Flaubert, Un cœur simple

Entraide scolaire

40 réponses · Page 2 / 2

En effet la définition littéraire donne :
Littéraire. Grand bonheur, contentement intérieur, joie, béatitude ~
La vie de Félicité est une vie de dévouement, d'abnégation. Sa vie est un don de son travail, de son affection, de son attachement, de sa fidélité. Seule sa mort réaliste et fantastique à la fois donne la béatitude à cette servante exemplaire.
A quoi peut-on s'attendre d'un texte répertorié comme un conte, intitulé un coeur simple et mettant en scène un personnage appelé Félicité ?
Le conte est binaire, il aborde la question du bien et du mal, il récompense la vertu, il appartient au registre merveilleux… or Flaubert décape le genre par un récit réaliste…

Ta réponse à 2 peut convenir. Cependant j'argumenterais un peu plus en utilisant des exemples.
Bonjour, mon enseignant me dit que Félicité avait 8 objets d'affection pour bénéficier son amour. Quels sont-elles ??
8 objets d'affection pour bénéficier son amour
Peux-tu exprimer autrement ta demande ?

Pour bénéficier de l'affection de qui ? de Théodore ? de Victor ? de Madame Aubain ? de Dieu ?
Dans les 8 choses d'affection, sa je crois comprendre que mon enseignement parle des personnages qui lui tient à cœur
Il faudrait relire le conte, crayon en main mais je n'ai toujours pas bien compris ta demande.

Victor lui a offert : une boîte en coquilles, une tasse à café, un grand bonhomme en pain d'épices …/… mais surtout le perroquet Loulou apporté par le nègre de madame de Larsonnière.
Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont vos preuves, en vous basant sur les personnages et l'histoire, pour demontrer que ce conte correspond bien au courant réaliste. Merci!
j'aimerais savoir quelles sont vos preuves
La littérature n'est pas une science exacte. 😉
Cherche donc la définition du terme réalisme.
Tu trouveras que le récit réaliste vise le réel sous toutes ses formes, et met au premier plan des classes sociales auparavant dédaignées ou négligées par la littérature. Ou encore que c'est un courant littéraire et artistique qui vise à représenter le réel, sans chercher à l’idéaliser ou à l’embellir
Les lieux évoqués sont-ils réels ou imaginaires ? Des événements historiques réels sont-ils évoqués ?
Les personnages évoqués pourraient-ils avoir existé ?
Le récit ne fait-il pas place à une description minutieuse des êtres et des choses propre à nous donner l'illusion de la réalité ?
On ne cherche pas des preuves. On cherche des exemples. 🙂
Il y a ambiguïté évidemment. C'est un conte et appelé comme tel par Flaubert et pourtant
se rendit sur les lieux où se déroulerait son conte: ce sont ceux où il a passé ses vacances d’enfant: Pont-Lévêque et Trouville, dont il donnera une peinture si exacte qu’on a pu parfaitement reconstituer la topographie de son histoire et y reconnaître des personnages qui ont réellement existé.
Bonjour à tous! Je viens d'apprendre que dans le conte, Un cœur simple, le dénouement se prête à une double interprétation à propos de la mort de félicité. Pouvez-vous m'aider svp, merci
Je viens d'apprendre que ..
Et où et comment ?
le dénouement se prête à une double interprétation
J'avais compris mais qui dit cela ?
Mon enseignement m'a dit qu'il y une double interprétation, je crois donc que c'est par rapport à la mort de félicité
-Félicité meurt comme une sainte
-Félicité meurt comme une folle

Pensez-vous que mes 2 idées principales sont bonnes?
Ta réponse est intéressante.
Il y a sans doute plusieurs façons de répondre.
Le réalisme et le merveilleux.
D'accord merci

Je crois que félicité est morte comme une sainte, car elle a dévouée sa vie pour aider Mme Aubin. Pensez-vous que la cérémonie au dernier chapitre a été fait en son nom?? Si oui pouvez-vous m'aider à détailler cette scène. Merci!
Je m'étonne que tu poses cette question si tu as le texte sous les yeux :

Le moment des reposoirs approchait.

Félicité se chagrinait de ne rien faire pour le reposoir. … Alors elle songea au perroquet. Mais ce n'était pas convenable objectèrent les voisines. Mais le curé accorda cette permission …

Du mardi au samedi, veille de la Fête - Dieu …

Des coups de cloche la réveillèrent ; on sortait des vêpres. le délire de Félicité tomba. En songeant à la procession, elle la voyait comme si elle l'eût suivie
«L'Histoire d'un cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais pas mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet […]. Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles – en étant une moi-même.»

Flaubert, Lettre à Edma Roger des Genettes, 19 juin 1876.
Besoin d'aide !
Je suis en 4e j'ai un devoir à faire sur "Un cœur simple de Flaubert"
la question est : Etablir le schéma narratif de la nouvelle.
Or je ne sais pas où se trouve le dénouement et la situation finale :/
voici ma réponse :

Situation Initiale :
Félicité vit une vie paisible. Elle rencontre Théodore avec qui elle veut se marier. Or ses parents avaient acheté un remplaçant pour servir dans l’armée et il pouvait d’un jour à l’autre retourner au front.
Élément Perturbateur :
Théodore se marie avec une vieille femme riche pour échapper de la circonscription. Félicité est dévastée, c’est un grand malheur pour elle.

Péripéties :
- Félicité rentre au service de la famille de Madame Aubain. C’est une servante modèle et elle vit une vie humble.
- Elle s’occupe des enfants de Madame Aubain, Virginie et Paul, elle leur voue une grande tendresse.
- Paul part pour le collège de Caen.
- Elle se trouve consolée part le catéchisme quotidien de Virginie.
- Virginie doit poursuivre son éducation chez les Ursulines à Honfleur.
- Elle reporte alors son affection sur son neveu Victor.
- Victor part pour un voyage en mer dont il ne revient pas.

Dénouement :
- Félicité voue une immense tendresse à Loulou, un perroquet offert en cadeau.

Situation Finale :
- Félicité, seule, sourde, se réveille un jour et retrouve Loulou mort. Sa douleur est tellement grande que en suivant les conseils de sa maitresse, elle le fait empailler.
- Félicité agonise et dans une ultime vision, le Saint-Esprit lui apparait sous la forme d’un gigantesque perroquet.
Le dénouement est dans la vision du perroquet transformé en Saint-Esprit.
C'est la note ironique de Flaubert. L'auteur se moque des enseignements religieux qui abusent de la simplicité des braves gens tout en célébrant la bonté et le dévouement de la servante.
La nouvelle situation d'équilibre est implicite : c'est l'accession de Félicité à l'état inclus dans son prénom, le bonheur des simples.
En fait la situation finale n'est pas toujours exprimée clairement, elle est souvent sous-entendue. Ici Félicité est morte seule, mais peut-être accueillie en quelque sorte au paradis, du moins elle meurt dans un état de béatitude (c'est le sens étymologique de son prénom)