Bonjour,
je suis en 1ere L, et notre professeur nous a donne une dissertation sur le sujet " Dans quelles mesures peut on dire que la poesie est connaissance de l invisible".
Seulement je suis bloquee au niveau du plan, pourtant j ai beaucoup de citations, pistes, je me suis fait une sorte de corpus de texte
-Baudelaire "Coresspondance", "Harmonies du soir"
-Victor Hugo "Le cimetiere d Eylau", "demain des l aube"
-Lamartine "lettre a lamartine", "l immortalite"
-Alfred de Vigny "La mort du loup"
-Rimbault "la lettre du voyant", "synesthesie"
-Nerval "el desdichado"
J ai plusieurs plan mais je ne sais pas comment organiser mes idees.
1er plan:
I-La poesie et le symbole
II-La poesie lien entre le monde visible et invisible (dualisme)
2eme plan:
I-la poesie , univers du poete (exprime ses etats d ames, et sy livre tout entier)
II-La poesie, moyen d acces au monde du poete (et par la mem occasion celle du monde invisible)
III-La poesie a travers les images de mondes inconnus (paysage)
Voila, je vous remercie davance pour vos conseils.
bonne soiree
Louise
ps: je mexcuse j ai un clavier anglais
C'est une bonne et belle idée de t'être constitué cette antho 🙂
Si la poséie est un lien entre visible et invisible, tu peux argüer vers un dépassement grâce à elle, de l'oxymore visible/invisible
Attention à ne pas assimiler monde invisible et monde imginaire (images de mondes inconnus)
Pour l'invisible, et puisque tu te réfères, à juste titre, à Nerval et Baudelaire, pense aux Vies antérieures
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
ou
Fantaisie
Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets!
Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit…
C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre
Un coteau vert que le couchant jaunit,
Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,
Ceint de grands parcs, avec une rivière
Baignant ses pieds, qui coule entre des fleurs.
Puis une dame, à sa haute fenêtre,
Blonde aux yeux noirs, en ses habits anciens,
Que, dans une autre existence peut-être,
J'ai déjà vue… et dont je me souviens !
merci beaucoup Leah.
quand tu dis, "Attention à ne pas assimiler monde invisible et monde imginaire (images de mondes inconnus)"
le paysage n est pas un monde imaginaire, par exemple si je prend le poeme de Baudelaire "correspondances" c est un peu comme si le paysage etait observe et que l on a une impression generale de verite jusqu au moment ou l art du poete nous fait passer du plan reel au plan symbolique?
Tout le talent du poète, c'est justement que la frontière entre réel et symbolique s'efface et réapparaît sans cesse
La Nature est un temple, où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles
L'homme y passe à-travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers
Il y a un mouvement constant entre visible (nature, temple, piliers, forêts, familiers) et invisible (confuses paroles -des piliers-, symboles, regards -des symboles-). Le temple est à la fois un endroit réel et l'endroit où on célèbre les dieux invisibles… le pilier, c'est à la fois l'arbre dans la forêt et le support du temple… et les symboles, c'est aussi une allusion aux vitraux des cathédrales, qui sont familiers et en même temps mystérieux)
Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité
Vaste comme la Nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
Ici, également, le réel (échos, nuit, clarté, parfums, couleurs, sons) mais ces échos se confondent dans une Unité qui elle est invisible et quasi divine. Et le dialogue parfums-couleurs-sons fait partie de l'invisible, pourtant le mouvement de la strophe nous le rend quasiment tangible
okay merci!
jme demande ce que je fais en L! lol
jvais rediger tout ca pour demain! merci encore
Que fais-tu en L ? mais tu étudies la littérature ! n'est-ce-pas passionnant ?
ouais carrement! mais je suis nulle en francais et je suis incapable de faire un plan, en fait je suis bloquee pour le a), b), c)
je ne sais pas organiser mes idees
Bonsoir Margay,
Cette page du site pourra peut-être élargir ta réflexion :
https://www.etudes-litteraires.com/genres-litteraires/
Muriel
Margay
Ne pas savoir organiser ses idées, ce n'est pas être nulle en français ; c'est avoir besoin d'une bonne méthodologie pour faire un travail qui n'a rien à voir avec les connaissances en littérature ou en lexique, syntaxe et capacité à s'exprimer ou à écrire 🙂
Faire un plan, ce n'est pas du “français” c'est un exercice scolaire