Bonjour.
Alors voila mon problème, je suis en TL et nous venons de commencer Roméo et Juliette, de Shakespeare. Ayant raté un cours, je n'ai appris que ce matin que nous avions pour demain à rédiger un plan détaillé de dissertation sur le sujet "Traitement de l'espace"
Seulement j'ai comme un blocage avec le titre.. Il n'y a pas réellement de question posée, alors je fais quoi?
Ensuite je ne vois pas selon quoi organiser mes idées, bien sur je peux parler de l'espace.. mais là encore je dois avouer que je ne déborde pas d'idées.
C'est pourquoi j'aurais besoin de votre aide. Que pourrais-je dire sur le traitement de l'espace dans Roméo et Juliette?
Bonjour,
Je travaille également sur ce sujet.
Nous rencontrons quelques difficultés.
Ce que je me demande c'est si on peut partir sur un plan : espace ouvert/espace restreint/espace scénique, ce qui nous amènerait à parler des lieux dans les 2 ères parties et qui paraît donc très réducteur…
Je me demande ce qu'on doit entendre exactement par le mot espace. Peut-être quelqu'un pourra-t-il me donner des pistes de réflexion ?
Comme espace, peut-être devriez-vous penser au lieu non ? Peut-être devriez-vous vous axer sur les lieux présents dans Roméo et Juliette. ?
Comment l'espace est utilisé ? De quelle façon ? Pourquoi ? Espace dans l'intrigue ? Par rapport aux personnages ? Je pense que c'est par là que j'aurai commencé.
Ensuite, ya les lieux privées ( la cellule du Frère Laurent, la chambre de Juliette ), les lieux publics comme la rue par exemple.
J'espère vous aidez suffisamment x_x
Et pour la Conclusion, ce serait bon de parler de l'espace dans les adaptations de Roméo et Juliette au Cinéma.
En espérant être sur la bonne voie et ne pas vous planter totalement, bon courage
Peut-on ici voir l'espace au sens : les astres ?
Personnellement je ne l'aurais pas pris de cette manière, mais rien ne t'en empêche…
Il faut toutefois se méfier du hors sujet.
yoko ichigo a écrit :Comme espace, peut-être devriez-vous penser au lieu non ? Peut-être devriez-vous vous axer sur les lieux présents dans Roméo et Juliette. ?
Comment l'espace est utilisé ? De quelle façon ? Pourquoi ? Espace dans l'intrigue ? Par rapport aux personnages ? Je pense que c'est par là que j'aurai commencé.
Ensuite, ya les lieux privées ( la cellule du Frère Laurent, la chambre de Juliette ), les lieux publics comme la rue par exemple.
J'espère vous aidez suffisamment x_x
Et pour la Conclusion, ce serait bon de parler de l'espace dans les adaptations de Roméo et Juliette au Cinéma.
En espérant être sur la bonne voie et ne pas vous planter totalement, bon courage
En effet, vous êtes sur la bonne voie.
Et pardon de ne pas vous avoir répondu plus tôt !
Merci pour votre aide.
salut à tous!! je suis en TL et j'ai une question sur Roméo et Juliette qui est la suivante: A travers le couple R&J, montrez que l'occupation spatiale du couple est révélatrice du tragique.
Moi j'avais déjà pensé à un plan :
1) complexicité de leur relation, occupation de l'espace ( lieux défendus)
2) La place du tragique
Mais franchement j'avoue que j'ai du mal à démarrer…
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci 😉
Slt j'ai moi aussi un devoir à faire sur le traitement de l'espace dans l'œuvre est-ce que vous pourriez m'aider car je ne comprend rien! Merci
Ce n'est pas bien compliqué.
Quelques idées:
- Tout se passe à Vérone sauf une courte scène à Mantoue, nécessaire car Roméo y achète illlicitement son poison
- l'espace de Vérone est un espace de trop grande proximité entre les deux familles ennemies, si elles se rencontraient moins, la haine s'estomperait probablement d'elle-même
- Tybalt s'insurge contre l'affront "spatial" que lui fait Roméo en allant au bal des Capulet
- la scène du balcon pose les amants dans une situation d'inagalité. C'est également une interface intérieur/ extérieur non négligeable
- Mercutio meurt à cause d'une "déficience d'espace", en effet Roméo se met entre lui et Tybalt; Tybalt meurt car il revient sur scène, dans l'espace
- c'est encore à cause d'un problème spatial (Frère Jean est retenu dans une ville mise en quarantaine) que la lettre ne parvient pas à Roméo.
- l'exil, espace entre Roméo et Juliette, est une mort métaphorique pour Roméo
- Ne pouvant se retrouver à Vérone, les amants ne peuvent se retrouver que dans un autre espace, l'au delà
etc
J'ai fait un DST sur ce sujet, j'ai eu une très bonne note mais j'ai la flemme d'aller chercher ma copie avec toutes les idées et le plan… Je me souviens vaguement de mon introduction :
Feyneaux estimait que la tragédie de Shalespeare contenait "une horloge parlante, une topographie et un calendrier". En effet, le dénouement de Roméo et Juliette est connu de tous, le dramaturge met donc plus l'accent sur le mécanisme inexorable qui pousse les deux amants à la mort…. + problématique + annonce du plan
Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers! [ c'est un sujet qui m'avait bien inspirée!]
Elle pense,
j'aimerais mieux comprendre ton introduction. Car j'ai plus l'impression que tu parles du temps & non de l'espace. J'ai un peu du mal à cerner le rapport =$
Personnellement, j'ai un DS vendredi sur l'espace. Je suis prête. Quand j'ai regardé ce que ce site disait à propos de ce sujet, je suis restée assez perplexe devant ton introduction. C'est pourquoi je voulais savoir si tu pouvais m'expliquer le rapport entre ton intro & le sujet ?
Merci d'avance.
En fait, notre professeur nous avait mis sur la piste du temps. En effet, on peut considérer que le temps rythme le traitement de l'espace dans la mesure où il fait se succéder à une vitesse plus ou moins grande les différents tableaux, avec plus ou moins de contraste, et c'est encore le temps qui s'accélère qui donne à ces tableaux leur empreinte tragique. La citation de Feyneaux implique également l'espace dans le erme "topographie". En effet, l'espace de la scène du balcon par exemple est particulièrement saisissant quand on connait la fin inexorable de Roméo et Juliette.
L'espace est un élément majeur du mécanisme inexorable qui mène les amants à la mort. Le retard de Frère Laurent pour prévenir Roméo le fait "être manquant dans l'espace " (ce n'est pas dit joliement mais bon) mais c'est également lié au temps.
Le temps n'est pas à exclure de l'espace, même si je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il ne faut surtout pas le traiter au même rang que l'espace.
Tiens je suis allée chercher ma copie:
Feyneaux estimait que Roméo et Juliette de Shakespeare intégrait "un calendrier, une topographie et une horloge parlante". Tandis que la nouvelle de Bandello dure quatorze mois, la pièce de Shakespeare se déroule en cinq jours. Deplus, le dénouement de la tragédie était connue de tous, le dramaturge a donc mis l'accent sur le mécanisme inexorable qui a conduit les amants à la mort. Ainsi, de quelle manière Shakespeare traite-il l'espace et les lieux dans Roméo et Juliette en fonction du tragique de la pièce? Tout d'abord, comment est-ce que l'espace et le temps rythment-ils et accélèrent-ils la cadence de la pièce? Ensuite, en quoi est-ce que la promiscuité des deux famille à Vérone attise la haine au point de non-retour? Enfin, comment est-ce que la séparation "spatiale" des deux amants aboutiera à leur mort?
I.
- les membres des deux familles ne peuvent être dans un même lieu sans se chercher querelle
- les amants sont d'émblé pris dans l'ancestrale qurelle dont ils ne connaissent même plus les fondements.
- la nourrice nous apprend que Juliette a quatorze ans, c'est un motif qui accentue l'aspect tragique de l'oeuvre.
- les périodes de canicule (vocabulaire de "dog" au début de la pièce qui rappelle les "dog days") excitent les haines et les échauffements, l'espace semble réduit car les familles se tournent autour et s'échauffent dans un engrenage fatal
- alors que les dog days réduisent l'espace, sous l'"inconstante lune", l'espace est plus propice aux amants, mais le temps s'accélère pour faire entrer les amants dans une spirale infernale
- l'intérieur même des maisons est soumis aux querelles: c'est là que Capulet avance le mariage de sa fille avec Paris, ce qui ménera au drame.
etc
II. - si les famillles ne vivaient pas dans un espcae si restraint, elles se querelleraient moins et la haine s'estomperait certainement d'elle même. (on comprend que ces querelles de rue se produisent souvent avec la tirade du Prince acte I scène 1)
- l'instrusion chez les Capulet, affront spatial, ne sera pas toléré par Tybalt qui est l'élément empoisonneur de la pièce qui empêche toute récnciliation. Roméo transgressera de nouveau cet interdit spatial lorsqu'il ira retrouver Juliette durant la scène du balcon
- Mercutio meurt (acte III sc 3) car il était au mauvais endroit au mauvais moment,. C'est la maladresse "spatiale" de ROméo qui tue Mercutio. Ensuite, c'est le retour inexpliqué de Tybalt sur scène qui provoque sa propre mort.
etc
III. - l'exil de Roméo est une mort métaphorique : pour lui, l'exil est pire que la mort. = l'intensité tragique s'accélère
- la cellule de Frere Laurent devient consolatrice car elle a abrité leur union. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'elle est dangeureuse car il s'y prépare des potions étranges, notamment le "faux-poison" de Juliette.
- le quiproquo tragique qui mène à la mort des amants est, lui aussi, dû à une défaillance spatiale : Frère Jean est retenu ds une ville en quarantaine.
- ne pouvant s'unir à Vérone, ils le font dans l'au-delà, dans la mort.
etc
Ainsi, Shakespeare traite les lieux et l'espace de façon à ce que le dénouement devienne inexorable. En effet, temps et espace se conjugent à l'encontre des amants, la haine semble impossible à apaiser et l'exil, séparation spatiale, amène à une rencontre ultime, mais dans la mort.
Euh… bien voilà! J'espère que ce n'est pas trop confus 🙂. J'ai aussi un DS vendredi, mais je ne sais pas sur quoi..
Effectivement, je comprends mieux maintenant ..
Merci d'avoir pris le temps de recopier ton intro & ta conclusion
Je te souhaite ne grosse merde pour ton DS vendredi.
Bises, Co0w ' __ .