Leur / Leurs

Langue française

324 réponses · Page 10 / 17

Et pourtant… La règle n'est pas aussi stricte et contraignante, en fait.

Sept petits chacals se tiennent assis sur leur derrière. (Anatole FRANCE)

Nous sommes les tendres lapins / Assis sur leurs petits derrières (BANVILLE)
Si ce genre de constructions est à la position du sujet, comment va-t-on faire le choix? ou les deux sont possibles?

Il y a 20 élèves dans la classe de mon fils. Leur mère est venue à la réunion des parents. /Leurs mères sont venues
à la réunion des parents.
donc les deux sont justes ?
ou dois-je bien mettre "leur dossier" ?

Parce que je ne sais plus lequel mettre 🙂
''Leur dossier'' est un bon choix, mais ''leurs dossiers'' est acceptable.
merci je vais voir alors 🙂

décidément j'ai un sacré problème avec leur !!

dans la phrase suivant on parle de plusieurs personnes (à la tête de plusieurs personnes .. mais y a plusieurs têtes donc … ) et d'un régime totalitaire :

…. qui s’était placé lui-même à leurs têtes.

ou

…. qui s’était placé lui-même à leur tête.

SVP ? j'ai mis au pluriel leurs têtes mais j'ai un sacré doute ! mais bon on parle de plusieurs personnes….
Merci
Dans l'expression "à la tête de", "tête" désigne la place de la personne qui dirige par rapport à l'ensemble commandé, et non pas chaque tête des personnes de cet ensemble. Le nom reste au singulier.

Donc : "à leur tête".
merci Jehan 😉
Je pense avoir compris l'utilisation de "leur" et "leurs" dans le cas de déterminants possessifs. Pourtant je viens de voir écrit:
"Ils ont aperçu leur deux mamans."
Je sais que chacun n'a qu'une maman (dans le majorité des cas du moins 🙂 ) mais pourtant "mamans" est au pluriel. Alors ne faut-il pas écrire "leurs deux mamans" ?
Si, bien sûr… Il s'agissait sûrement d'une faute de frappe.
On écrit bien : "Ils ont aperçu leurs deux mamans."
Merci beaucoup !
Bonsoir à tous,

Dans un roman, je lis : « M. Dupond, M. Durand et leurs épouses »
je soutiens que le singulier « leur épouse » serait mieux venu (chacun son épouse) et mon ami jure que le pluriel s’impose. Mais aucun de nous deux n’a d’argument déterminant à proposer à l’appui de ses dires.

Le projet Voltaire répond :
Je confirme l’emploi de « leurs » au pluriel, comme dans votre roman. MM. Dupond et Durand ont une épouse chacun, ce qui fait deux épouses et quatre personnes au total.
Pour bien « rapporter » chaque épouse à son mari, on peut toujours ajouter l’adjectif « respectives ».

Je trouve ailleurs (français facile par exemple) et même dans cette discussion, je crois, des opinions moins tranchées.

Bien entendu j'adhère sans réserve à "respectives"

Qui de moi ou de mon ami envoyez-vous aux galères ?

Cordialement,
Paul
Aucun, les deux sont possibles. C'est une ambiguïté du français.
bonjour Anne345,

C'est bien ce que j'avais cru comprendre et retenir de cette longue discussion intégralement parcourue.

J'avoue que cela m'aurait passablement ennuyé de finir les chaines aux pieds et plus encore que mon ami ait raison. On a sa fierté tout de même ! 😉

Cordialement,
Paul
Oui, les deux sont admissibles.
Cependant, "leurs épouses" est éventuellement plus ambigu, puisque ainsi on ne sait pas si chaque époux a une seule ou plusieurs épouses.
Mais tu me diras que la monogamie est tout de même plus probable ici que la polygamie ! 😉
Mais avec "leur épouse", on ne saurait pas si Dupond et Durand se partagent la même femme, même si la polyandrie est encore plus rare.
Absolument. Pour moi, j'utilise ici spontanément le pluriel. C'est d'ailleurs l'usage très majoritaire, depuis longtemps :
Saint-Simon : Quelques jours après la publication de l'édit, Monseigneur, par grand extraordinaire, alla dîner à la Ménagerie avec les princes ses enfans et leurs épouses , et des dames en petit nombre.
Voltaire : Le rogneur d'espèces aurait dit : Nous étions huit , Noé et sa femme , leurs trois fils Sein , Cham et Japhet, et leurs épouses.
Cela illustre les recommandations d'Adolphe Thomas qui distingue très bien :
Ces enfants ont perdu leur père (ils sont frères) de Ces enfants ont perdu leurs pères (ils sont cousins, camarades, etc. et chacun avait son père).
Désolé, Paul, mais c'est plutôt votre ami qui avait raison ! 😜
Anne345 a écrit :Mais avec "leur épouse", on ne saurait pas si Dupond et Durand se partagent la même femme, même si la polyandrie est encore plus rare.
Ah oui, tiens, c'est vrai… 😉 Mais comme vous le dites vous-même, la polyandrie est encore plus rare ! Donc encore moins de chances que l'on interprète "leur épouse" dans un mauvais sens.
Bonsoir à tous,

Merci de vos précisions.

En conclusion, mettons le distributif (terme de Jehan) "respectives" et personne n'attrapera la migraine.
Cela me convient d'autant mieux que je l'avais proposé à mon ami en hésitant toutefois sur le nombre (singulier ou pluriel). La réponse du "projet Voltaire" à levé le doute à moins que vous ne soyez pas d'accord sur le pluriel.

Pour information (nous sommes après tout sur un site de partage), le modérateur de "le français facile" a apporté la réponse ci-dessous. A noter que respective est au singulier.
"Réponse: Singulier ou pluriel de bridg, postée le 23-08-2014 à 22:53:52 (S | E)

Bien sûr, votre cheminement de pensée est exact et ajouter 'respective' met fin au débat
Mais bon, les deux sont grammaticalement corrects. Sans aller chercher midi à quatorze heure dans des extrapolations, au singulier on considère que chacun a une épouse, au pluriel on sépare le binôme masculin du binôme féminin."
J’observe en passant que la personne écrit "chercher midi à quatorze heure"
et non pas "chercher de midi à quatorze heure". Et heure sans "s" ?

Cordialement,
Paul
En fait, on écrit "chercher midi à quatorze heures", c'est-à-dire chercher une heure donnée à une autre heure. Ce qui signifie "ne pas voir une chose là où elle est".
Bonsoir Jehan,

Merci d'avoir confirmé l'absence du "de" et la présence du "s".

Cordialement,
Paul