A chaque fois que ce point de grammaire ressort, il est inévitablement question des femmes et des maris et dans ce cas on n’est pas à l’abri de sous-entendus (il y en aurait un peu moins avec maris et épouses). Il y a souvent aussi des hésitations sur les chapeaux, les parapluies, les équipements divers ou encore les uniformes ou les fusils de petits groupes. Le critère de choix est clair mais les situations sont souvent brumeuses.
Leur / Leurs
324 réponses · Page 17 / 17
Oui, c’est parfois épineux et reste souvent brumeux. L’affaire ayant "cerveauté", je me suis demandé comment on ferait en… latin ! Je vais parler sous le contrôle de @Laoshi et de @poenulus : ma réponse est que… on ne se poserait même pas la question, car je pense qu’on écrirait plutôt quelque chose du genre "chaque homme retira son (propre) chapeau" ;-) Ce qui a le mérite de la clarté.
Il y a aussi l’arrêté du 28 février 1901 sur la simplification de la langue française mentionné dans mon vieux Grevisse en renvoi sur le choix entre le singulier ou le pluriel dans ce cas particulier. C’est le premier point de la liste. On trouve le texte sur Légisfrance ou encore ici :
https://www.persee.fr/doc/inrp_0000-0000_1995_ant_5_2_2020
La logique, selon moi, est que chaque élève possède chacun un agenda. Donc "leur agenda"