Leur / Leurs

Langue française

324 réponses · Page 11 / 17

Bonjour, je suis une élève en 2nde .il y a un sujet qui me semble difficile a résoudre ; c'est celui de l'utilisation de pronom COD "les " et "leur"
Par exemple on dit :" on leur dit" mais non pas "o les dit" , est-ce qu'il y'a une règle déterminée à appliquer ici ?
J'aime bien les brèves réponses SVP .
Merci
Bonjour.

les est COD (= ces choses) : Les textes, on les dit.
leur n'est pas COD, mais COI ou plutôt COS ( = à ces personnes) On dit aux spectateurs… On leur dit….
Bjr, je m'incruste dans le fil de discussions.

Cette phrase est pour vous correcte : "Ils partirent aussitôt, LEURS SACS suspendus à LEUR DOS."

Il s'agit de deux hommes qui portent chacun un sac. J'hésite entre la première version et :

- Ils partirent aussitot, leurs sacs suspendus à LEURS DOS.

- Ils partirent aussitot, leur sac suspendu à leur dos.

😞

Merci d'avance
Bonjour,

On utilise "leur(s)" pour parler d'une chose ou de choses appartenant à plusieurs propriétaires.
leur : il y a une chose
leurs : il y a plusieurs choses.

Ils sont rentrés avec leurs voitures : chacun avec la sienne.
Ils sont rentrés avec leur voiture : il y a une voiture pour tous.

Donc, ici :
Ils partirent aussitot, leurs sacs suspendus à leurs dos.

Car ils ont chacun un sac et un dos.
Merci bien 😀 😀 😀
Au choix, mais ambigu :
Dans certains contextes, qu’on emploie leur ou leurs, une ambiguïté persiste : le singulier indique que ce qui est possédé est unique pour chacun ou est possédé en commun, et le pluriel indique soit que chacun possède plusieurs choses, soit que chacun possède une chose, ce qui fait plusieurs choses au total. Dans les cas où il ne doit pas y avoir d’ambiguïté, il est préférable d’employer chacun ou chaque.

Ils partirent aussitôt, avec chacun son sac suspendu à son dos.
Oui, c'est mieux.

Peut-on dire:
Ils partirent aussitôt, chacun son sac suspendu à son dos.
Peut-être est-il plus simple d'écrire :
Ils partirent aussitôt, un sac sur le dos.
ou si l'on tient vraiment au suspendu
Ils partirent aussitôt, un sac suspendu au dos.
Avec "un sac", on ne sait plus que c'est leur propre sac…
Pourquoi pas "leur sac" ?
Bonsoir Paulang !

Il y a une perte de sens : la phrase que tu proposes peut correspondre aussi au cas où chacun ne porte pas sur son dos son propre sac.

Salut Jehan : un petit esprit peut aussi en rencontrer un grand, tu vois !🙂
jehan a écrit :Pourquoi pas "leur sac" ?
Parce que je n'avais pas envie de me coltiner le sac du copain qui fait 10 kg de plus, et que je suppose qu'il pense de même. 😜

Allez, mais vraiment parce que c'est vous !
Ils partirent aussitôt, leur sac sur le dos.
ou
Ils partirent aussitôt, leur sac suspendu au dos.

La réponse s'adresse aussi à ROMEO.

Au fait ROMEO, sur entraide scolaire il y a un sujet pour vous. Je cite approximativement de mémoire : Les lois sont-elles arbitraires ?

Il y en avait un autre ici même, il y a peu, pour lequel j'ai fait appel en vain à vos talents : Contrainte et coercition.
Bonjour,

Je crois qu'il y a un terme précis pour désigner la question qui m'occupe mais je ne m'en souviens pas : comment fonctionne l'accord lorsque le sujet est au pluriel mais que son objet est unique pour chaque sujet pris séparément ? Je donne un exemple qui sera plus clair.
Dit-on : "Les femmes penchèrent leur tête à la fenêtre" ou "Les femmes penchèrent leurs têtes à la fenêtre" ?

Je pencherais pour la première solution car on dirait aussi (je crois) "Les femmes penchèrent la tête à la fenêtre".

ou bien :
"J'étais si près des danseurs que je pouvais sentir leur pouls" ou "J'étais si près des danseurs que je pouvais sentir leurs pouls" ?

Qu'en est-il exactement et comment appelle-t-on ce problème qui est, je crois, différemment réglé suivant les langues ?

Merci.
En français on utilise le singulier.
Ils ont gardé leur chapeau sur la tête.
voir également ici post 206.
Je crois que les deux orthographes (singulier ou pluriel) sont acceptées.

Pour ma part, j'écris au singulier lorsqu'il y a un seul objet, au pluriel lorsque les objets sont multiples (logique !). Ainsi, j'écris :

Pierre et Paul accompagnent leur mère. (Ils sont donc frères)
Pierre et Paul accompagnent leurs mères. (Ils ne sont donc pas frères)

Les élèves obéissent à leur maître. (Ils sont donc de la même classe)
Les élèves obéissent à leurs maîtres. (lls sont donc de classes différentes)

Je trouve que l'emploi du singulier ou du pluriel éclaire le lecteur.
Bien sûr, les deux orthographes traduisent une différence de sens.
Pas toujours, cependant :

Sept petits chacals se tiennent assis sur leur derrière. (Anatole FRANCE)

Nous sommes les tendres lapins / Assis sur leurs petits derrières (BANVILLE)
Quand leur est adjectif possessif l’usage est quelque peu flottant quant au nombre.

a) Lorsqu’il n’y a qu’un seul objet possédé par l’ensemble des possesseurs leur est évidemment au singulier.
Ex: Tous les élèves de cette classe aiment leur maître.(Dans cette classe il n’y a qu’un seul maître.)

b) Lorsque chaque possesseur possède plusieurs des objets dont on parle, leur est évidemment au pluriel.
Ex: Après cette longue marche, les scouts exténués retirèrent leurs chaussures en arrivant au camp. (Chaque scout a deux chaussures.)

c) La situation ambiguë est celle où chaque possesseur possède un des objets dont on parle. C’est alors le sens qui doit guider.

1- On emploie le singulier, lorsque l’on veut parler du sens collectif, commun à tous les possesseurs.
Ex: La plupart des hommes emploient la moitié de leur vie (sens général) à rendre l’autre misérable . La Bruyère.

2-On emploie le pluriel lorsque l’on veut donner au nom un caractère individuel, propre à chaque possesseur.
Ex: Tous ces grands héros ont fait le don de leurs vies. (Il s’agit de la vie propre à chacun de ces héros.)
(Projet Voltaire)
Edy a écrit :Voici Fuly !

Je suppose que vous ne parlez que du déterminant possessif.
Vous savez en effet :
- que leur peut aussi être un pronom personnel
- et que leur entre dans la formation du pronom possessif le leur.

1. On utilise leur lorsqu'il y a pluralité de possesseurs ; sinon, on emploie son ou sa.

* Il faut pleurer les hommes à LEUR naissance et non à LEUR mort. (Montesquieu)
→ Il faut pleurer l'homme à SA naissance et non à SA mort.

* L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus LEURS dévotions. (Jules Renard)
→ La femme n'y porte plus SES dévotions.

2. Leur ou leurs ?
Tout dépend du nombre : leur avec un singulier (masculin ou féminin), leurs avec un pluriel (masculin ou féminin).
* Regarde LEUR note.
* Regarde LEURS notes.

Dans certains cas, on peut hésiter ; c'est sans doute le sens de votre question.

Sauf lorsque le nom n'a pas de singulier ou n'a pas de pluriel,
* Ils ont LEUR avenir derrière eux.
* LEURS appointements ne suffisent pas à faire taire LEURS entrailles.

il faut envisager trois hypothèses :

a) Les possesseurs ont un objet en commun. → singulier
* Elle et lui entrent dans LEUR lit (à deux places) comme s'ils entraient dans une salle d'attente.

b) Chaque possesseur a plusieurs objets → pluriel
* Aujourd'hui, les femmes font de l'oeil avec LEURS jambes. (Richepin)

c) Chaque possesseur a un objet. → C'est selon qu'on insiste sur la singularité ou sur la pluralité.
* Les hommes portent LEUR coeur dans LEUR sexe ; les femmes portent LEUR sexe dans LEUR coeur. (Malcolm de Chazal)
* La route du succès est encombrée de femmes poussant LEURS maris devant elles. (Dewar)

Est-ce plus clair ?
Senior Member

FranceFrance - français

Bonsoir,

Toutefois, le cas suivant est plus difficile à régler, n'est-ce pas ? 🙂

"Ils ont quitté leurs vêtements, les ont posés sur les rochers puis, avant de se jeter à l'eau, ils ont confié leur(s ?)montre(?) à Pierre qui ne voulait pas se baigner."
(Chacun avait plusieurs vêtements et une seule montre.)
Merci pour ces éclairages et les nombreux exemples.