Idées de livres à offrir pour Noël
20 réponses
( En espérant que le sujet n'ait pas déjà été traité…)
Etant donné que les fêtes de Noel approchent, je voudrais vous demander quelques petits conseils. J'aimerais offrir, en plus d'autres cadeaux, un ou plusieurs livres à ceui que j'aime 😉 et je m'interroge sur les oeuvres à choisir.
On s'offre très souvent des livres, puisque nous sommes tous deux amateurs de lecture. Les derniers en date sont "Nouvelle petite philosophie" d'ALBERT JACQUART et "L'espace prend la forme de mon regard" d'HUBERT REEVES. Donc comme vous pouvez le constater, on prèfère s'offrir autre chose que de traditionnels romans.
Pour cette année, j'avais pensé aux "Propos sur le bonheur" d'ALAIN.
Mais auriez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance 🙂
Pourquoi pas L'usage du monde de Nicolas Bouvier? Récit d'un périple atypique super bien écrit, rythmé par les haltes du vagabond qui se pose là où on veut bien de lui; mais c'est pas seulement des paysages ou des rencontres que l'auteur décrit et raconte c'est aussi un voyage intérieur en quelque sorte, je lisais l'Oeuvre au noir de Yourcenar l'autre jour et au début deux jeunes amis se rencontrent par hasard sur un chemin;l'un, Zénon, décide de tout quitter et l'autre qui n'y comprend rien parce que lui ne rêve que de gloire vaine,de vin et de filles, lui demande ce qu'il espère trouver en partant ainsi à l'aventure et Zénon lui lance à la figure :"Moi-même". Yourcenar l'écrit beaucoup mieux que moi évidemment et Bouvier dix fois mieux dans son bouquin.
Voilou 🙂
Bonjour,
je te conseille un petite texte peu connu de Jack London : Ce que la vie signifie pour moi.
London raconte sa prise de conscience sociale à travers ses différents métiers (et ils en a fait beaucoup) et ses différentes rencontres.
C'est drôle et cela fait réfléchir.
Bonne lecture
Kant, Critique de la raison pure
ou bien
Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse
J' ai bien aimé et c' est vraiment ouvre-boîte d' esprit !
😜
La Forêt d'Iscambe et Le Cymorgh de Christian Charrière, l'un est un beau roman et l'autre une sorte de réflexion philosophique sur le réel. En tout cas deux très belles histoires, et peu connues.
Je te les recommande vraiment!
Crying of Lot 49 de Thomas Pynchon
Mariiiion a écrit :Étant donné que les fêtes de Noël approchent, je voudrais vous demander quelques petits conseils. J'aimerais offrir, en plus d'autres cadeaux, un ou plusieurs livres à celui que j'aime 😉 et je m'interroge sur les oeuvres à choisir.
L'idée repose sur un geste généreux, Mariiion.
Pourtant
1. Ne serait-ce mieux d'offrir un livre que l'autre risque d'aimer plutôt qu'un livre que tu as aimé? Pour cela connaître les goûts et désirs de l'autre est essentiel pour ne pas le décevoir. 🙂
2. Les avis des uns et des autres ne sont pas clairement exprimés, me semble-t-il. Présentent-ils les livres qu'ils ont aimés, eux, (mais qui sait si même toi tu les aimeras) ou des livres qu'ils pensent appropriés en tant que cadeau?
Tu n'as pas précisé l'âge du destinataire de tes cadeaux, même s'il y a des livres (comme "Petit Prince") qui se lisent par les gens de tous âges. Mais tu nous donnes une idée de ses lectures récentes. Veux-tu que l'on te suggère des livres écrits dans le même 'moule'?
Bonne chasse au trésor!
P.-S. Bonus, si jamais l'être aimé est en proie d'une dépression nerveuse, il me semble qu'Alain (ou Bertand Russel sur le même thème) sont plus indiqués que Kant; 😀
J'ouvre ce petit sujet (je n'ai pas trouvé d'équivalent dans mes recherches) pour réunir les idées de cadeaux pour Noël 😀
Personnellement je pensais offrir un livre à chacun de mes frères qui ont 14 et 12 ans (et qui ne lisent pas plus que ça)… Mais je me suis un peu éloigné du roman jeunesse (comme une partie d'entre vous je suppose) et je ne sais pas quelles sont les œuvres de "qualité" susceptibles d'accrocher des collégiens ou de futurs lycéens. Je tiens à éviter les auteurs qui prennent les enfants pour des vaches à lait ou qui donnent l'impression d'avoir eux-même 14 ans et 0 imagination…
Cela étant dit ça reste un cadeau, il faut donc que ça fasse plaisir bien sûr. Je vais m'abstenir de refiler un Duras ou un Proust, je pense pas que ça les excite trop 😂
Êtes-vous plus informés que moi sur le sujet et si oui, qu'auriez vous à me conseiller comme "bon compromis" ? Mon frère de 14 ans a apprécié La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat (c'est peut-être un peu faible mais je n'ai que cet exemple à l'esprit). Le deuxième a des goûts assez larges, je ne vois pas de livre qu'il aurait aimé plus que les autres…
Je vais pas tarder à partir à la chasse aux livres car les fêtes arrivent vite, mais je trouve aussi intéressant de partager "nos" expérience de lecteurs (et même de parents pour certains d'entre vous ?).
que penses-tu de l'Ecume des Jours, de Boris Vian? C'est poétique, c'est de la belle littérature, mais les ados restent charmés… Mais cela dépend du caractère de tes frères. Cependant, je connais plusieurs personnes pour qui ce livre a été une agréable approche de la littérature, vers 14-15 ans (dont moi! 🙂 ).
ou un petit receuil de poésie? Enfin, je ne sais pas si tes frères auraient l'âge de l'apprécier (un ado est toujours difficile à contenter!), mais je compte offrir, quant à moi, un recueil des poésies de Paul Fort ou de Prévert à mon petit frère de 8 ans.
voilà, si cela peut t'aider…
Mes frère sont, comme tu l'envisageais, assez difficiles à contenter de ce point de vue là et je doute qu'un recueil de poésie puisse les satisfaire. Ils sont pas spécialement littéraires. Merci pour ta proposition, je vais voir un plus en détail de quoi il s'agit 🙂
Je te propose un blog géré par un garçon de 13ans sur lequel il fait un article sur chacun des livres qu'il a lu, tu y trouveras peut être ton bonheur en te laissant guider par ses avis. Et chaque livre sera pour toi un suggestion.
L'adresse du blog est : lavoixdulivre.skyrock.com
Quant à moi, j'ai beaucoup aimé La mécanique du cœur de Mathias Malzieu que j'ai lu il n'y a pas très longtemps. L'écriture est belle mais légère et l'histoire plaisante.
Tiens nous au courant de tes trouvailles et de tes achats.
Eh bien, merci du lien !
On ne dirait pas que c'est tenu par un enfant de 13 ans (un futur normalien en vue…). Mon frère est sans doute pas aussi sensible aux bons livres, moi-même j'ai du mal à faire une critique d'œuvre qui tienne la route :/ Mais c'est une bonne trouvaille, merci encore.
Ma mère a déjà prévu de lui prendre le deuxième tome de La Rivière à l'envers, bon… c'est plus du registre fantastique c'est sûr.
Le fantastique n'est pas un genre inférieur. (: Je n'ai lu que ça toute mon enfance/adolescence -ou presque- et je n'ai aucun mal à apprécier des classiques.
Pour ton frère de 12 ans, je te conseille de regarder du côté de Pierre Bottero. Ou de Marie-Aude Murail si tu cherches du "réaliste".
Snowing a écrit :Le fantastique n'est pas un genre inférieur. (:
Oui je n'en doute pas, je laissais surtout entendre que ce n'est pas sur la beauté des textes que je dois compter pour le combler 😀
Je veux dire c'est pas lui qui lirait du Tolkien comme l'auteur de ce blog. Ce n'est pas pour autant que je le dénigre.
J. Teulé est à la mode, et ça tombe bien, parce qu'il a une plume. Contrairement à certains Goncourt²…
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux offrir un livre à tes frères pour Noël s'ils n'aiment pas franchement ça… Tu ne crois pas qu'un cadeau autre leur ferait plus plaisir ? Tu pourras leur suggérer des livres sympas une autre fois ! 🙂
Ils aiment bien lire des livres qu'ils aiment…
Hummm ok je suis pas clair 😀
C'est pas tellement qu'ils aiment pas la lecture, juste que ce sont pas de grands lecteurs. Mais quand ils tombent sur un livre qu'ils aiment ils peuvent le lire très vite (comme tout le monde quoi). Entre ça et ceux qui n'aiment pas, y a des intermédiaires.
Si je poste ici c'est justement pour pas leur offrir un bouquin sur la seule base de mon expérience et de mon expérience (assez réduite) et de mes goûts 😉
Bonjour,
Pourquoi ne pas leur faire découvrir ( ou redécouvrir?) de bons vieux classiques, tel que Jules Verne ou quelque sanglante nouvelle d'Edgar Allan Poe?
Pourquoi pas des "chair de poule" de R.L Stine ?
ou bien le Monde de Narnia!
Avec le film qui vient de sortir, le livre est très à la mode dans le monde collégien! Sans compter que l'imagination de l'auteur est débordante…