Accord avec un attribut

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Voici 2 phrases:

Ce spectacle permet aux enfants de se sentir un peu musicien

Même phrase, avec un "s" final:

Ce spectacle permet aux enfants de se sentir un peu musiciens

La phrase ne peut pas être remaniée. Il faut choisir une tournure ou l'autre.
1- Les deux tournures sont-elles correctes?
2- Le mot "musicien" joue-t-il le même rôle dans les deux textes?
3- Comment exprimeriez-vous la nuance entre les deux textes.

Pour ma part, je préfère clairement la première tournure, qui projette davantage dans le ressenti de l'enfant, et qui s'entend comme "Ce spectacle permet aux enfants de se sentir un peu comme un musicien". Alors que la seconde tournure dilue le ressenti dans la multitude en suggérant une salle emplie de musiciens.

Qu'en pensez-vous?
Bonjour Gloume,

dans cette phrase, « musicien » est attribut de « enfant », il s'accorde donc en genre et en nombre :

=> Ce spectacle permet à chaque enfant de se sentir un peu musicien.
=> Ce spectacle permet aux enfants de se sentir un peu musiciens.

Désolé pour la connotation que tu y voyais (défendable d'un point de vue sémantique).
Bonjour pierrot11,

OK si musicien est "attribut" de "enfants"
Mais n'y a-t-il pas des règles qui font intervenir les élisions, et qui accordent comme si des mots étaient présents - alors qu'ils ne le sont pas?

Ainsi, le mot "musicien" au singulier serait autorisé par le sous-entendu du "comme un musicien"
En tant que musicien, je dirais que on l'est ou on ne l'est pas.
Comment etre un peu musicien?

Pour moi, la formulation correcte reste "un peu comme les musiciens".

ou alors "permet aux enfants de rentrer dans le monde des musiciens".
L’hypothétique règle que tu évoques ne concerne pas l'élision, mais l'ellipse.
Dans la phrase que tu cites, il n'y a aucune ellipse, contrairement à ce qui se passe par exemple dans le meilleur des mondes possible.

Comme le dit Pierrot, dans ta phrase, musiciens est attribut de enfants ou plus exactement du COD se qui représente enfants. Cette construction de se sentir ne permet pas d'autre interprétation que d'établiir une équivalence parfaite ente les enfants et les musiciens que sont les enfants, d'où l'accord.

Pour traduire la nuance que tu souhaites, il faut utliser une autre construction de sentir : Ce spectacle permet aux enfants de se sentir un peu l'âme d'un musicien (se n'est plus COD, mais COI et l'âme d'un musicien est COD)

Tout du moins, c'est comme cela que je le sens