Exposé sur le personnage de Juliette
34 réponses · Page 2 / 2
Hélas, tout ne dépend pas de moi… Mon prof nous a demandé d'en parler. Le problème c'est que si je vois en quoi il y a une connotation phallique, je ne vois pas ce que on peut en dire. Quelle analyse en faire ? Quel sens y donner ? etc.
Et que dire d'autre sur la scène ? Que c'est la dernière de la pièce qui scelle l'histoire, la fatalité annoncée dans le prologue qui s'abbat sur Juliette ?
Dsl, je suis un peu perdue…
Tu peux parler de la connotation phallique, en disant qu'ainsi Juliette meurt dans une dernière étreint de Roméo, mais selon moi cela est + une interprétation psychanalytique qu'une analyse littéraire. Bref.
Tu peux aborder le thème du tragique bien sûr, amis aussi les échos que cette scène fait à de nombreuses autres, ou encore travailler sur les paroles de Juliette.
Ok, merci. Encore une petite question… Est-ce qu'il y a un sens caché au fait que Juliette se fasse passé pour morte en prenant du poison ?
Je vais déjà vers le rapprochement avec la mort de Roméo qui s'empoisonne aussi mais à part ça ?
La fausse mort de Juliette fait écho à l'exil de Romeo: à ce moment-là, tous les deux ont disparu de Vérone, mais aucun d'eux n'est mort et vivent chacun leur situations respectives dans l'espoir d'être un jour réunis. Le narcotique absorbé par Juliette fait écho au poison absorbé par Roméo.
En rendant Frère Laurent complice, Shakespeare présente ici une certaine dimension de la religion, et le suicide, blasphème, est vécu comme un soulagement, et aboutira sur la réconciliation. 🙂
Merci, mon exposé est à rendre pour demain et il y a encore trop de point que je n'ai pas traité. Merci de m'aider
S'il te manque encore des choses, tu sais où me trouver… 🙂
Juste une pensée sur la mort de juliette:
Si elle choisit la mort à l'annonce de son mariage avec Paris au lieu de proposer qu'elle accompagne R en exile, pour moi, c'est encore une preuve que l'amour n'est pas très fort.
La mort ne les réunit qu'accidentellement; ce n'est pas une noble fin qu'ils souhaitent!
Courir vers la mort, donnée par sa propre main est une fuite enfantine aux responsabilités d'une Capulet.
J'avoue que je me suis souvent demandée pourquoi les deux amants n'avaient pas pris la fuite, mais les faits sont là: ils sont morts tout les deux à cause d'un horrible malentendu. Il faut donc s'en tenir à ce qui est réel, et ne pas refaire l'oeuvre avec des "si…". Chacun sait qu'avec des "si…" on pourrait refaire le monde. Il n'est donc pas question de cela. En revanche, le suicide est en effet une fin entièrement enfantine, Juliette fuit ses responsabilités et se donne la mort sur un coup de tête. Toutefois, son amour est tellement fort qu'elle ne peut résister à la tentation. Après, on pourra toujours se demander pourquoi est-elle autant amoureuse de quelqu'un qu'elle connaît à peine, mais c'est une autre histoire.
Désolé, j' ai pas fait Juliette, par contre j' ai un plan du tonnerre pour Roméo ! …
Ah c' est pas là ? …
J' ai une petite méthodologie pour faire un devoir sur un personnage, ou plutôt les éléments à montrer, je les mettrai en ligne dès que possible, en attendant, j' ai un devoir sur R&J en 2 heures demain -_-
Merci ! Mon exposé sur Juliette est finalement à rendre pour ce lundi (lundi 17) alors c'est sympa pour ta méthodologie…
J'ai bien sûr déjà rédigé un truc mais mon prof est vachement pointilleux et il note sévère alors mieux je me prépare, mieux c'est ! (et puis j'ais pas totalement finis non plus )
Bonus: J' ai une petite méthodologie pour faire un devoir sur un personnage, ou plutôt les éléments à montrer, je les mettrai en ligne dès que possible
Est ce que tu pourrais nous indiquer ou se trouve ta méthodo pour faire un devoir sur un personnage s'il te plait?
Bonjour tous le monde! Je dois trouver des axes de dissert sur le personnage de juliette!
Jai tout dabors pensé parler de son caractères puis du fait que ce soit une héroine ragique et amoureuse! mais je ne sais pas trop cmt organiser mes axes si vous pouviez m'aider!
merci
Bon alors ça date de décembre dernier, mais pour l'exposé que j'avais fait en classe mon plan était le suivant :
Identité
- de Juliette
- de ses parents
La métamorphose de Juliette
opposition Juliette/Roméo
Ses "suicides"
Hummmm, a l'écrire maintenant, je trouve ça plutôt mauvais. Mais bon, ce qui compte c'est le contenu. Nous on étais deux et on a eu 16 je crois… Si tu as besoin d'aide…
bonsoir, je viens de commencer mon exposé sur Juliette
et je ne vois pas trop de quelle relation vous parlez entre Juliette et sa mére car cette dernière ne fais que obéir aux ordres du père et elle n'a aucune affinité avec sa fille…
de même que je ne vois pas trop le symbole de sa fausse mort ou de son suicide
que peut-on en déduire? qu'elle renie sa famille pour toujours afin d'être avec son amour ?
il est vrai que son père veut dans un premier temps que Pâris courtise Juliette mais il change d' avis aprés la mort de Mercutio. peut- on dire que c'est par crainte qu'il oblige le mariage entre Juliette et Pâris ?
merci d' avance pour votre réponse
à bientôt