Le héros de roman doit-il être capable d’accomplir des exploits extraordinaires ?
57 réponses · Page 2 / 3
Aprés réfléxion j'ai choisi ce plan mais j'aimerai que vous m'aidiez pour les exemples
I) Le heros est nécéssaire pour :
B) Roman qui font revez le lecteur a travers son héros (Roman d'aventure )
- ?
C) Roman qui rend hommage a un heros de la vrai vie
-?
II) L'anti heros
A) Roman réaliste
- Germinal Zola
B) Roman qui a pour but de critiquer les vices humains
-?
C) Roman qui a pour but de faire rire
-?
Synthese : L'anti heros qui devient un heros au fil du récit
Merci
Bonjour ,
Je cherche un roman qui aurait pour fonction de rendre hommage a une personne de la vrai vie qui aurait accompli un exploit pour ma dissertation de francais et un roman qui a pour but de dénoncer les vices humains par le biais d'un personnage principâl
Merci
pour les vices, tu as "La bete humaine" de zola… ou encore "l'assomoir"
mais d'ailleurs la plupart des Zola dénonce des vices humains…
au fait, dans ce genre de dissert', peut-on parler de romans dits "actuels"?
et ne faudrait il pas mieux parler de ce que peut apporter au lecteur un héros fesant des exploits extraordinaires ou non…
autre question.. qu'est ce qui defini un héros… et un anti héros ?
J'ai le même sujet.
Bon j'ai pas lu tout les messages docn je sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque mais le plan du genre
Thèse-Antithèse-Synthèse est absolument à ne pas faire normalement.
Enfin, c'est ce que la prof nous à dit.
Personellement notre plan doit s'organiser de façon suivante (plan concéssif) :
I-Certes (+reprise de la citation)
II- Mais, Cependant … (Une nuance, une contradiction, une limite)
III-Par ailleurs (c'est la que nos plan diffèrent, ici, c'est un dépassement en liaison avec ce qyu precède)
Enfin voilà, mais la 3ème partie est facultative
En tout cas 80% des élèves au bac font sans =)
Bref sinan pour le plan j'en ai aucunes idée, je cogite encore.
douce-léthargie a écrit :Bon j'ai pas lu tout les messages
Grande erreur! 🙂
Ahahahahaha ! Vous croyez que les professeurs ne savent pas faire de recherche sur google ? Vous avez intérêt à travailler de vous-même, car je vous assure que je vois très bien sur vos copies quand cela n'est pas de vous! Je vous assure, d'après mes expériences précédentes, que les élèves qui sortent ces plans , je les vois dès le premier coup que c'est pris sur etudes-litteraires.com et cela aura une répercusion sur la note (après 20 élèves qui mettent les mêmes exemples, je crois qu'il est très facile de 'en apercevoir)
Mme Vous-savez-qui , pour la dissertation ramassée le 22/01/2008.
Bonjours.
J'ai un très gros problème.Je suis complétement nul en français et je n'arrive pas à faire des plans de dissertation.Et celui je dois le rendre dans 3jours.
Sujet complet: Pensez-vous qu'un héros doive être necessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaire?
Je ne sais absolument pas quoi mettre.Je vous en suplie aider-moi s'il vous plait.
Merci 😐
coucou !! bon ben moi je viens d'avoir tout un sujet que je devais avoir au bac blanc et en fait je l'ai a faire chez moi !! et je suis un peu en train de galérer parce que j'ai quelque idées mais pas asser pour construire une dissert'!! alors voila le sujet, j'espère que vous allez pouvoir m'aider surtout que c'est a rendre pour lundi : "pensez-vous qu'un héros de roman doive être nécessairement un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ? "
voila merci a tous d'avance!!
Salut!!!As-tu une idée de plan au moins?
Salut .
Moi jai le meme probleme que bip46.
Mais jai repri un peut les idées des personnes en premiere page.
Parcontre sa ne fait pas beaucoup étant donné que je dois faire une page 😞 .
Si quelqu'un pourais m'aider sa serait sympas..
bonjour j'ai une dissertation a faire dont le sujet est 😜enser-vous qu'un éro de roman doit être necesairement un personage capabl d'accomplir des exploi extraordinair
je n'arrive pas a reformuler la problèmatique ..
Fais une recherche sur le forum, ce sujet a déjà été abordé
bonjours
auriez-vous des exemples de personnages banals qui deviennent au fil du recit des heros au faits extraordinaires ?
et des exemple d'anti-heros qui deviennent des heros ? quel qu'un pour m'aider svp ? 😞
Rastignac dans le père Goriot de Balzax; Gil blas de Lesage; Jean Baptiste Grenouille dans le parfum de Suskind; l'étranger d'Albert Camus
Rastignac dans le père Goriot de Balzax .. j'ai dis qu'il était anti-heros , enfin heros banal
Jean Baptiste Grenouille dans le parfum de Suskind je l'ai definit comme anti-heros ..
merci tous de meme
Il y a également Gavroche dans les misérables de Victor Hugo qui au début est un personnage banal et qui se métamorphose ensuite "en gamin fée".
Bonjour à tous,
tout d'abord, oui, je sais que ce sujet a déjà été posé, mais aucune réponse ne faisant avancer les choses, je me permets de relancer le sujet =)
Le véritable énoncé de ce sujet de dissertation est :
Pensez-vous qu'un héros de roman doive nécessairement être un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires ?
J'ai choisi un plan dialectique qui me parait ici le plus évident.
I- Thèse : Oui, le héros doit être un personnage capable d'accomplir des exploits extraordinaires
a) exploits physiques Dantès du Compte de Monte-Cristo
b) exploits moraux George Milton Des Souris et des Hommes
c) identification du lecteur au héros ?
II- Antithèse : Non, le héros n'accomplit pas nécessairement d'actes extraordinaires
a) Au sens élargi, le héros est le personnage principal. ?
b) Notion d'antihéros Meursault de L'Etranger
c) Héros mauvais ?
III- Synthèse
a) Un héros sans exploits est plus réaliste et plus proche du lecteur
b) Cela dépend de la définition du héros
Voilà, je me demandais juste si ces idées vous paraissaient bonnes, et si vous aviez d'éventuels exemples pour compléter ma réflexion.
Merci d'avance 🙂
Pensez-vous qu'un héros de roman doivent être nécessairement être un personnage capable d'accomplir des actes extraordinaires ?
Après avoir discuté avec des camarades de classe, j'ai beaucoup changé de choses dans mon plan, et j'aimerais juste l'avis de quelqu'un qui soit qualifié pour me répondre =)
I- Le premier sens du héros et ses exploits
a) dans l'antiquité
certains récits antiques sont à la base du roman (personnages fictifs de par leurs exploits) exemple : Achille, de l'Odyssée d'Homère.
b) les romans chevaleresques et leurs actes extraordinaires (physique + moral)
exemple : Don Quichotte
c) le héros dans les romans récents
peuvent aussi accomplir des actes extraordinaires comme Fabrice del Dongo, la Charreuse de parme
Phrase résumant les propos : ce sens premier permet aux lecteurs d'acquérir un idéal que 'on recherche : identification.
Phrase de transition : Mais ces romans ne sont pas rélistes et les lecteurs ne sont pas dupes.
II- Le héros réaliste et ses actes ou exploits
a) le héros réaliste peut aussi garder la signification première du héros
exemple : Rastignac, Le père Goriot qui gravit les échelons de la société (exploits de volonté)
b) le héros réaliste capable d'accomplir des exploits mais qui n'y parvient pas
exemple : Etienne Lantier, Germinal
c) l'anti-héros des romans réalistes
exemple : Meursault de l'Etranger
Phrase résumant les propos : Les héros de roman réaliste, eux, permettent aux lecteurs de s'identifier à un personnage qu'ils pourraient réellement être.
Ok merci pour l'entraide 😉
Bonjour, voila j'ai une dissertation a faire sur le sujet qui a été lancé ici, mais mon problème et que je n'arrive pas a écrire mon introduction et ma conclusion, j'ai fais mon plan comme ceci pouvez vous me dire si cela vous semble correct et quels points je devrais changer? se serait vraiment gentil .
1. → le héros accomplit des exploits extraordinaires
- exploits merveilleux comme dans Peter Pan, où il vole comme un oiseau dans ce cas il est héros.
-contre les éléments naturels mais la je n'ai aucun exemples de roman.
-contre les facteurs humains comme Jean Valjean avec sa force quand il est coincé sous la charrette.
sinon je pensait pour le 1 :
-parler des héros de l' étymologie comme Ulysse.
-le besoin de rêver des lecteur, comme dans Manon Lescault.
-les héros chevaleresques et leurs actes extraordinaire comme dans Don quichotte mais dans ce cas la je ne sais pas prendre quel exemple du roman.
Pour la 2ème partie : le lecteur considère comme héros le personne au quel il s'identifie, ou pour qui il a de la compassion
- identification, par exemple par rapport a l'âge ou a un acte social.
- pour la compassion je n'ai pas d'exemples précis je n'en trouve aucun , je cherche un exemple avec un enfant qui se révolte seul ou autre où le lecteur peut avoir de la pitié et considéré le personnage principale comme héros.
Pour ma synthèse :
je voulais parler des antihéros, par exemple Bovary qui se suicide , qui n'accomplit aucune action glorieuse mais est héros.
Ou dans les romans réaliste comme dans Mme bovary .