"Quel genre de chose" ou "quel genre de choses" ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je profite de ce forum pour vous poser une question :

dans une phrase : "Quel genre de choses est difficile pour toi à faire ?", met-on un "s" à chose ou pas ?

Merci d'avance, bien à vous. ^_^
Mets un 's'.
"Quel genre de choses est difficile pour toi à faire ?", Ou," Quel genre de choses est difficile pour toi de faire ?" Ou encore "Quel genre de choses pour toi, est difficile [à /de]faire ?" En tous cas un S à "chose" me semble le mieux ! Il peut avoir plusieurs choses qui sont d'un même genre !

Mr Jourdain !

Bonne journée !
Une S, car plusieurs choses peuvent être difficiles à faire
“et toutes ces sortes de choseS”
Merci bien à vous trois, c'est aussi ce qu'il me semblait. Passez une bonne journée.
Bonjour Kira,
Extrait du TLF :
B. ? P. ext. [Souvent avec une valeur d'approximation] Langage courant
1. [L'accent est mis sur l'ensemble et sur l'appartenance d'un être ou d'un objet à l'ensemble] Catégorie, espèce, sorte, type. J'allais jusqu'à dire à Brigitte qu'elle devait la prendre pour modèle, et que c'était là tout à fait le genre de femmes qui me plaisait (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 245). Il y eut encore une scène de révolte et d'emportement qui fut tout ce qu'il est possible d'imaginer en ce genre de plus puéril et de plus charmant (Sandeau, Mlle de La Seiglière, 1848, p. 145). Toute discussion politique contre un libéral, un républicain et tout genre de philanthrope et d'utopiste (Goncourt, Journal, 1863, p. 1278). Attends encore un peu, je te prie. Veux-tu prendre un café-crème ou quelque chose de ce genre? (Duhamel, Cécile, 1938, p. 158) :
12. La juste douleur d'une mère, la satisfaction de savoir le crime vengé, c'est le genre de jouissances qu'on aime à savourer seule, ne trouvez-vous pas?
Camus, Requiem, 1956, 1re part., 2e tabl., p. 829.
[…]
SYNT. a) Genre d'activité, d'exercice, d'occupation, de travail; genre de chose(s); genre d'argument; genre de beauté, de plaisir, de sentiment; (je n'ai aucun goût pour, j'ai horreur de, je déteste ce) genre de conversation, de discussion, d'esprit, de plaisanterie; (je ne fréquente pas ce) genre d'endroit(s); (j'aime, je connais bien ce) genre de caractère, d'hommes, de personnes, de type (fam.). b) Un modèle de (en) ce genre; constituer, être, rester, être considéré comme (le) un modèle, un spécimen, le type, l'idéal, le sublime du genre.
Source : TLF : Genre
Ce qui est curieux, c'est que, personnellement, pour la phrase proposée, je m'interrogerais aussi sur la nécessité d'un pluriel à Quel genre…

- Au singulier, Quel genre de chose(s) est difficile à faire pour toi ? ne semble admettre en réponse qu'un genre de chose(s), par exemple : toutes les choses qui m'obligent à me lever très tôt (une seule catégorie (genre) → obligeant à se lever tôt.)
Mais on pourrait répondre aussi : il n'y en a qu'une seule : me lever tôt !, ce qui justifierait la présence ou l'absence du "s" à chose(s)…
En fait, il peut y avoir une chose du genre, ou plusieurs choses du même genre.

- Au pluriel, Quels genres de chosessont difficiles à faire pour toi ? réponse possible : Celles qui m'obligent à me lever tôt, celles qui me font rester longtemps au froid et celles qui demandent de la force physique → TROIS catégories (genres) : "obligeant à se lever tôt", "faisant rester longtemps au froid" et "demandant de la force physique".

Autres exemples :
- Quelle sorte de faute(s) est inadmissible pour toi ?
- Quelles sortes de fautes sont inadmissibles pour toi ?

Muriel