Bonjour.
Espérant que la discussion de chaque candidature sera rapide…
Correct.
Espérant que la discussion de chaque candidature soit rapide…
Correct aussi, s'il y a expression d'un souhait.
Espérant que la discussion de chaque candidature serait rapide….
Normalement, ce n'est pas correct ici, mais il faudrait connaître la fin de ta phrase.
Tu peux parcourir les précédents messages de cette discussion pour plus d'informations.
Bonsoir,
Un étudiant (hispanophone) me demande pourquoi on utilise l'indicatif avec le verbe "espérer"… mais le subjonctif avec le verbe "souhaiter".
Pas bête comme question 🙂 Mais je ne sais pas lui répondre.
Bonjour Olivier.
J'ai déplacé ton message dans la présente discussion.
En parcourant ses trois pages, je pense que tu trouveras des éléments de réponse.
Bonsoir j’ai des doutes concernant le mode verbal à employer avec ces verbes: "espérer" et souhaiter". est-ce correct de dire: -je souhaite que cette année vous apporte joie et bonheur. -j’espère que cette année vous apporte joie et bonheur. ou bien dois-je dire:-je souhaite que cette année vous apportera joie et bonheur.-j’espère que cette année vous apportera joie et bonheur.
-je souhaite que cette année vous apporte joie et bonheur. ✔️-j’espère que cette année vous apporte joie et bonheur. ❌-je souhaite que cette année vous apportera joie et bonheur.❌-j’espère que cette année vous apportera joie et bonheur. ✔️La règle n’est pas toujours aussi stricte, mais il vaut mieux retenir cet usage différent des modes après "espérer" et "souhaiter".
Merci lamaneur.
Y a-t-il une différence entre ces deux verbes au niveau du sens? Les deux phrases expriment-elles, exactement la même chose ?
Il y a eu de savantes discussions pour trouver une différence. Pour ma part, je trouve ces expressions généralement interchangeables.