'écrit et à l'oral.
Tu me conseilles de faire autre chose?
salut à tous…….
j'espére que vous répandrez à mon statu et participerez avec moi
je m'appelle assia 22ans étudiante.j'aime beaucoup la discussion en français mai j n'ai pas de base forte donc je suis ici pour informer ma longue et je souhaite que me aider.
pour début quelles sont leurs bases??? et quelle est la méthode que j le faire pour parler cette longue facilement??? merçi
Touta a écrit :Salut à tous…….
J'espère que vous répondrez à ma demande et accepterez d'échanger avec moi
Je m'appelle Assia, j'ai 22ans et je suis étudiante. J'aime beaucoup la discussion en français mais je n'ai pas de bonnes bases donc je suis ici pour progresser et je souhaiterais que vous m'aidiez.
Quels sont vos premiers conseils pour parler le français plus facilement ?
Merci.
Bonjour,
Souhaites-tu ici échanger pour améliorer l'écrit ? Pour l'oral, c'est l'immersion …
Bonjour .
je suis nouveau ici , je me suis inscrit sur ce site comme le titre l'indique pour améliorer mon niveau en langue française .
je trouve souvent des difficultés quand je rédige ou pour répondre aux amis sur les réseaux sociaux , je ne trouve pas le bon vocabulaire et ça me dérange beaucoup , je trouve que je suis pas bon en français et que mon niveau est insuffisant alors que mes études m'éxigent d'avoir un niveau assez élevé de français ( je suis marocain et étudiant en droit langue française ) .
Donc j'aimerais bien me faire des amis ici pour parler , discuter et voir même m'évaluer et me corriger des fautes si j'en commets , qu'elles soient au niveau de l'orthographe , conjugaison , syntaxe ou le vocabulaire .
est ce que vous pensez que j'ai encore des chances et surtout le temps pour maîtriser la langue française sachant que j'ai 21 ans et que je suis marocain ? .

Et merci d'avance .
bonjour! je m appele vun et je suis nouvelle ici! j'aime bkp le français et je trouve ici la bonne endroit ou je peux avoir de conseil pour ameliorer mon Français! ! G peux bien ecouter et lire! mais je suis nul en écrit et parler!! si vous pouvez m'aider ! merci bkp
Bonjour et bienvenue GVUN,
Pour améliorer ton français, il faut tout d'abord essayer d'écrire, de faire des phrases complètes, et ne pas utiliser le langage SMS.
Laoshi a écrit :Bonjour et bienvenue GVUN,
Pour améliorer ton français, il faut tout d'abord essayer d'écrire, de faire des phrases complètes, et ne pas utiliser le langage SMS.
Sage conseil 🆒

Sinon : lire des livres et pourquoi pas un peu de presse, en commençant par des lectures simples, voire enfantines.
Salut a tous moi malgré je comprend quand je lis mais j'ai fait beaucoup des fauts a la lecture et je trouve beaucoup de déficulté quand j'essie de former une phrase donnez moi des conseil .merci à vous
Salut a tous moi malgré je comprend quand je lis mais j'ai fait beaucoup des fauts a la lecture et je trouve beaucoup de déficulté quand j'essie de former une phrase donnez moi des conseil .merci à vous
Bonjour Lamya,
Le conseil de freddy.lombard de lire des textes simples est le meilleur qu'on puisse te donner.
Et toi-même, si tu as du mal à former des phrases, commence par former des phrases simples. Et n'oublie pas de ponctuer.
Par exemple, on peut reprendre ton message :
Salut à tous,
Je comprends le français quand je lis. Mais je fais beaucoup de fautes à la lecture (des fautes de prononciation peut-être ?).
Et j'éprouve beaucoup de difficultés quand j'essaie de former une phrase.

Tu parles surtout de l'écrit. Appremment, l'oral ne doit pas te poser de problème.
Alors, il faut lire beaucoup, et lorsque tu écris, imiter ce que tu as lu. Si tu peux trouver quelqu'un pour te corriger et t'expliquer, évidemment c'est l'idéal.
Je ne sais quel est ton âge mais tu peux te servir des manuels que l'on donne aux enfants pour apprendre la grammaire et l'orthographe.
Aller sur le site françaisfacile aussi.
Merci beaucoup Laoshi pour votre conseil ,moi j'ai 23ans et j'adore la langue française .je vais pratiquer votre conseil merci
Ecris des phrases si tu veux écrire, je te corrigerai volontiers, si je peux.
Merci Laoshi c'est très gentil de ta part
Bonsoir .
Après quelques recherches sur internet , j'ai trouvé ce site que , à première vue , je trouve intéressent , ( je suis nouveau donc je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ce message ) .
bon j'aimerais bien bien améliorer ma langue française voir même la maîtriser ( même si je pense que c'est impossible ) , je trouve souvent des difficultés pour m'exprimer en écrit et en oral et ça me gène beaucoup , j'arrive surtout pas à exprimer mes idées quand je parle ou quand j'écris . je trouve pas le bon vocabulaire et j'ai des problèmes de syntaxe .
en plus mon domaine d'étude m'exige d'avoir un niveau assez élevé en français ( je suis étudiant en droit )
et je cite aussi que mon entourage ne m'aide pas , je suis marocain et j'habite au Maroc et ici on ne parle que l'arabe .
Sachant que j'ai 21 ans , penseriez-vous que j'ai encore du temps pour réaliser mon objectif et si oui auriez-vous des méthodes à suivre ? et j'aimerais bien me faire des amis qui maîtrisent bien la langue française pour m'aider et me corriger des fautes si j'en fais .
et merci d'avance
Bonsoir à tous,

je viens de m’inscrire à ce site, au but d'améliorer mon niveau de français.
parce je travaille dans une société et tous nos clients sont des francophone dont je dois les parler en français soit par téléphone ou email
si vous pouvez m'aider s'ils vous plait.

Mélanie
Bonsoir,

Quel niveau avez-vous ? B2, C1 ou C2 ?