Leur / Leurs

Langue française

324 réponses · Page 14 / 17

Pour moi la N°4 s'apparente à la N°1.
serge90 a écrit :Bonjour, aidez moi à trouver le registre de langue correspondant à la phrase n°4.
1-Le maître frappe l'élève? (Familier)
2-Est-ce que le maître frappe l'élève? (Courant)
3-Le maître frappe-t-il l'élève? (Soutenu)
4-Pourquoi le maître frappe l'élève? (………….).
Courant.
Toutefois, la 4 n'a pas la même signification que les trois premières.
Celles-là posent la question de savoir si le maître frappe l'élève, alors que dans la quatrième, ce fait est considéré comme acquis, et la question est posée sur la raison qui motive le geste.
Bonjour,

Je m'adresse à vous car j'ai un gros doute sur l'orthographe du mot "leur(s)" dans ma phrase. J'ai toujours eu du mal avec cette règle grammaticale…

Dans la phrase : Les synonymes sont des mots qui ont le même sens. Leur utilisation permet d'éviter …

Leur s'écrit avec ou sans "s" ?

Merci pour votre réponse 🙂
Leur s'accorde avec utilisation, qui est au singulier. Tu as donc bien écrit : leur utilisation.
Bonjour à tous,

Pourriez-vous m’expliquer pourquoi dans le texte ci-dessous, « leur vie personnelle » et « leur accomplissement individuel » sont au singulier alors que ce n’est pas le cas pour « leurs futurs métiers ». Personnellement, j’aurais mis le singulier partout.

« L'école a pour mission de préparer les enfants à la vie, à leur vie sociale et à leur vie personnelle ; elle les conduit d'une part vers leurs futurs métiers dont elle assume, le moment venu, l'apprentissage, d'autre part vers leur accomplissement individuel, en essayant de les révéler chacun à soi. »

Merci d’avance pour votre éclairage !
Probablement parce que chaque personne n'a qu'une vie sociale et qu'une vie personnelle, mais qu'on peut facilement envisager pour une personne plusieurs métiers simultanés ou, plus généralement, successifs.
Merci bien 🙂
Bonjour,

Dois-je écrire :
Ce que ces personnes ont dans leurs assiettes.
ou Ce que ces personnes ont dans leur assiette.

Merci pour votre réponse
Bonjour.

Les deux peuvent s'écrire.
Tout dépend de ce qu'on veut exprimer.

leurs assiettes met l'accent sur l'ensemble des assiettes.
leur assiette met l'accent sur l'assiette de chacun (si chacun n'en a qu'une).
Bonjour,

Si besoin était, j'indiquerais de nouveau la règle édictée notamment par l'Académie française :

https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#45_strong-em-leur-chapeau-ou-leurs-chapeaux-em-strong

Par ailleurs, il convient d'observer qu'il existe un 3e cas s'agissant de "ce que ces personnes ont dans leur(s) assiette(s)" : celui où elles ont plusieurs assiettes chacune.

Ex. : Dans ce restaurant chinois, je regarde souvent ce que ces personnes* ont dans leurs assiettes. Ici, point de choix : la marque du pluriel s'impose.
* Celles dont je viens de parler. Par ex. celles qui ont été servies avant moi et à qui la serveuse a apporté plusieurs assiettes.
Merci beaucoup !
C'est plus clair 😉
Bonsoir à tous et à toutes.

Voici la question que je me pose.
Doit-on écrire :
Ils échangèrent leur point de vue sur la situation politique internationale.
ou
Ils échangèrent leurs points de vue sur la situation politique internationale.

Merci pour votre sagacité.
Bonsoir.

Certes, isolément, chacun n'a qu'un point de vue.
Mais il y a deux points de vue différents qui sont échangés.
J'opterais donc pour le pluriel.
Voir cette discussion
Ex. forgé par d'éminents grammairiens pour échanger :

Le Bon usage, 2017, § 610 :
Le pluriel est requis quand il s’agit de noms n’ayant pas de singulier, ou quand il y a plusieurs objets pour chaque possesseur, ou encore quand le contexte impose l’idée de pluriel :
Ils ont cassé leurs lunettes . Ils ont ri à vos dépens. — Les poules étaient suivies de leurs poussins . — Nous avons échangé nos cartes. — Elle regardait nos existences comme indissolublement unies (B. Constant, Ad., ix ). — Leurs têtes se touchaient (Flaub., Éduc., I, 4).
(Graissé par moi.)

Si chaque "possesseur" (selon le B.U.,"posséder doit être pris dans un sens large") a échangé plusieurs points de vue, le pluriel s'impose derechef.
Ex. : Jehan et Roméo ont échangé leurs points de vue sur la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale.
On peut avoir un résumé de cet échange ? 😀
😀

Pour ma part, je pense avoir compris l'essentiel de la théorie de la relativité générale (qui rend compte notamment de l'infiniment grand) d'Albert Einstein et de la théorie de la mécanique quantique (qui explique l'infiniment petit).

J'ignore si c'est le cas de Jehan !

En passant, il faut savoir que ce physicien de génie (pas Jehan !) a obtenu un prix Nobel pour ses travaux sur la M Q, et non pas, comme on le croit souvent, pour la R G.
perluète a écrit :On peut avoir un résumé de cet échange ? 😀
Non, ce n'est pas précisé. Ce que l'on sait est qu'ils finiront mal.

Merci pour le lien, je vais donc mettre un s.

Ce que Malcolm et Shannon entendirent au début de la lecture était banal, de la veine de ces propos que les hommes d’affaires tiennent en début de repas, pour se jauger avant d’entamer les discussions sérieuses. Pendant un long moment, Janet Banks et Park Jun-ho échangèrent leurs points de vue sur la situation politique internationale, puis ils commentèrent, avec de réelles compétences, l’évolution des marchés financiers.
Patrice D a écrit :
Perluète a écrit :

On peut avoir un résumé de cet échange ?

Non, ce n'est pas précisé. Ce que l'on sait est qu'ils finiront mal.
Je ne crois pas que Perluète parlait de cet échange-là….
Elle répondait juste en riant à l'exemple amusant de Roméo31 :
Ex. : Jehan et Roméo ont échangé leurs points de vue sur la mécanique quantique et la théorie de la relativité générale.
😉
olivier68 a écrit :Mouaih…

De facto, cet accord en nombre est souvent indécidable 😉 Et est une question récurrente.

"Ils ont remis leur(s) chapeau(x)" ? https://www.etudes-litteraires.com/501709.html#p501709
Oui, cette question a été traitée maintes fois.
Pour ma part, j'ai indiqué à plusieurs reprises la règle donnée par l'Académie française.

Voyez, par ex., cette discussion (plus particulièrement, p. 26 et 28) :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/780-leur-leurs-p27.html