Croyez-vous qu’une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce forum donc désolée si je ne suis pas assez précise ou si je ne fais pas les choses comme il le faudrait … !

En fait, je viens ici car je bloque sur l'introduction de ma dissertation, qui se doit d'être intéressante car c'est la première partie que mon professeur va lire. Mais le problème est que je n'arrive pas à trouver une accroche ou un thème duquel je pourrais parler en lien avec mon sujet.

Mon sujet est: "Croyez vous qu'une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue ?" Bon le sujet est très simple mais malgré tout je bloque! Alors si quelqu'un aurait une idée pour me donner un petit coup de main… !
Merci.
Bonjour Lain,

Pour ton accroche, tu pourrais revenir quelques années en arrière, lorsque petite enfant, tu t'émerveillais des contes qu'on te lisait avant que tu t'endormes… ou partir du proverbe bien connu "Tout est bien qui finit bien"… ou d'une fin où tu as été surprise (film, roman policier…) et dont tu te souviens encore…
Euh…….. mais c'est TOUT le contenu de ta dissert qui se doit d'être interessant, le prof lit tout, faut pas croire qu'une intro accrochuse te vaudra une meilleure note si le reste s'enlise
Pourquoi ne pas, en intro, citer une histoire à la fin surprenante ?
(et…. attention au conditionnel intempestif ; SI est suivi de l'indicatif ; le conditionnel se met dans la principale
Si quelqu'un avait une idée, je serais preneuse
Oui bien sûr! dans la précipitation j'ai oublié de dire que c'était la première impression, enfin si déjà mon intro est nulle comment imaginer le reste enfin vous comprenez? 😀 Mais c'est certain que le contenu est d'autant plus important!

Merci Léah de m'avoir corriger je fais tout le temps cette erreur…
et merci aussi pour vos idées ça m'a donné un réel coup de main.
À bientôt!

et j'en fais d'autres aussi… "de m'avoir corrigée" !!!
bon je file… Merci encore ! 🙂
hum. L'idée de Jean-Luc est à exploiter.
Tu peux aussi t'orienter vers quelque chose plus 'classique': peut-être en disant que le succès de certains écrivants se mesure par leur capacité à surprendre leur public grâce à un dénouement inattendu. (Mais cela suffit-il à faire une bonne histoire ?)

Bon courage !

Ps : je suis plutôt d'accord : l'intro est une élément CAPITAL. Elle a raison de le privilégier. Il faut tout faire pour que l'intro tienne la route, à plus forte raison si la suite du devoir est bancale.