Leur / Leurs

Langue française

324 réponses · Page 15 / 17

Roméo31 a écrit :Oui, cette question a été traitée maintes fois.
Pour ma part, j'ai indiqué à plusieurs reprises la règle donnée par l'Académie française.

Voyez, par ex., cette discussion (plus particulièrement, p. 26 et 28) :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/780-leur-leurs-p27.html
Bonjour Roméo,

Certes. Mais je viens de regarder le lien que vous mentionnez quant à l'Académie.
Il n'y a guère de règle énoncée (ou bien j'ai mal lu). L'Académie semble elle-même hésiter, mentionnant de grands auteurs qui n'appliquent visiblement pas la même règle, si tant est qu'une telle règle existe.

J'ai utilisé le mot "indécidable"… mais il faut garder en tête que le contexte peut aider à décider, parfois.

---> Ils ont remis leur(s) chapeau(x) sur leur(s) tête(s)…

Sans contexte… c'est compliqué à trancher, me semble-t-il 😉

Gardons cependant en tête que si l'on souhaite éviter la difficulté/incertitude, on peut aussi reformuler :

---> Chacun remit son chapeau (sur sa tête)
Les indications données par l'Académie française sont claires pour moi ; si ce n'est pas le cas pour vous, lisez cet extrait du Bon usage (§ 610), qui va dans le même sens.

Bien entendu, pour éviter une ambiguïté, il convient de tourner a phrase avec chacun.
Lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi (on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs), surtout quand le problème est purement graphique, à la 3e personne.
Dans les deux cas, cela peut créer des ambiguïtés fâcheuses : Ils se promènent avec leur femme (une seule pour tous ?) ou avec leurs femmes (plusieurs pour chacun ?). Chacun avec sa femme est plus clair.
(C'est moi qui ai graissé.)
"Ils ont remis leur(s) chapeau(x) sur leur(s) tête(s)…

Sans contexte… c'est compliqué à trancher, me semble-t-il 😉"

Trancher la tête, ou trancher pour leur ? 🙂
Et pourquoi ne pas écrire Ils ont remis leur chapeau sur la tête.
Ou
Ils ont remis la tête sous le chapeau !
😉
Et pourquoi pas : Il ont remis leur chapeau ?
Sans S à "Ils" ? C'est bien audacieux ! 😉
Sans écrire s en italique ou entre guillemets, ça l'est aussi ! 🙂
Oui, mais moins, quand même… 😜
Sauf que je ne plaisantais pas. Il me semble impossible de mettre leur au pluriel avec la tête.
Ils ont remis leur chapeau est très bien sauf qu'un chapeau peut aussi être remis au vestiaire, au pressing…
même s'il est vrai que le verbe déposer serait plus approprié.
Bonjour à tout le monde,

Bien entendu que les adjectifs s'accordent en genre comme en nombre. Mais, que vous dites de cette phrase :

" les girafes vivent en troupeau et marchent en balançant leur cou d'avant en arrière". les animaux de la savane.Fleurus 2004.

DONC : Est-il juste d'écrire "leur cou" au singulier alors qu'on parle de plusieurs girafes ?

DES REPONSES DE LEURS SOURCES SI POSSIBLE 😀 😀 😀

merci d'avance .
A chacun son cou … 🙂

https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/leur-chapeau-leurs-chapeaux-adjectif-possessif-singulier-pluriel-accord/
hhhh sans doute ! merci infiniment
Bonjour,

"à son corps défendant" est si j'ai bien compris, une locution adverbiale.

Au singulier, c'est simple, mais lorsqu'il s'agit de plusieurs personnes, doit-on mettre ou non "leur corps" au pluriel ? bien qu'il me semble qu'il s'agisse d'un corps pour chaque personne donc à mettre au singulier ?

Exemple de phrase :

"Ils vont devoir, à leur corps défendant …"

Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, plusieurs possesseurs, mais un seul corps par personne…
C'est donc bien à leur corps défendant.
Merci bien pour cette réponse.
Bonjour,

Je suis apprenant du français et depuis longtemps, je suis obnubilé par une question qui porte sur le pluriel de "leur". J'en ai déjà maîtrisé les règles principales. Pourtant, il y des situations particulières, mais très courantes, que je n'arrive pas à comprendre.

Exemple A:
Les ménages de la région A gagnent 3000€ par mois. Ceux de la région B gagnent 4000€ par mois.
L'écart entre leur(s) revenu(s) est de 1000€.

Dans ce cas-ci, faut-il mettre "leur" au pluriel?

Par instinct, je préfère le pluriel, parce que l'on pourrait très bien dire: l'écart entre les revenus des ménages (…). D'ailleurs, quand on parle de l'écart, il est naturel de penser qu'il y ait au moins deux choses. Sinon, il n'y a pas d'écart.

Mais, une professeur de français, à qui je faisais relire mes rédactions, m'a dit une fois qu'il convient d'utiliser le singulier dans des situations similaires. Par exemple, "la différence entre leur taille". Parce que chacun n'a qu'une seule taille. Cette explication me paraît aussi logique, même si elle va à l'encontre de mon instinct.

Alors, dans le cas où l'on dit "la différence entre leur(s)…", faut-il mettre "leur" au pluriel?

Exemple B:
Paul, Jean, Marie et leur frère sont venus à la soirée.

Cette expression est-elle ambigüe pour les francophones natifs? Parce que pour moi, il y a deux possibilités:

Soit Paul, Jean, Marie sont des frères et soeurs, et ont un quatrième frère. Il y a au total quatre personnes.
Soit chacun d'entre eux a un frère, donc, "leur frère". Il y a au total six personnes. Quand on dit "les présidents et leur femme", on veut bien sûr dire que chaque président a sa propre femme.

Je sais que la deuxième hypothèse est peu plausible. Mais d'un point de vue grammatical, est-ce que l'on peut comprendre cette phrase de cette manière?

Merci d'avance pour vos réponses! Bonne journée à toutes et à tous!
Bonjour.
Par instinct, je préfère le pluriel, parce que l'on pourrait très bien dire: l'écart entre les revenus des ménages (…). D'ailleurs, quand on parle de l'écart, il est naturel de penser qu'il y a au moins deux choses. Sinon, il n'y a pas d'écart.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Le pluriel dans ce cas précis est nettement préférable.
Même chose avec "la différence entre leurs…"
Voir d'ailleurs ici :
Le pluriel leurs s’impose si chacun possède plusieurs choses ou encore s’il y a réciprocité ou comparaison.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2773
Quant à Paul, Jean, Marie et leur frère sont venus à la soirée, c'est vrai que cela peut paraître ambigu. Mais spontanément, on comprendra plutôt qu'il s'agit d'une même fratrie et qu'il y a quatre personnes.
Dans l'hypothèse peu probable où il s'agirait de trois personnes de familles différentes, on écrirait d'ailleurs plutôt :
Paul, Jean, Marie et leurs frères respectifs sont venus à la soirée.
Mais cela resterait ambigu malgré tout : l'on ne peut savoir si chaque personne est venue accompagnée d'un seul ou de plusieurs frères.
arthurdz a écrit :Mais, une professeur de français, à qui je faisais relire mes rédactions, m'a dit une fois qu'il convient d'utiliser le singulier dans des situations similaires. Par exemple, "la différence entre leur taille". Parce que chacun n'a qu'une seule taille. Cette explication me paraît aussi logique, même si elle va à l'encontre de mon instinct.
En l'occurrence, même pour un seul couple, on parle souvent de "ses" revenus plutôt que de "son" revenu, parce qu'il peut y avoir des revenus de plusieurs sources. L'argument ne me semble donc pas pertinent ici.
Comme Jehan et toi, je préfère le pluriel.
@Jehan @lamaneur

Merci énormément de vos réponses! Vos explications sont très claires. Bon après-midi 😀 😀 😀