Questions de vocabulaire

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers profs,

1) Dit-on d'un visage qu'il est maigre ou mince ?

2) En parlant d’un chien peut -on dire : « elle le fixa du regard. Il la fixa en retour / Il en fit de même ». Ce serait faux de dire « elle le toisa » ?

3) On dirait « ouvrir une porte juste assez pour voir qui est derrière» si on « entrouvre / entrebâille une porte » a–t-on besoin d’ajouter « juste assez » ?

4) « il vit dans l’appartement d’en bas / du bas / du dessous » sont-ils tous correct ?

5) peut-on dire « des dents qui le faisaient plutôt ressembler à un lapin » ou « des dents qui lui donnaient plutôt l’air d’un lapin » ?

6) « Au nom de Dieu / du ciel » est-ce un juron plutôt qu’une interjection ?

7) Diriez-vous que « marmotter, marmonner, grommeler, bredouiller, bafouiller et murmurer » sont synonymes ?

8) Diriez-vous que « grignoter qq chose, manger un morceau, faire un petit repas » sont synonymes ?

9) Peut-on "embrasser" une pièce du regard ?

10) mettre un cigarette dans la bouche et (a) inspirer fortement / (b) aspirer profondément ?

Merci infiniment,
Hela
1) Dit-on d'un visage qu'il est maigre ou mince ?
Pour le visage surtout, on parle d’ÉMACIÉ. (Très amaigri)

2) En parlant d’un chien peut-on dire : « elle le fixa du regard. Il la fixa en retour / Il en fit de même ». Ce serait faux de dire « elle le toisa » ?
Non, toiser, c’est regarder avec défi, dédain, mépris. Car il est vrai qu’on peut défier un chien en le regardant fixement dans les yeux ; il n’aime pas ça du tout (sauf si c’est le vôtre).

3) On dirait « ouvrir une porte juste assez pour voir qui est derrière» si on « entrouvre / entrebâille une porte » a–t-on besoin d’ajouter « juste assez » ?
Non, entrouvrir et entrebâiller, c’est ouvrir « très peu ».

4) « il vit dans l’appartement d’en bas / du bas / du dessous » sont-ils tous correct ?
Du bas : du dessous. (Contraire de du haut)
D'en bas : du rez-de-chaussée. (Contraire d'en haut)

5) peut-on dire « des dents qui le faisaient plutôt ressembler à un lapin » ou « des dents qui lui donnaient plutôt l’air d’un lapin » ?
Les deux énoncés sont bons, mais PLUTÔT semble superflu.

6) « Au nom de Dieu / du ciel » est-ce un juron plutôt qu’une interjection ?
Selon moi, ce ne sont pas des jurons : ce n'est ni familier ni grossier.

7) Diriez-vous que « marmotter, marmonner, grommeler, bredouiller, bafouiller et murmurer » sont synonymes ?
Marmotter : dire confusément, en parlant entre ses dents ; parler tout seul à voix basse.
Marmonner : dire confusément, en parlant entre ses dents ; murmurer avec hostilité.
Grommeler : murmurer, se plaindre entre ses dents ; dire confusément et avec colère.
Bredouiller : parler avec précipitation et indistinctement.
Bafouiller : parler de façon embarrassée, incohérente.
Murmurer : dire à mi-voix ou à voix basse.
Il y en a encore d’autres : balbutier, baragouiner, etc. Voyez un dictionnaire analogique.

8) Diriez-vous que « grignoter qq chose, manger un morceau, faire un petit repas » sont synonymes ?
Grignoter : manger petit à petit, lentement, en rongeant.
Les autres n’expriment que la faible quantité.

9) Peut-on "embrasser" une pièce du regard ?
Oui, dans le sens de « saisir par la vue, dans toute son étendue ».

10) mettre une cigarette dans la bouche et (a) inspirer fortement / (b) aspirer profondément ?
Aspirer : attirer l’air (et donc la fumée) dans ses poumons.
Inspirer : faire entrer l’air (et donc la fumée) dans ses poumons.
Je préfère : inspirer profondément.
Bonjour Hela,

à toutes tes questions, je rejoins partiellement Edy ; je vais détailler celles où mon avis diffère peu ou prou du sien :

1 ) Dit-on d'un visage qu'il est maigre ou mince ?
Cela dépend surtout de ton intention quand tu le décris, selon que tu veux insister sur un aspect anormal ou frappant de ce visage, ou seulement décrire une forme : un visage mince = un visage étroit / ovale, ou qqch comme ça « son visage mince s'accordait bien avec ses oreilles petites » ; un visage maigre = un visage où ressortent les os (pommettes, mâchoires), sans que cela soit forcément anormal, un visage osseux ; un visage amaigri / émacié = un visage de quelqu'un qui a l'air malade, un visage maladif.

2 ) En parlant d’un chien peut-on dire : « elle le fixa du regard. Il la fixa en retour / Il en fit de même ». Ce serait faux de dire « elle le toisa » ?
Oui, cela peut se dire, sauf pour "toiser" à mon avis, car un chien ne peut pas toiser un humain = le regarder avec un air méprisant : il peut être jovial, menaçant, indifférent … mais pas méprisant.

3 ) On dirait « ouvrir une porte juste assez pour voir qui est derrière» si on « entrouvre / entrebâille une porte » a–t-on besoin d’ajouter « juste assez » ?
Oui, il faut préciser « juste assez / suffisamment » car il se peut qu'on l'entrebâille un peu, mais trop peu pour voir qui est derrière : « elle entrebâilla la porte mais, de crainte d'être repérée, trop peu pour voir qui était derrière et elle put juste entendre la conversation. » / « elle entrebâilla la porte mais, de crainte d'être repérée, juste assez pour voir qui était derrière. »

5 ) peut-on dire « des dents qui le faisaient plutôt ressembler à un lapin » ou « des dents qui lui donnaient plutôt l’air d’un lapin » ?
Je rejoins Edy, mais en précisant que, si tu utilise « plutôt », c'est qu'il y a une comparaison, implicite ou explicite, avec un autre animal (par exemple) ; s'il n'y a pas de comparaison, et que « plutôt » est un simple atténuateur, on dira : « il avait des dents qui le faisaient ressembler un peu à un lapin ».

6 ) « Au nom de Dieu / du ciel » est-ce un juron plutôt qu’une interjection ?
C'est un juron, puisqu'on jure « par le nom de Dieu » ou « par le ciel ». Une interjection peut être n'importe quel mot qui ajoute de l'expressivité à la phrase. Une onomatopée est l'imitation retranscrite d'un bruit.

8 ) Edy a raison, mais en registre familier (mais pas incorrect) le sens de grignoter est étendu à « manger une petite quantité de … »

10 ) Je dirais que inspirer = aspirer de l'air pour respirer : l'aspiration n'inclut pas la notion de respiration vitale ; donc on aspire la fumée de cigarette et on inspire l'air à pleins poumons.
🙂

Oui, pour le visage, on dira davantage amaigri ou émacié que maigre
Toiser veut d'abord dire “regarder de (plus) haut” ce qui est impossible pour un chien, sauf s'il regarde un enfant plus petit que lui
Pierrot,

Si j'ai bien compris on peut toiser un chien mais il ne peut pas en faire de même, nous toiser en retour ?

Est-ce que le mot "diable" dans cette phrase est un juron? "Qui diable sonne à la porte?"

A tantôt 🙂
Un visage "have" ! synonyme d'émacié ! Antonyme: "Poupin" !
Il me paraît toujours hasardeux de prêter aux animauix des sentiments ou attitudes humaines 🙂
Bonjour à tout le monde !

Je suis d'accord mais :
* A propos de toiser, j'avais compris que « elle » était une femme, auquel cas elle peut fort bien toiser un chien.

* A mon avis, ce ne sont pas des jurons, parce qu'il leur manque la familiarité et surtout la grossièreté. (Petit Robert et Robert historique).
Ce sont plutôt des interjections et des exclamations un peu solennelles.
Par contre, diable est un juron : registre familier.

* Le Petit Robert définit grignoter : manger petit à petit, lentement, en rongeant. Le trait sémique de « petite quantité » n'y est pas. Je peux donc grignoter une boîte de biscuits pesant un kilo, pendant la durée d’un match de rugby. (Dieu m'en préserve !) Qu'en pensez-vous ?

Pour le reste, le TLFI parle effectivement d’aspirer à propos de la fumée de tabac. Et ma femme aussi !
Je pense aussi à inhaler, mais il ne convient que pour l'absorption par les voies respiratoires de gaz ou de vapeurs toxiques ou médicamenteux. Et pourtant, direz-vous, le tabac libère des gaz toxiques… Qu'en pensez-vous ?
Je vais devoir changer mes habitudes… La cigarette me paraîtra peut-être meilleure.
bonjour,

1) Si je dis "pour l'amour du ciel / de Dieu" j'invoque bien le nom de Dieu mais sans blasphémer, n'est-ce pas? Donc est-ce une interjection plutôt qu'un juron?

2) aspirer : par la bouche ?
inspirer / inhaler: par le nez ?

3) Nous avons vu "embrasser ou balayer qqch du regard", maintenant peut-on dire "PERCER qqun du regard"?

FUSILLER qqun du regard = le regarder avec colère, méchanceté ?

4) Que dois-je écrire:

a) Ce n'est qu'après un moment qu'il se rendit compte qui il était / qui c'était.
b) Ce n'est qu'après un moment qu'il se rendit compte de qui il était / qui c'était.

c) Elle se dirigea vers la porte, l’entrouvrit et se rendit compte (de ?) qui c’était / (OU de qui il s'agissait ?)."

A+ 😀