Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves - Pistes de lecture

Entraide scolaire

61 réponses · Page 2 / 4

mmm : monsieur, ou madame ? mmm ne veut rien dire 😂
Mme cleves :mad:
le texte(apres ca rencontre avec nemours) montre l'instabilité chronique de la princesse de Cleves puisqu'elle s'interroge sur ce qu'elle doit faire au point d'aller s'isole dans la campagne
Pas la peine de t'énerver avec tes :mad:
bonjour a tous, j'etudie la princesse de cleves et je n'arrive pas a trouver les themes evoqués dans le roman. merci de me repondre
alors voila j'ai quelque problèmes sur une fiche de lecture.

pouvez vous me résumé l'intrigue en 8 lignes?
me dire les dates et la durée de l'action
les principaux lieu de l'action
le sens du titre
me parler des personnages principaux
me dire pourquoi c'est un récit enchassés

merci beaucoup
Il suffit de lire ce roman pour pouvoir répondre aux 5 premières questions, et quasiment à la 6ème
On le trouve en ligne
https://abu.cnam.fr/cgi-bin/go?cleves2 La princesse de Clèves
Bonjour, je suis en 2e année de lettres modernes, et j'étudie en littérature française La princesse de Clèves. Notre professeur nous a dit dés le premier cours que ce roman n'était pas qu'une histoire d'amour et que c'était le dernier thème à analyser. Voilà des propos qui nous ont quelques peu choqué. Mais après 3 semaines de cours je comprend un peu mieux sont point de vue. L'analyse psychologique est totalement à exclure. Ce qui qui prime est donc une analyse sociologique, la morale au 17e siècle. La question qu'aime étudier mon professeur est celle de l'aveu. Le fait que madame de Clèves avoue son amour pour nimour à son époux. Ce passage a fait grand bruit lors de la sortie du roman. Voila si je peux compléter tes pistes de lecture avec ces quelques petites indications.
J'ai à lire La princesse de Cleves avec la question "En quoi l'analyse de la passion est elle pessimiste ?" . Je dirai que, alors que la princesse est amoureuse d'un autre homme que celui avec lequel elle est mariée, et que aussi cet homme le duc de Nemours est amoureux d'elle, cet amour est alors impossible. On peut dire que cet amour est passionnel car ces deux êtres s'aiment sans jamais pouvoir se toucher et en aucun cas trahir une personne.
On est d'accord que la passion est là, mais pourquoi pessimiste je n'arrive pas vraiment à l'expliquer, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Bonjour Krol,

Mme de Lafayette se rattache à la tradition des moralistes du grand siècle. La passion amoureuse — plus que tout autre tourment de l’âme — détourne de la plénitude et du bonheur véritables. Comme ces moralistes, Mme de Lafayette entretient un point de vue pessimiste sur les désordres passionnels : horreur de la passion, propension à la faute, souffrance. Tous souhaitent une vie mesurée, le contrôle de la raison sur leurs sentiments…
Merci beaucoup Jean-Luc, j'ai compris maintenant en fait c'est qu'elle ne veut pas s'avouer ses sentiments malgré la mort de son époux … pour ne pas echapper à la morale du contexte historique.
Bonjour Krol,

Non, pas vraiment. La passion est enviable pour les romantiques car elle semble donner du piment à leur vie. Au siècle classique, elle est vécue comme un danger qui menace la paix et le salut de l'âme. Il faut la fuir à tout prix. Elle est synonyme de désordre et d'avilissement.
Bonjour,
J'ai cette question à rendre pour la rentrée:
" Cette oeuvre vous semble t elle plus précieuse ou plus classique?"

Pour ma part, j'ai l'impression que ce livre est une jonction du courant précieux et tragique. Je ne sais pas s'il faut prendre parti pour un courant ou pas… Help please 🙂
Bonjour Ephemagoria,

Evidemment dans ce type de sujets, il convient de montrer que cette oeuvre peut être vue à la fois comme précieuse et classique. Des pistes sont données dans les pages précédents, notamment par Jean-Luc. Il est peut-être aussi utile de te rappeler que La Princesse de Clèves est une des oeuvres fondatrices du roman moderne…
Bonjour,

Si, à première vue, on peut rattacher ce roman aux deux courants, sa défiance à l'égard de la passion et de l'amour-sentiment le range plutôt du côté de la morale classique. C'est une réponse à nuancer et surtout à argumenter.
On peut voir que lorsque Nemours va rendre visite a Mme de Clèves, ce sont les messagers de mme de Clèves et de Nemours qui font le lien entre ces derniers. Qu'est ce que cela peut traduire en rapport avec la période de Mme Lafayette?

URGENT.
Merci beaucoup =)
Que les nobles ne se déplaçaient pas eux-mêmes pour annoncer leur venue 😂 (et qu'ils n'avaient ni sms ni courriel)
Bonjour, ma question concerne les récits enchâssés dans le récit principal de "La Princesse de Clèves". Je dois en trouver cinq pour une écaluation de lecture et je n'en ai trouvé que quatre:

-celui raconté par Mme de Chartres à propos de la duchesse de valentinois;

-celui de M. de Clèves qui narre la vie de Mme de Tournon;

-celui de Marie Stuart qui évoque Anne de Boulen;

-et pour finir le récit des aventures du vidame de Chartres et de Catherine de Médicis dans la lettre "perdue".

Avez-vous trouvé le cinquième? C'est urgent et je n'y arrive pas…
AIDEZ-MOI!
Je suis en première et je viens de finir La princesse de Clèves de Madame de Lafayette ! J'ai une fiche de lecture a rendre et je n'y arrive pas !
Je dois trouver le genre de l'oeuvre comment elle s'inscrit dans l'histoire du genre et dans un mouvement litteraire ? ( je pense que c'est le classicisme )
Je dois analyser le titre qu'indique t-il comment et pourquoi a-t-il été choisi ? ( je suppose que le titre nous devoile que cette femme est en quelque sorte la princesse du coeur de M de Clèves ) Je dois décrire les quatres principaux personnages ( je sais qu'il y a Melle de Chartres, M de Clèves, le Duc De Nemours )
Merci de votre aide
Bonjour,
pour le genre de l'oeuvre cela semble assez évident au premier abord: s'agit-il d'une pièce de théâtre, d'un poème, d'un conte de fées…? A priori c'est plutôt un roman, mais ensuite on peut raffiner: on pourrait avoir un roman d'amour classique, mais ici il y a plus. Relis les 20 ou 30 premières pages du roman: quelle est la posture de la narratrice, et notamment à quelle époque écrit-elle et de quelle époque parle-t-elle?
Pour le mouvement c'est effectivement le clacissisme, mais il faut que tu te demandes en quoi l'oeuvre correspond à l'idéal classique, ce qu'elle lui apporte… pour cela il faut que tu fasses une petite recherche sur le clacissisme. (+ comment se situe-t-il dans l'histoire du roman, notamment par rapport au roman précieux?)
Quant au titre il y a, je pense, deux questions à se poser ( après avoir dit que le titre est tout simplement le nom du personnage principal, donc que c'est un personnage éponyme): la première correspondrait à celle qu'on se pose pour Manon Lescaut qui s'appelait au départ Histoire du Chevalier Des Grieux et de M L : pourquoi le roman ne s'appelle-t-il pas Histoire de M. de Nemours et de la Pr de Clèves? En quoi cela peut-il infléchir le sens du roman?
La deuxième question serait: pourquoi La Pr de Clèves et non Mlle de Chartres? Pourquoi insister sur son statut de femme mariée et quel effet cela produit-il dans la lecture (je rappelle qu'on nous présente M. de Clèves avant Mlle de Chartres, et qu'on ne sait au départ rien de M. de Nemours).
Pour les personnages tu n'as pas besoin d'aide pour les décrire, tu en as trois, tu as juste oublié… le personnage principal!!!
Bon courage
Jean-Baptiste