Le récit, le conte philosophique et le roman au XVIIIe siècle

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
SALUTTT tout le monde! jai vrmnt besoin d'aide j'ai un examen sur la litterature francaise du 18 ieme siecle et je ne comprend toujours pas ces 3 points : le recit, le conte philosophique, le roman… j'ai besoin de savoir comment ils etaient a cette epoque..SVPP AIDEZ MOi
Un conseil travaille bien le mouvement emblématique du XVIII : Les Lumières
"Siècle des Lumières", terme qui désigne le XVIIIe siècle en tant que période de l'histoire de la culture européenne, marquée par le rationalisme philosophique et l'exaltation des sciences, ainsi que par la critique de l'ordre social et de la hiérarchie religieuse, principaux éléments de l'idéologie politique qui fut au fondement de la Révolution française. L'expression était déjà fréquemment employée par les écrivains de l'époque, convaincus qu'ils venaient d'émerger de siècles d'obscurité et d'ignorance et d'entrer dans un nouvel âge illuminé par la raison, la science et le respect de l'humanité.

https://web.archive.org/web/*/https://egb.ifrance.com/lumieres.htm
Ensuite j'ai quelques auteurs (les plus connu) à te proposer pour bien cerner la littérature de ce siècle
Voltaire, Candide (Conte Philosophique)
Diderot et D'Alembert, Encyclopédie
Montesquieu, Les Lettres Persanes (satire de la société)
Chateaubriant, Mémoires d'outres-tombes (récit autobiographique)
Marivaux, L'île des esclaves (théâtre)
Merciii c'est interessant ce que tu ma ecri mais j me demande toujours comment je frai pour introuire ces 3 points et quoi dire sur ces points
Introduction possible courte mais efficace.

Au XVIIIeme siècle, naissait une nouvelle vague de philosophes qu'on appellera "les Lumières".Ceux-ci sont à l'origine de nouvelles idées qui influenceront les gens de l'époque…
Nous traitrerons mainteant des genres les plus utilisés lors de cette période c'est a dire le roman, le conte philosophique et le récit (tu peux aussi citer quelques auteurs célébres ainsi que leurs oeuvres…)

Mais quand tu nous dis récit ce serait possible de spécifier le type de récits parce que le récit c'est vaste ! Une petite citation a intégrer :
« Nous croyons conduire le destin,
mais c'est toujours lui qui nous mène. »
Denis Diderot