Langue française : conseils pour améliorer mon niveau
90 réponses · Page 1 / 5
Bonjour à tous,
Depuiis l'enfance j'adore la langue fraçaise, mais je ne jamis eu locasion de l'étduier, et aurdui'hui je me suis insecrit sur ce formu pour prfiter de votre experience, j'ai besoin de votre aide, de vos conseils pour améliorer mon niveau.
j'attend vos réactions.
bonsoir, ma réponse te semblera peut être banale, mais je te conseille de lire. Des ouvrages pour enfants au début pour te familiariser avec la langue. Qu'aimes-tu lire? D'où viens-tu?
Moi aussi, je te conseille de lire, j'ai appris le français et la lecture m'a beaucoup aidé; et s'il est possible, parle avec des francophones.
Moi j'ai étudié la langue française depuis mon enfance
je me sens que j'ai beaucoup de vocabulaires
mais mon problème est : je n'ai pas le courage de parler et si je parle je deviens un peu nerveuse et je fais des bêtises.
j'ai besoin de vos conseils
Bonjour à tous!
J'apprend le FLE. J'ai plusieurs conseils:il faut lire, il faut parlet quand meme,il faut écrire, il faut regarder la tele. Par exemple, moi, je peux parler, je peux écrire mais pour moi la compréhension orale est tout a fait difficile voilà pourquoi je regarde la tele ou les emission sur Internet🙂)))
Bon courage et bonne chance!!!
essayant de mieux qu'on peut de donner des idées aux autres afin d'améliorer notre niveau de langue
pour moi le moyen efficace est l'écoute intensif des chansons .
quelles méthodes proposez vous
On m'a toujours dit que il fallait lire pour l'orthographe. Si tu parles de commentaires, il faut en faire plein et te les faire corriger.
Essayons du mieux que nous pouvons de donner des idées aux autres, afin d'améliorer notre niveau de langue.
Pour moi, le moyen efficace est l'écoute intensive des chansons.
Quelles méthodes proposez-vous ?
Tout dépend quelles chansons… Le vocabulaire n'est pas forcément riche, ni la syntaxe toujours correcte, ni la diction toujours nette et bien articulée. Il faut vraiment bien choisir.
On peut aussi essayer de lire, ou écouter lire….
Il faut lire, encore et toujours, et se questionner sans cesse … se documenter sur les nouveaux mots , et ne pas hésiter à utiliser l´outil internet, en étant certain des sources évidemment!
Je vais essayer d'être un peu précise. Avant, je cherchais des réponses à cette question. Maintenant que je me suis beaucoup renseignée, je peux en donner et dire ce qui marche pour moi (même si je suis pas encore bilingue xD).
- Pour les chansons, il est vrai que ce n'est pas toujours correct. Il y a une structure que j'avais essayé de ressortir, une fois : "inside of me" (je sais pas si c'est possible, du coup), et la prof m'a corrigé et me l'a remplacée par "deep inside". Bref, mis à part ce problème, je pense que c'est utile, même si ce n'est pas le meilleur moyen de progresser rapidement. On peut ainsi retenir un peu de vocabulaire. Personnellement, j'avais traduit plus ou moins une chanson de Rihanna, maintenant je peux ressortir quelques mots que je ne connaissais pas "take a breath, take it deep" , "gun"… Ce n'est pas beaucoup, mais au moins les chansons se retiennent plutôt facilement (selon moi).
- Après, comme les autres l'ont conseillé, tu as la lecture, même si ce n'est pas toujours évident (après il y a des livres beaucoup plus simples que d'autres). Il faut quand même se forcer à chercher quelques mots dans le dico, ceux que tu croises le plus souvent. Même si je dois reconnaitre que moi, j'ai très souvent la flemme. Mais de toute façon, c'est toujours bien, tu croises des structures et finalement on finit par les assimiler.
- La méthode qui me plait bien est la TV. Je l'ai fait avec L'homme au masque de fer. J'ai regardé ce film un nombre incalculable de fois en français, et je connaissais limite les dialogues par coeur. Du coup j'ai eu envie de le voir en anglais, et là rebelotte, je l'ai regardé plein de fois. Et encore après (je le lâche pas ce film xD), j'ai regardé plein de fois une petite scène, que je peux maintenant réciter 😜 (en anglais et bientôt en espagnol !). Ca fait retenir aussi du vocabulaire, mais c'est surtout très utile d'entendre de l'anglais (ou autre langue) pour améliorer son accent.
- Et puis il y a aussi le voyage linguistique, très pratique. Les cours sont en anglais (enfin, pour moi c'était ça), elle ne savait pas parler français de toute façon. Ca m'a permis de mieux comprendre quand on me parlait anglais, et de mieux comprendre mes cours au lycée. Très efficace. En deux semaines j'avais bien progressé !
Bref, voilà voilà !
slt à tous.
je suis étudiante et je cherche à améliorer mon niveau en français j'ai toujours peur et je n'arrive pas parler correctement devant un public que dois je faire?
Bonjour sagittairarcher,
Je comprends ton probleme, car moi j'etudie le Japonais au Japon, et des fois, ce n'est pas facile 😉
Donc ma methode, est d'aller au contact des gens, au travers de divers artefacts comme:
- Club (j'apprends le Go avec des japonais donc, et nous discutons de strategies et des parties, parler une langue est le meilleurs moyen de l'assimiler.)
Il ne faut pas avoir peur de faire des fautes et laisser les gens nous expliquer nos fautes et essayant de ne plus les faire.
- Ne pas hesiter a demander des infos, dans les magasins, pour acheter quelquechose ou autre… (la encore, experience personelle)
- Penser en plusieurs langues. Par exemple, si je vois une belle voiture dans la rue mon reflexe est de dire "Quelle belle voiture!" en francais. Je me force donc a chaque fois a penser la meme chose en Japonais. J'ai fait de meme pour l'anglais et le resultat est que lors d'une discussion je n'ai pas a trop reflechir pour repondre a mon interlocuteur.
Ensuite, pour parler devant un public, cela n'est pas lie a la langue, mais plus a la confience en soit je pense.
J'ai deja du faire quelques discours et cela ne m'a pas gene, car etant etranger, je ne trouve pas que ce soit genant de faire des fautes dans une langue qui ne nous est pas maternelle.
Le plus dur est de se lancer. 😉
Ton message etait tres clair, si tu l'as tape sans aide de dictionnaire, de tete sans trop reflechir aux tournures et regles de grammaire, alors tu as deja un niveau correct pour "parler / discuter" je pense.
Mais si tu as passe du temps a taper ton message, alors en effet, il faut t'entrainer a "penser" en francais.
Sinon je rejoins le fil d'origine, je suis d'accord avec le fait que la lecture aide beaucoup a apprehender une langue.
Mais je pense que les sessions de lecture doivent etre assez longues pour avoir un meilleur impact (30 minutes?).
Les chansons sont plus un exercice d'ecoute a mon sens et n'aident pas vraiment a parler une langue, mais plus a la comprendre oralement.
bonjour ou bonsoir mes chers 🙂
je suis une égyptienne qui apprend le français depuis plusieurs années
mais je dois dire que je ne sais rien ni sur la littérature ni sur la poésie française.
Pour en savoir … je dois m'inscrire a la facultée française des lettres … mais j'ai seulement 16 ans et je ne veux pas attendre .
J'ai donc décidé cette été d'en apprendre moi même et heureusement j'ai trouvé votre site 🙂
Mais comme je ne sais pas comment y commencer … j'ai vraiment besoin de votre aide pour améliorer ma langue.
vraiment merci et j'attends vos réponses.
Bonsoir et bienvenue. 🙂
Difficile de te donner une réponse simple à une question aussi vaste.
Tu peux bien sûr consulter les ressources variées du site, et poser telle ou telle question précise dans l'une ou l'autre des rubriques de ce forum… N'hésite pas !
Cela dit, ton niveau de langue me paraît très convenable.
@jehan
premierement merci pour votre attention et pour vos mots.
j'ai deja commence a le faire mais je sens que je suis entre les vagues d'un ocean !! figures de styles … textes de plusieurs siecles … oh mon Dieu … j'ai beaucoup de passions quand meme …. c'est difficile toute seule mais je ne vais pas hesiter.
note : pardonnez l'absence des accents … c'est a cause de mon clavier 🙂
Alors, bravo et bon courage !
Bonjours à tous !
Je vous écris car j'ai un gros souci qui m'embête vraiment, le souci est : que je suis vraiment nul en français, je dois avoir le niveau d'un 3e et encore je suis gentil ( je suis en terminal Bac Pro Commerce).
J'en ai marre de faire toujours des fautes d'orthographe et de syntaxe, d'avoir un manque de vocabulaire et ne pas savoir argumenter etc … Je sais qu'il est un peu tard pour cela mais je viens de juste sortir de mon feignantisme, et je me rends compte que j'ai caché toutes ces années à négliger cette jolie langue et aujourd'hui j'en paye les conséquences mais bon, je sais que tu peux encore remonter la pente mais je sais pas comment faire alors je m'adresse à vous !
Récap :
Je suis nul en orthographe, mauvaise syntaxe mauvaise plume et manque de vocabulaire et aussi manque de réflexion.
J'espère pouvoir remonter la pente ^^
Merci, AwesomeSponge !
Bonsoir,
Sois rassuré, ton message comporte beaucoup moins de fautes que ceux de beaucoup ! Si tu as cette prise de conscience, tu ne pourras que t'améliorer, et tout ira bien !
Lis le site et le forum, pose les questions que tu veux, on y répondra ! 🙂
Muriel
Merci beaucoup Muriel ^^
Bha déjà on ma proposer de lire des livres, le dernier livre que j'ai lue c'étais il y a 5 voir 6 ans :s.
Donc je voudrais savoir qu'elle auteur dois-je lire pour bien progresser, je peux tous lire comme genre de livre.
Bonjour,
Comment améliorer effectivement la langue française d'écouté? mon français n'est pas bien, particulièrement dans l'écouté, c'est très difficile de progresser écouté en ce moment.
Pourriez-vous m'aider de manière pour profondément améliorer mon écouté?
Très merci