Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - Pistes de lecture

Entraide scolaire

61 réponses · Page 3 / 4

Bonsoir,
J'aimerai savoir pourquoi La princesse de Cleves est une heroine ?

Je pense que c'est a cause de sa beaute parfaite mais aussi parce quu'elle n'a pas trompe son mari avec celui qu'elle aime et qu'elle ne s'est pas marier avec son amant apres la mort de son mari
J'étudie moi aussi la Princesse de Clèves en ce moment.
Je pense que les pistes que l'on peut étudier sont :
- L'éducation que donne Mme de Chartres à sa fille (cf Jansénisme)
- Un mirroir de la société (vision de l'homme et du monde)
- Le héros du roman, parfait ou imparfait ?
- un roman psychologique
-…
J'ai un soucis avec ce roman, je dois le lire car il figure parmi les sujets susceptibles de figurer au partiel, j'ai essayé de commencer à le lire mais j'accroche pas du tout, je trouve que tout est confus, il y a vraiment beaucoup trop de personnages à la fois et je n'y comprends rien, cela fait trois fois que je reprend la lecture depuis le début mais rien à faire. Pourtant j'ai l'habitude de lire beaucoup et de la littérature mais là…bien sûr je connais le gros de l'histoire mais ce n'est pas suffisant pour une dissertation… Des conseils?
Bonjour.

Si lu tapais Clèves dans le moteur de recherche du haut de la page, en choisissant "rechercher dans le forum", tu obtiendrais des liens vers des discussions qui pourraient sûrement t'aider…
Bonjour a tous , J'ai un peit problème …

Pour demain j'ai un exposé a faire sur la princesse de clèves sur le thème des 4 histoire parallèles du roman (disgressions du roman)

Pour ma part j'ai pris comme parties :

I. Comment sont introduites ces histoires et a quelle moments de l'intrigue ?

II. Quel sont les conséquences sur le mentalité et les sentiments des personnages de ces récits induits dans l'intrigue …

Est-ce que quelqu'un peut me sauver?lol J'ai vraiment pas d'idée la …

Merci d'avance , c'est assez urgent … Re bonjour , J'ai vraiment besoin de ce truc , sinon je vais avoir une sale note lol …

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer de se science ce serait vraiment le top ça fait vraiment plaisir d'être soutenu, vous répondez a plein de question sur les autres forums pour le week end ou pour la semaine prochaine , moi j'en ai besoin pour demain matin a 8h et personne rep de toute la journée …
Bonjour,j'ai un sujet de dissertation à faire voici le sujet:
Les paroles de Madame de Chartes:" ce qui parait n'est presque jamais la vérité", cous paraissent elles pouvoir éclairer la lecture de La Princesse de Clèves.
Vous examinerez cette opposition entre apparence et vérité à la lumière d'exemple précis et analysé dans le roman.

je ne sait pas quoi mettre et je n'est pas trouve grand chose mais je vous le dit quand même
Madame de Lafayette nous montre une société d'apparences car elle nous brosse des portrait des personnes de la cour comme de "belles personnes" et d'" hommes admirablement bien fait" mais elle utilise des euphémismes qui atténuent la laideur de la réalité comme dans la description du prince de Condé.
Les histoires intercalées dans l'histoire principale font tous références a l'univers mondain de la cour ou règne les apparences.

Voila, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci beaucoup
Bonjour j'ai un livre a lire je l'ai lu mais on m'a demander de répondre a une question: " Pourquoi l'héroïne de ce roman est une héroïne tragique?" en faisant un plan thématique ce qui a c'est que je ne sais pas faire de plan thématique je n'en ai jamais fais je voudrais savoir si vous pouvez m'aider s'il vous plaît. Merci d'avance 🙂
Commence par les fiches méthode du site. Tu verras en quoi consiste un plan thématique. Ensuite cherche la définition exacte de "tragique" et confronte-la à ton héroïne pour trouver plusieurs éléments de réponse différents : ils constitueront tes parties de plan.
Bonjour, c'est pour savoir si dans le plan thématique quand je met l'introduction je fais comme un corpus ou pas ? et j'ai trouver les parties mais je ne sais pas si ça correspond ou si je fais du hors sujet
Comme nous ne savons pas ce que tu as fait, difficile de te dire si c'est hors sujet ou non…
Oui bien sûr
eh bien j'ai mis:
I) L'enfance de Mme de Clèves
II)La relation avec Mr de Clèves
III) Son malheureux destin
Je pourrais savoir si c'est hors sujet s'il vous plaît 🙂
Est-ce que ton I et ton II vont répondre à la question ? Chaque partie doit être une réponse à la question posée. En clair tu dois pouvoir formuler tes parties ainsi (je schématise) :
I. C'est une héroïne tragique car…….
II. C'est aussi une héroïne tragique car…….
III. Enfin c'est une héroïne tragique car son destin est tragique.

Il faut juste voir si ce que tu comptes dire dans le I et le II prouve que c'est une héroïne tragique.
En fait dans le I je voudrais mettre son enfance c'est-à-dire les choses que sa mère lui apprenait quand elle parlait sur les hommes… Dans le II je voudrais mettre sa rencontre avec Mr de Clèves c'est-à-dire qu'elle s'est mariée alors qu'elle n'avait aucun sentiment pour lui. Je ne sais pas si c'est bon ou pas :/
A part ça je n'ai pas trouvé d'autre partie 😞
Vous pouvez m'aider s'il vous plaît j'ai commencer a tout rédiger il me manque plus que l'introduction et la conclusion mais je ne sais pas si ce que j'ai mis c'est du hors sujet ou pas
Bonsoir,

Je suis en 1ère S, et j'ai à faire une dissertation avec pour appui quatre extraits de La Princesse de Clèves (La rencontre entre Mme de Clèves et M. de Nemours lors du bal, L'aveu de Mme de Clèves à son mari, La scène du pavillon où M. de Nemours observe Mme de Clèves qui pense à lui, et enfin, le dialogue entre Mme de Cleves et M. de Nemours où celle-ci lui dit qu'elle ne préfère pas "entretenir de relation avec lui")

Les questions de corpus me posent beaucoup de problème (ainsi que la dissertation).
La première question est "Montrez en quoi ce roman s'inscrit dans une époque culturelle précise", il faut répondre en tenant compte de la progression romanesque. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des indications sur ce que signifie "progression romanesque", cela à-t-il un rapport avec la vitesse narrative?

La deuxième question est "En vous appuyant sur ces extraits, vous justifierez la notion a priori paradoxale de "scène romanesque" et son importance. J'avais pensé que les quatre extraits donnés sont des scènes de roman, mais s'apparentent beaucoup à des scènes de théâtre. On remarque que ce sont à chaque fois des scènes importantes dans le récit. Qu'en pensez-vous? c'est pour moi incomplet…

La dernière est "justifiez le titre de l'oeuvre" à partir des extraits. J'ai lu l'idée développé dans les pages précédentes sur le fait que le roman s'appelle la princesse de clèves et non pas Mlle de Chartres, donc pour insister sur le fait qu'elle est mariée avec cette homme qui n'est pas celui qu'elle désire. Seulement, avec les extraits que je possède, il m'est difficile de justifier ces explications.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une aide, car je n'ai pas lu le roman (n'étant pas le travail demandé) et avec seulement quatre extraits, j'ai du mal à répondre à ces questions. Merci par avance.
Bonjour,

Réponse à la première question : rien à voir avec la vitesse narrative, du moins au premier degré. La progression romanesque est le développement de l'intrigue (schéma narratif quinaire). Mais on peut faire intervenir la vitesse narrative (pauses, résumés, scènes, etc.) et montrer comment l'auteur s'en est servi afin d'accentuer tel ou tel point de la progression.
Oui, je pense effectivement qu'à chaque étape de la vie de l'héroïne on peut voir en quoi cela est ancré dans une époque : éducation donnée, la cour, le mariage, les conventions…
Hello,

Je réponds en partie à ta deuxième question. La scène de la rencontre est ce qu'on appelle, techniquement, une "scène de première vue", un topos (cliché, lieu commun) de la littérature romanesque.

La réponse à la dernière question est juste. Je n'ai pas les extraits sous les yeux. Dans la scène de la rencontre précisément, comme l'appelle-t-on ?
Merci Ammy pour ton aide 🙂 car grace a tes expliquation j'ai réussi a finir mais j'ai tous changer Je te remercie beaucoup 😀
Merci beaucoup pour les indications, et les aides.
Ensuite, il faut que je justifie "la notion a priori paradoxale de "scènes romanesque" et son importance dans ce roman, le souci est que je dois m'appuyer sur l'ensemble de mes extraits, et je ne comprends pas bien ce qu'entend mon professeur par "scènes romanesque"…

Et dans la scène de la rencontre elle est désignée par "Mme de Clèves" durant tout l'extrait. Le souci, là encore, et pour chaque question en fait, est que je dois vraiment m'appuyer sur l'ensemble des textes.. :/
Mes souvenirs de La Princesse de Clèves sont un peu lointains mais je vais essayer de t'aider un peu.
La première question est "Montrez en quoi ce roman s'inscrit dans une époque culturelle précise", il faut répondre en tenant compte de la progression romanesque. Est ce que quelqu'un pourrait me donner des indications sur ce que signifie "progression romanesque", cela à-t-il un rapport avec la vitesse narrative?
Pour compléter les réponses d'Ammy et de fandixhuit, j'insisterais en effet sur le poids de la cour et des conduites à tenir lorsqu'on est une femme mariée ainsi que sur les conflits entre une collectivité écrasante à laquelle on ne peut se soustraire malgré les chagrins et une individualité bouleversée par des sentiments naissants : tout se sait à la Cour, tout se dit, les demoiselles et courtisans s'observent dans les salons et chambres royales, des intrigues se nouent, un simple regard -comme celui qui scelle la rencontre entre Mme de Clèves et le duc de Nemours- peut tout compromettre s'il est saisi par quelqu'un d'autre (il ne faut pas oublier la dimension historique, bien que romancée, du roman). Mme de Clèves se heurte à une civilité du paraître. Il y a dans ce roman des échos à la littérature inspirée des intrigues mondaines et royales, une littérature le plus souvent précieuse -à ceci près que La Princesse de Clèves a une forme d'épure et de tragique que l'on ne trouvait pas dans ces romans précieux d'inspiration baroque.
Entre le premier et le quatrième extrait il y a aussi toute l'importance de l'introspection, de l'examen de conscience qui s'est précisé chez Mme de Clèves : la dimension est aussi chrétienne (Mme de Clèves se retire dans un couvent pour étouffer ses passions), c'est un roman du renoncement par sa fin tragique, en cela très ancrée dans la spiritualité de l'époque (Mme de la Fayette était très influencée par le jansénisme). Au XVIIe siècle s'éveille la conscience de soi (déjà bien travaillée au siècle dernier par Montaigne par exemple) et s'y développe une forme de roman psychologique dont font écho les passages qui te sont proposés. La Princesse de Clèves est parfois considéré comme le premier roman moderne par sa portée psychologique.
La deuxième question est "En vous appuyant sur ces extraits, vous justifierez la notion a priori paradoxale de "scène romanesque" et son importance. J'avais pensé que les quatre extraits donnés sont des scènes de roman, mais s'apparentent beaucoup à des scènes de théâtre. On remarque que ce sont à chaque fois des scènes importantes dans le récit. Qu'en pensez-vous? c'est pour moi incomplet…
Les scènes romanesques ont peut-être ceci de paradoxal qu'elles figent l'action car une scène, en terme de progression romanesque, arrête le temps, c'est une pause. Comme l'a dit fandixhuit, ce sont des moments-clés de l'intrigue qui se retrouvent dans d'autres romans : ils deviennent des topoi romanesques, des clichés.
Le 1er extrait est bien la scène de première vue (on retrouve ça dans L'Education sentimentale de Flaubert : "et leurs yeux se rencontrèrent"…), l'échange de regards, le coeur qui s'enflamme et tout le tralala…
Le 2nd est une scène d'aveu, qui a été beaucoup critiquée à l'époque (j'ai oublié les noms des critiques en question) pour sa possible invraisemblable. Reste que sans cette scène-là le pauvre M. de Clèves ne serait pas tombé malade, rongé par le chagrin et l'envie.
Le 3e se qualifie difficilement avec une expression mais c'est la scène typique où chaque amant pense à l'autre sans se faire voir : le duc observe Mme de Clèves sans se faire repérer (enfin, c'est tout juste…), c'est quelque peu voyeuriste, et Mme de Clèves joue avec sa canne des Indes de la couleur préférée de son duc. Certains ont vu dans cette canne un symbole érotique, à toi de voir. Mais il y a quelque chose dans cette scène qui montre que chacun amant s'enflamme l'un pour l'autre par la pensée (un peu mélancolique chez la femme) et le fantasme : voir sans être vu, toucher ce qui pourrait appartenir à l'autre.
Le 4e, enfin, est la typique scène de rupture définitive car Mme de Clèves ne voudra plus le revoir et se laissera mourir : c'est le renoncement total de l'héroïne qui élève son âme en repoussant ses désirs adultères.
Vois comment chaque passage dramatise la situation (usage des temps verbaux, combien de lignes sont consacrées à une action qui ne prendra qu'un temps infime : se regarder par exemple, mesure le temps de parole comparé au pur récit, retrouve les clichés énoncés plus haut etc.). Ta comparaison avec le théâtre est intéressante : creuse le rapport de la progression romanesque à la structure de la tragédie (élément perturbateur, renversement, noeud, dénouement).

Pour la troisième question, je pense qu'avec tes réponses et les nôtres tu as suffisamment d'éléments pour y répondre. L'aveu et la fidélité au mari par-delà la mort expliquent aussi que Mme de Clèves garde son titre et ce nom au lieu de rester Mlle de Chartres. Pour un roman historique ayant pour cadre la Cour, laisser comme titre le seul nom de l'héroïne permet d'insister d'autant plus sur son destin tragique et sur l'ambition psychologique de Mme de la Fayette. Mme de Clèves est une héroïne au sens noble, comme le furent certaines héroïnes de romans baroques et précieux (Clélie par exemple) que connaissait bien l'auteur.