Leur / Leurs

Langue française

324 réponses · Page 13 / 17

merci beaucoup
Bonjour,

"On découvrit trois rames lancées à toute vitesse sur des voies qui n'étaient pas les leur."
les leur ou les leurs, sachant que chaque rame a bien entendu une seule voie où elle est censée être…
les leurs.
Du moment que vous utilisez l'article pluriel "les", il faut mettre "les leurs".
Au singulier, on pourrait avoir "la leur".
le leur, les leurs
Ce sont des pronoms possessifs , comme le mien, les miens, le nôtre, les nôtres
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,

Corrige et mets au pluriel les mots entre parenthèses, si nécessaire.

C'est la rentrée. Les enfants arrivent avec (leur cartable neuf) et (leur affaire de classe). Les enseignants font entrer (leur élève) en classe. Ils (leur) demandent de s'asseoir à (leur bureau), puis ils commencent (leur première leçon.
leurs cartables neufs
leurs affaires de classe
leurs élèves
leur
leur bureau
leur première leçon

J'ai une petite question
quelle est la forme correcte
une femme toute heureuse.
une femme tout heureuse.
moi j'ai choisi la première forme mais j'en suis pas sûr
Alors, heureuse ?

Pour la partie en vert, il me semble que c'est bon.
Les enfants ont chacun un cartable et un bureau.
On a le choix d'accorder au singulier ou au pluriel. Mais il est plus logique d'appliquer le même accord dans les deux cas.
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas un sujet nouveau mais vraiment, ces "leur(s)" m'agacent…

"Ils levèrent leur verre." Chacun n'a qu'un verre, ils le lèvent, donc singulier, n'est-ce pas?

"Elle observa ses collègues. Leur visage se leva." ????? Cela paraît tellement incongru!

Une explication quelconque, quelqu'un?

Merci d'avance.

Alex
"Ils levèrent leur verre." Chacun n'a qu'un verre, ils le lèvent, donc singulier, n'est-ce pas?
"Elle observa ses collègues. Leur visage se leva." ????? Cela paraît tellement incongru!
Chacun n'a qu'un visage, chacun le lève, donc singulier aussi.
Pourquoi serait-ce tellement plus incongru qu'avec le verre ?
La forme me paraît étrange. "Leurs visages se levèrent" semblent tellement plus instinctif - bien que ce ne soit pas des Cerbères!

Problème réglé en remplaçant "Leur" par "Les".

Merci!
… ou en accordant au pluriel, puisqu'on a le choix.
Je ne vous suis pas, Anne345 😐
Alex H a écrit :La forme me paraît étrange. "Leurs visages se levèrent" semblent tellement plus instinctif - bien que ce ne soit pas des Cerbères!
Instinctif, ça dépend pour qui.
Même si, comme le souligne Anne, ce n'est pas incorrect, je trouve la formulation plutôt bancale.
Comme tu l'ajoutes, si on veut monter les visages se levant avec ensemble, on écrira plutôt avec 'les' en place de 'leurs'.
Bien sûr, tout est relatif.

Mais comment n'est-ce pas incorrect, alors que chacun n'a qu'une tête?
Rappelons la position de l'Académie française :
Leur chapeau ou leurs chapeaux ? (sommaire)

L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné […] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords […] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).
Leur visage se leva = le visage de ses collègues se leva.

Il est vrai que les règle le problème, mais le lien avec ses collègues est rompu, je trouve.
Ce peut tout aussi bien être le visage d'autres personnes présentes mais qui ne sont pas ses collègues. Au demeurant la tête ne se lève pas mais se relève. Si elle se levait, cela signifierait que toute la personne s'est levée et dans ce cas on écrira ils se levèrent.

La première phrase ne heurte pas justement parce que le verbe est au pluriel, qui concerne les personnes et non les verres

Edit : pas vu la réponse de Roméo avant de poster.
C'est entendu. "Leurs têtes se relevèrent", ainsi sera-t-il.

Hugo excuse tout.
Bonjour, aidez moi à trouver le registre de langue correspondant à la phrase n°4.
1-Le maître frappe l'élève? (Familier)
2-Est-ce que le maître frappe l'élève? (Courant)
3-Le maître frappe-t-il l'élève? (Soutenu)
4-Pourquoi le maître frappe l'élève? (………….).