Questions sur La Chanson de Roland

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait éventuellement m'aider à répondre à ces deux questions s'il vous plait :
j'ai essayé (voir réponse en dessous)

1/ QUEL TYPE DE HEROS ROLAND INCARNE T-IL JUSTIFIER

2/ QUEL EST LE REGISTRE UTILISE ? JUSTIFIER;

voilà un texte : extrait de la chanson de ROLAND XI siècle
La bataille est prodigieuse et s'étend de toutes parts. Le comte ROLAND se dépense sans compter. Il frappe de son épieu aussi longtemps que la hampe résiste. Mais que quinzième coup, la voilà brisée et inutilisable. alors, il met à nu Durendal, sa bonne épée. Il éperonne son cheval et court frapper Chernuble. Il brise son casque brillant d'escarboucles coupe à la fois sa coiffe et ses cheveux, tranche son visage entre deux yeux, sa cuirasse blanche aux fines mailles et son corps tout entier jusqu'à l'entrejambe. Traversant la selle inscrustée d'or, la trajectoire de l'épée s'arrête au cheval, puis elle tranche son échine sans se soucier de chercher la jointure et Roland l'abat raide mort sur l'herbe drue du pré. "Vaurien, s'écrie-t-il, c'est pour votre malheur que vous êtes venus icic car Mahomet ne vous protégera pas ! Ce n'est pas une canaille de votre espèce qui gagnera la bataille aujourd'hui'". Le comte ROLAND traverse le champ de bataille avec Durendal qui tranche et taille rudement. Il fait un énorme massacre de Sarrasins. On aurait pu le voir jeter les morts les uns sur les autres tandis que le sang s'étalait au sol.
je pense qu'il ya redondance, exagération, emphase, mais je ne sais pas trouver les exemples.
pour le registre, je pense au registre épique mais pourquoi ?

je vous remercie beaucoup
Karina
Désolée mais ces réponses ne sont pas de toi, tu t'es fait aider ailleurs 😉 ; ce n'est pas toi qui a pensé au registre épique ni à exagération, redondance, emphase. Pour trouver ces mots toute seule il aurait fallu que tu t'appuies sur le texte… et tu aurais donc déjà les exemples 😂
Cependant, pour le registre (conseil déjà donné !) va voir sur Magister
dans le Chanson de Roland quelle est la signifiance qu'il refuse de songer le oliot?
Bonjour Grenouille,

Alors que le roi Marsile attaque l'arrière-garde franque, Roland refuse par trois fois d'appeler à l'aide.

«Roland, fais sonner ton olifant», conseilla Olivier à son ami. «Le roi nous entendra, et il reviendra à notre secours»

Mais Roland répondit :

«Le roi nous a laissés ici avec vingt mille hommes, et parmi nous il n'y a pas un seul peureux. Nous soutiendrons la lutte seuls.»

Mais le sage Olivier mit encore Roland en garde :

«L'ennemi est très nombreux. Sa supériorité en nombre est incalculable. Sonne de ton olifant!»

Mais Roland refusa encore.

Pour quelle raison ? orgueil ? obéissance ? défi ? sens du sacrifice ? Un peu de toutes ces raisons… Note les trois refus comme dans la tentation du Christ ou le reniement de Saint Pierre. C'est le signe qu'il se joue une partie surnaturelle qui dépasse le simple destin des individus.
Merci!!
comment est ce que le chanson de roland est un traite de l'honneur feodal?
Comment est-ce que la Chanson de Roland est un traité de l'honneur féodal ?
Est-ce que tu as étudié un peu le texte avant de poser ta question ?
Bonjour,
Je suis un nouveau membre, pouvez-vous m'aider à chercher sur l'historique et le légendaire dans la chanson de Roland?
Bonjour et bienvenue.

As-tu essayé d'abord toi-même de faire des recherches ?
Où en es-tu de ces recherches ?
Quel est ton niveau scolaire ?

Tu pourrais peut-être voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chanson_de_Roland#Fondement_historique
Salut Jehan, Oui j'ai trouvé quelque chose sur l'historique en Wikipédia. C'est ma première année à l'université (études françaises) au Maroc

Merci Jehan
Re- bonjour,
Tu abordes un sujet complexe. Il faut te documenter soigneusement, et pas seulement chez le dénommé "wikipédia" (qui est-ce d'ailleurs ?), et, bien sûr, lire la Chanson de Roland dans une traduction suffisamment littérale (celle de Pierre Jonin, en LP, par exemple, qui offre le texte original en regard).
Je connais assez bien cette œuvre et je peux t'aider, comme d'autres sur ce forum, mais je voudrais avoir des précisions sur la finalité de ce travail et sur ses dimensions : s'agit-il d'un exposé, d'une dissertation, d'un mémoire ?