j'ai une dissertation à faire dont le sujet est le suivant: un écrivain ou plus généralement un artiste peut-il être en dehors des évènements qui marquent son époque et qui influent sur la société dans la quelle il vit ?
j'ai mon plan: I Oui
II Non
III je pensais à Oui et Non : cependant je n'arrive pas à trouver d'arguments (2mini) ni d'exemples donc j'ai besoins de votre aide !!
J'adore le plan 🙂 Sans déconner, arrêtez avez ça ! "La terre est-elle ronde ?" I - Oui, II- Non, III - Oui et non
Interroge-toi plutôt sur le "peut-il" … Ben oui, dans les faits, il y en a plein qui ne s'engagent pas dans les affaires de leur temps ! Mais devraient-il le faire, en tant qu'intellectuels ? Pourquoi ? en quoi leur point de vue est légitime, nécessaire, pertinent, urgent, unique ?
Pour tes exemples, Voltaire +++, Zola et l'affaire Dreyfus, Sartre, les écrivains de guerre (Barbusse, par exemple), etc.
merci beaucoup pour ta réponse et désolé si l'annonce de mes axes ton choqués :/ je n'avais pas trop le temps de poster et je pensais pas qu'on me répondrait si vite =) la notion d'intellectuel est née sous l'affaire Dreyfus par la plume de Clémenceau qui qualifie d'intellectuel l'artiste qui prête sa plume à l'actualité. peut-on alors qualifié quelqu'un qui ne s'implique pas dans les affaires de son époque d'intellectuel ?