Bonjour,
je suis en 1ere L, et notre professeur nous a donne une dissertation sur le sujet " Dans quelles mesures peut on dire que la poesie est connaissance de l invisible".
Seulement je suis bloquee au niveau du plan, pourtant j ai beaucoup de citations, pistes, je me suis fait une sorte de corpus de texte
-Baudelaire "Coresspondance", "Harmonies du soir"
-Victor Hugo "Le cimetiere d Eylau", "demain des l aube"
-Lamartine "lettre a lamartine", "l immortalite"
-Alfred de Vigny "La mort du loup"
-Rimbault "la lettre du voyant", "synesthesie"
-Nerval "el desdichado"
J ai plusieurs plan mais je ne sais pas comment organiser mes idees.
1er plan:
I-La poesie et le symbole
II-La poesie lien entre le monde visible et invisible (dualisme)
2eme plan:
I-la poesie , univers du poete (exprime ses etats d ames, et sy livre tout entier)
II-La poesie, moyen d acces au monde du poete (et par la mem occasion celle du monde invisible)
III-La poesie a travers les images de mondes inconnus (paysage)
Voila, je vous remercie davance pour vos conseils.
bonne soiree
Louise
ps: je mexcuse j ai un clavier anglais
C'est une bonne et belle idée de t'être constitué cette antho 🙂
Si la poséie est un lien entre visible et invisible, tu peux argüer vers un dépassement grâce à elle, de l'oxymore visible/invisible
Attention à ne pas assimiler monde invisible et monde imginaire (images de mondes inconnus)
Pour l'invisible, et puisque tu te réfères, à juste titre, à Nerval et Baudelaire, pense aux Vies antérieures
J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
ou
Fantaisie
Il est un air pour qui je donnerais
Tout Rossini, tout Mozart et tout Weber,
Un air très vieux, languissant et funèbre,
Qui pour moi seul a des charmes secrets!
Or, chaque fois que je viens à l'entendre,
De deux cents ans mon âme rajeunit…
C'est sous Louis treize; et je crois voir s'étendre
Un coteau vert que le couchant jaunit,
Puis un château de brique à coins de pierre,
Aux vitraux teints de rougeâtres couleurs,