Les romans doivent-ils développer longuement l’analyse des personnages qu’ils mettent en scène ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour
j'ai une dissertation a faire et je suis trop en galeres si quelqu'un peut m aider ?
le sujet : pensez vous que les romans doivent développer longuement l analyse psychologique des personnages qu'ils mettent en scène ?
j'ai déjà lu et vu comme film : pourquoi j'ai mangé mon père ? la bête humaine ! beaucoup de livre de molière !!!! et bcp de livre connu
merci d avance

quelqu'un peut il me dire en quoi les roman ne doivent pas développer l analyse psychologique des personnage ?
Que veut dire "longuement"?
N'est-ce pas nous, lecteurs, qui font l'analyse psychologique des personnages (surtout dans les romans écrits avant Sigmund Freud)?
Voilà, je dois rendre une dissertation pour vendredi prochain. Seulement, je trouve le sujet assez vague est je n'ai pour l'instant qu'une ébauche de plan sur laquelle j'aimerais avoir vos avis et remarques.

L'intitulé exact est : Pensez-vous que les romans doivent développer longuement l'analyse psychologique des personnages qu'ils mettent en scène.

Et mon plan pour l'instant se résume à ça :

I - Les avantages d'une analyse poussée

1 - Une meilleure compréhension de l'histoire
2 - De l'attachement aux personnages jusqu'à l'identification
3 - La psychologie de l'auteur révélée à travers celle de son personnage

II - Les avantages d'une analyse partielle

1 - Vivre l'histoire de manière objéctive
2 - Des personnages plus subtiles et complexes

III - ?

Voilà, comme vous pouvez le remarquer, c'est assez bref pour l'instant. J'attends vos commentaires, merci d'avance.