Exposé sur le personnage de Juliette

Entraide scolaire

34 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut tout le monde !!!
Pour l'épreuve de littérature de T°L, il faut connaître par cœur quatre oeuvres dont "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Dans l'immédiat, je dois faire un exposé sur le personnage de Juliette qui reprend A-B-S-O-L-U-M-E-N-T tout ce qu'il y a à dire sur ce perso.

J'ai déjà pensé (c'est encore un peu fouillis) à :

- comparer Juliette et Rosaline et les descriptions que Roméo en fait (Rosaline=la lune, Juliette=le soleil…)…

- analyser le changement qui s'opère chez elle après la rencontre de Roméo : elle passe d'une enfant sage, obéissant, respectueuse… à une femme mûre, qui n'hésite pas à désobéir et à mentir à ses parents

- parler de ses rapports avec sa mère et avec sa nourrice

- parler de l'amour que lui portent ses parents (ils veulent un bon mari pour elle, son père veut que Parîs gagne son cœur, il ne veut pas la contraindre au mariage…)

- parler de la symbolique de la fausse mort et de son suicide avec le poignard

Si vous pouviez m'aider à approfondir ces points, ou si vous avez d'autres pistes… se serait me sauver la vie (ou presque. Disons plutôt me rendre un grand service).
Oregann !!!!!!!!!!!!!!!!!! es-tu lààààààààààààààààààààààààààààà ah ah 🙂
(si elle passe elle te répondra je crois, elle est bien plus calée que moi sur R&J)
Je suis là!
Je prends connaissance du message, et j'y réponds…
Ceci dit, il me semble déjà avoir parlé de Juliette sur le forum…
Attendez que je recherche! 😀

Bien.
J'ai dû faire une erreur, il n'y a rien à proprement parler sur le personnage de Juliette dans le forum.
Je vais donc te mettre en ligne quelques éléments que tu pourras ensuite approfondir… 😉

Voici donc une liste bien évidemment non exhaustive de tous les éléments dont tu pourras t'inspirer pour faire ton étude de personnage. 🙂

- Juliette voit sa vie changer en 5 jours, maturité acquise en un temps record.

- C'est une héroïne jeune (à peine 14 ans / maturité et souffrances trop vite arrivées / 2 destinées, pas d'autre choix possible: le mariage ou la mort / son jeune âge renforce le pathétique).

- C'est aussi une héroïne amoureuse (maturité affective / aucune hésitation, en particulier en ce qui concerne la nuit de noces / elle va jusqu'au bout de ses paroles / son amour pour Roméo est une vraie passion / elle préfère l'amour dans la mort à l'indifférence dans la vie / le relation qu'elle entretien est donc véritable: amoureuse, charnelle, spirituelle).

- C'est par ailleurs une héroïne tragique (lucide / formules prémonitoires / but: garder sa dignité, la pureté et sa fidélité envers Roméo / elle se sacrifie toute entière / son destin est inéluctable et elle l'affronte avec un courage étonnant).

- Le nom de Juliette peut être rattaché à Juillet: passions, chaleurs (cf. duel qui voit la mort de Mercutio et celle de Tybalt: "la chaleur exacerbe les passions), mais aussi épidémies (cf. lettre de frère Laurence qui n'arrive pas à destination).

- Juliette est le symbole du soleil, tu peux donc à très juste titre la mettre en opposition avec Rosaline (si tu veux plus d'éléments de ce côté-là, fais-moi le savoir… 😉)

- Tu peux tracer un parallèle avec La Flûte Enchantée.
Merci
J'ai édité mon message, dis-moi ce qui te manque… 😉
Merci bien, je vais essayer de rédiger mon exposé. Je pense que maintenant j'ai suffisamment de matière pour faire un truc complet !!! Je ne pense pas qu'il manque quelque chose…
Merci encore 🙂
Oui, je pense aussi que ce sera assez complet…
Bon travail!
Oregann a écrit :- Tu peux tracer un parallèle avec La Flûte Enchantée.
Chère Oreg.
Qu'est-ce que tu racontes?
Tamino & Pamina ont le chemin dur, mais arrivent ensemble à un happy end! Si je me trompe pas, ce n'est pas le cas de R&J…..

Moi aussi,je croyais que tu t'es déjà épuisée à raconter Juliette ici…Sinon Juliette personnage
le relation qu'elle entretien est donc véritable: amoureuse, charnelle, spirituelle.
Tu es sûre de trouver la justification de tous les trois dans le texte, ou est-ce l'interprétation d'une jeune femme intelligente? Love at first sight (le coup de foudre) est rarement suivi de succès dans la relation, hein?
Bonjour JSC.

Ton message m'a tout de suite donné envie de te répondre.

En ce qui concerne mon parallèle fait avec l'opéra, pense que je ne parle pas ici de la pièce dans son intégralité, mais bien d'un seul et unique personnage.
Si Juliette incarne le Soleil, et Rosaline la Lune, il en va de même pour Pamina qui incarne le jour, et sa mère qui, Reine, incarne la Nuit. C'était un élément à développer à l'aide de véritables preuves. 😉

Pour la relation, je pense que l'on peut justifier les trois termes que j'ai employés par une analyse précise du texte.
Si tu le souahites, je peux la faire pour te le démontrer.

Bon après-midi. 🙂
Je poursuis mes lectures sur le personnage de J.
S'il est vrai que les mariages furent faits à un âge plus précoce au XVIè s., souvent (même entre roi et reine) ils n'étaient pas forcément consommés avec l'alacrité qui menaient nos "star-crossed lovers" au lit! Très mature, ceci; très spirituel!!
Au moins dans le "star-crossed on voit le destin (donc inévitable chute pour l'histoire) exercer son influence.

Il m'importe plus que tu prouves ce que tu dis sur Pamina par référence au texte de Schickaneder que pour Juliette, mais peut-être dans ce cas on passe en MP, car ce n'est pas le thème de ce fil.
Cf. MP.
Si des réponses concernent ce fil, je les posterai ici… 🙂
Voilà ce que je trouve non seulement assez complet, mais avec des références au texte.
Juliet's character
Si les français associent Juliet avec juillet, ce bloggeurs trouve une apartenance à Jewel = Bijou.

Je me tiens prêt si tu as besoin d'aide en anglais.
Salut
Je dois approfondir la relation entre Juliette et ses « deux mères », Lady Capulet et sa Nourrice. J’ai déjà relevé :

- qu’elle tutoie l’une (la Nourrice) et vouvoie l’autre (sa mère) et vice-versa

- elle se confie facilement à l’une (la Nourrice, même si seulement jusqu’à un certain point) et ment à l’autre pour cacher son mariage secret.

- La Nourrice l’a élevé (et allaiter) et il y un transfert d’affection suite à la mort de Suzanne sur Juliette

Voilà, est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Et quelle analyse pourrais-je bien en tirer ?
Samsaweel a écrit :- qu’elle tutoie l’une (la Nourrice) et vouvoie l’autre (sa mère) et vice-versa
C'est aussi vrai en anglais!
Voilà, est-ce que j’ai oublié quelque chose ? Et quelle analyse pourrais-je bien en tirer ?
Il me semble que pour établir la relation, il vaudra mieux considérer le point de vue des deux parties de chaque relation.
Pour quelle raison confie Lady Capulet sa fille à une nourrice, même à quatorze ans moins une bonne quinzaine?
Quels sont les responsabilités et devoirs d'un parent envers sa fille?
Quels sont les signes qu'elle l'aime?
La Nourrice, porte-elle toujours bon conseil? (Son avis sur Paris change, par exemple). Si elle adresse sa Maîtresse, Juliette, "mon petit agneau" etc. , ne veut-elle pas garder 'enfant' sa charge? Confidente, certes, mais aussi messager et témoin, comme Frère Laurent, du mariage mortel. Elle défend J devant Capulet (III/5). C'est osé.
Juliette, donne-t-elle signes de soumission et obéissance envers ses parents? Des gestes d'amour filiale?
Pas bête tout ça. Merci, merci ! Je m'y met immédiatement…
"Pas bête"!
Suis-je supposé à prendre cela comme un compliment? :/

Je prépare un long mp pour Oregann 😜
"Pas bête"… je voulais dire par là que c'est moi, parce que je n'y ais pas trouvé, qui suis bête !!! 😉
Bonsoir!
Oh, un MP? 😀
Pense à bien préciser la rupture qui se fait dans la confiance que Juliette voue à sa nourrice… 😉
Bon. Qu’y a-t-il à dire sur le suicide final de Juliette ? Je sais que le poignard à une connotation phallique, que lorsque Juliette se poignarde elle aurait dû être en train de passer sa nuit de noce avec Parîs, que c’est le poignard de Roméo…

Je vois le sens général de la métaphore (en est-ce vraiment une ? Il est possible que je me trompe de mot) du suicide de Juliette mais je n’arrive pas à la formuler…
Il faut arrêter de voir des phallus à tout bout de champ… Le tragique est bien plus important ici que la connotation sexuelle qui, bien qu'avérée, ne représente pas toute la puissance de cette scène finale…