Roméo31 a écrit : Toutefois, le cas suivant est plus difficile à régler, n'est-ce pas ? 🙂Chacun ayant sa montre, cela fait un certain nombre de montres. Le cas n'est donc pas difficile : plusieurs montres --> leurs montres.
"Ils ont quitté leurs vêtements, les ont posés sur les rochers puis, avant de se jeter à l'eau, ils ont confié leur(s ?)montre(?) à Pierre qui ne voulait pas se baigner."
(Chacun avait plusieurs vêtements et une seule montre.)
Leur / Leurs
324 réponses · Page 12 / 17
C'est votre règle personnelle, mais on a le choix comme cela a déjà été dit. Une référence de plus :
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#45_strong-em-leur-chapeau-ou-leurs-chapeaux-em-strong
https://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#45_strong-em-leur-chapeau-ou-leurs-chapeaux-em-strong
C'est votre règle personnelle, mais on a le choix comme cela a déjà été dit.Oui, je l'ai dit hier. Mais il est bon de le rappeler chaque jour.
Maintenant, ce choix est une tolérance accordée dans les examens et concours organisés par l'Education nationale (arrêtés de 1901 et 1977).
Que vous croyez !
Rappel de la phrase en question :
Site de l'Académie française. Questions de langue. (Rappelé par Anne345.)
Le pluriel et le singulier sont donc admis, alors que vous n'acceptez que le pluriel.
Mais ce choix lui-même n'est pas évident dans ce cas…
Rappel de la phrase en question :
"Ils ont quitté leurs vêtements, les ont posés sur les rochers puis, avant de se jeter à l'eau, ils ont confié leur(s ?)montre(?) à Pierre qui ne voulait pas se baigner."Or, la pratique et même la règle habituelle est (sic) la suivante :
(Chacun avait plusieurs vêtements et une seule montre.)
Lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs possesseurs possèdent chacun un exemplaire, ce nom et le possessif qui le détermine se mettent le plus souvent au pluriel (on considère l’ensemble des choses ou des êtres possédés) ; mais le singulier se rencontre aussi (on considère l’exemplaire de chacun des possesseurs), surtout quand le problème est purement graphique, à la 3e personneLe "Grevisse", 15 e éd., § 610, in limine.
Site de l'Académie française. Questions de langue. (Rappelé par Anne345.)
Le pluriel et le singulier sont donc admis, alors que vous n'acceptez que le pluriel.
Mais ce choix lui-même n'est pas évident dans ce cas…
Romeo31 a écrit :Le pluriel et le singulier sont donc admis, alors que vous n'acceptez que le pluriel.Je n'ai pas à accepter ou à refuser une orthographe, je n'ai ni les compétences ni l'autorité pour le faire.
Si vous lisez mon message du 10/06/2015 18:07, vous lirez que je dis la même chose que vous.
Je me cite : "Je crois que les deux orthographes (singulier et pluriel) sont acceptées." . Vous voyez que ce que je dis est bien proche de ce que vous dites !
Pour ma part, concernant mon propre choix, que je n'impose à personne et que je n'érige pas en vérité universelle, j'use d'une orthographe logique dans mes écrits personnels. Je trouve qu'une orthographe logique éclaire mieux le lecteur qu'une orthographe choisie en fonction de mon humeur du moment. Dans les examens et concours organisés par l'Education nationale, je sais que je peux utiliser les deux orthographes sans qu'on me le reproche, en vertu des arrêtés ministériels de 1901 et 1977, car les deux orthographes sont tolérées.
Marie Hervé, nous ne nous sommes pas compris, semble-t-il 🙂
Vous avez écrit :
Par ailleurs, j'ai répondu "Que vous croyez !" à votre "Le cas n'est donc pas difficile. Car, en fait, il l'est.
La preuve en est que, après en avoir discuté avec deux collègues grammairiens, il s'avère que nous ne sommes pas d'accord tous les trois…
Vous avez écrit :
Chacun ayant sa montre, cela fait un certain nombre de montres. Le cas n'est donc pas difficile : plusieurs montres --> leurs montres.Vous avez donc bien opté pour le pluriel !
Par ailleurs, j'ai répondu "Que vous croyez !" à votre "Le cas n'est donc pas difficile. Car, en fait, il l'est.
La preuve en est que, après en avoir discuté avec deux collègues grammairiens, il s'avère que nous ne sommes pas d'accord tous les trois…
Opter pour le pluriel ne signifie pas que je n'accepte que le pluriel ! Lorsque vous écrirez, il faudra bien que vous choisissiez ! Moi, j'ai choisi le pluriel pour les raisons invoquées plus haut. Mais je ne souhaite entraîner personne à ma suite…
Bonjour,
Sachant qu'il y a 2 chiens et 2 propriétaires différents, la phrase suivante est elle correcte? C-à-d sans "s" à chien.
"Ce sont leur chien"
Merci de votre aide
CF
Sachant qu'il y a 2 chiens et 2 propriétaires différents, la phrase suivante est elle correcte? C-à-d sans "s" à chien.
"Ce sont leur chien"
Merci de votre aide
CF
Non, ce n'est pas correct. Le pluriel ce sont ne se justifie que si chien est au pluriel.
Sans doute, mais alors comment exprimer que chacune de ces deux personnes a son chien avec cette seule phrase.
Avec cette seule phrase, on ne peut pas exprimer qu'elles sont deux, ni que chacune a un chien, ni l'âge du capitaine…
Mais vous pouvez ajouter un mot :
Ce sont leurs chiens respectifs.
Ce sont leurs chiens respectifs.
Ce qui ne détermine ni le nombre de personnes, ni le nombre de chiens.
Ben non, ça détermine qu'il s'agit des chiens respectifs des propriétaires, ce qui ne se voit pas à l’œil. Pour le nombre de chiens, il suffit de regarder et de compter ! Surtout jusqu'à 2, ce n'est pas dur !
Capitaine Fracasse avait déjà compté les chiens et ne tenait pas à ce que sa phrase reflète ce nombre ; Paulang, de son côté, souhaitait exprimer que chacune de ces personnes a son chien.
Capitaine Fracasse avait déjà compté les chiens et ne tenait pas à ce que sa phrase reflète ce nombre ; Paulang, de son côté, souhaitait exprimer que chacune de ces personnes a son chien.
Anne345 a écrit :Non, ce n'est pas correct. Le pluriel ce sont ne se justifie que si chien est au pluriel.Donc
"Ce sont leur chiens" n'est pas correct non plus.
Merci de votre aide. J'ai compris.
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas correct. Je n'ai pas compris !
"leur chiens", Paulang ! Ça ne vous choque pas ?
Maintenant que vous attirez mon attention, si.
Bonsoir tout le monde,
J'aimerais une clarification par rapport à cette phrase que j'ai rencontrée.
Je sais que si chaque phare avait deux lumières chacun, ce serait leurs.
Si je considère que c'est la lumière globale produite par chaque phare, alors ce serait leur.
Mais lorsque je considère que chaque phare a chacun une lumière, quelle est la réponse la plus courante: leur ou leurs.
Par avance, merci de votre réponse.
J'aimerais une clarification par rapport à cette phrase que j'ai rencontrée.
Les phares n'ont pas perdu en importance. Se repérer sur la mer grâce à leurs lumières et leurs sons ………Moi, j'aurais écrit leur lumière et leur son car chaque phare produit une lumière et un son. Mais d'après ce topic, si j'ai bien compris, les deux formes sont valables.
Je sais que si chaque phare avait deux lumières chacun, ce serait leurs.
Si je considère que c'est la lumière globale produite par chaque phare, alors ce serait leur.
Mais lorsque je considère que chaque phare a chacun une lumière, quelle est la réponse la plus courante: leur ou leurs.
Par avance, merci de votre réponse.
Bonsoir.
Je pense qu'on utilisera plutôt le singulier.
Je pense qu'on utilisera plutôt le singulier.