Céline, Voyage au bout de la nuit - Questions

Entraide scolaire

33 réponses · Page 2 / 2

Point de vue interne, narrateur-personnage.
Bah écoute, dans le doute, fais les deux alors 😉
Il me semble que c'est plus prudent, en effet =)
Comateen a écrit :Je n'ai pas de définition "officielle" à te fournir mais je pense qu'un roman à thèse est soutenu par une idée forte nettement mise en avant, revendiquée presque à chaque page. D'autre part, l'auteur d'un roman à thèse me paraît identifiable à l'idée qu'il évoque. Le fait de le mentionner doit faire penser précisément à telle ou telle idée qu'il a évoquée dans un de ses livres…Le nom et le contenu du livre font corps, en quelque sorte.
alors ici, la thése du voyage ne serait elle pas que le monde est mauvais, pourri ? que la vie n'est qu'un enfoncement au bout de la nuit?
(Message édité)Nouveau message d'Elliott à 14 h 40 :
toujours pas de réponse ?
Non, ça ne me paraît pas constituer une véritable thèse dans le roman…C'est plus un sentiment de désillusion qu'autre chose. Il y a des passages qui s'appuient sur des thèses (comme la dénonciation du colonialisme) mais pas l'ensemble, du moins je ne pense pas…
Bonjour à tous,
Je révise mon oral de français, et je cherchais quelques arguments qui m'aiderait à répondre à une question probable sur Mort à crédit, de Céline: en quoi ce texte est il anti conformiste ?
je n'ai absolument aucune idée de réponse, hormis le fait qu'il écrive d'une manière assez spéciale, avec des mots d'argot.
Si vous aviez quelques arguments pour m'aider, merci !
C'est sur l'extrait du passage de l'examen
une question probable sur Mort à crédit, de Céline: en quoi ce texte est il anti conformiste ?
Le syndrome de la boule de cristal a encore frappé !
L'objet d'étude étant le personnage de roman les questions problables porteront sur les personnages : comment sont-ils contruits ?

Mais bon, Mort à Crédit est on ne peut plus conformiste: il y a une intrigue, des personnages avec des caractères, un état initial et un état final.
Dans ce cadre réaliste sont enchâsés des épisodes irréels, décrits dans le registre épique.
On pourrait qualifier ces épisodes de non conformistes, mais ce serait oublier que le roman est un genre sans règles, polymorphe dit-on.
Mort à Crédit se conforme à la règle qui est de n'en pas avoir…
Je sais que l'objet d'étude porte plutôt sur les personnages, mais c'est une question qui a été posée au bac blanc, donc je préfère prévoir ! Merci pour votre réponse !
bonjour,
je dois faire un commentaire composé sur un extrait de ce livre. J'ai un petit soucis avec la problématique, donc avec le plan.. & de même, je n'arrive pas à interpréter cette phrase : "On est puceau de l'Horreur comme on l'est de la volupté"

pouvez-vous m'aider asap ? 🙂
Salut, je suis nouveau sur ce forum. Je lisais les messages et j`ai constaté que t`as déjà lu Voyage au bout de la nuit. J`ai une dissertation pour mardi mais je n`arrive pas à faire un plan détaillé. Je me disais si tu pouvais m`aider. En passant, je m`appelle Kevin et je viens de l`ile Maurice, du coup, j`ai suivi ma scolarité en anglais donc j`ai pas les bases de méthodologie. Stp, j`a vraiment besoin d`aide. Voici le sujet de la dissert :

L’écrivain Paul Nizan a écrit de Céline que dans Voyage au bout de la nuit « il arrache tous les masques, tous les camouflages, il abat les décors des illusions, il accroît la conscience de la déchéance actuelle de l’homme ».

Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle l’œuvre ?

J`arrive pas faire un plan detaille.

Au pire si vous connaissez un prof qui peut m`aider, tu me dis stp.

Je te remercie d`avance.
Bienvenue,

Pour la méthodologie, c'est ici https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/

Pour ton sujet :
L’écrivain Paul Nizan a écrit de Céline que dans Voyage au bout de la nuit « il arrache tous les masques, tous les camouflages, il abat les décors des illusions, il accroît la conscience de la déchéance actuelle de l’homme ».
Dans quelle mesure cette réflexion éclaire-t-elle l’œuvre ?
Paul Nizan était communiste, il plaque peut-être une grille d'analyse marxiste sur le roman de Céline.
De fait, Céline critique la société, le pouvoir, le capitalisme, dénonce la condition du prolétariat…
Nizan se montre aussi humaniste, il voit comment la société a abîmé l'homme.
Céline rejette la guerre, le colonialisme, montre comment peur, avidité, désir de survivre ont fait déchoir l'homme au rang de l'animal.
"Dans quelle mesure" t'invite à trouver des limites.
Céline caricature, exagère, recourt à des invraisemblances. Tout est noir. Il utilise peut-être la forme du conte philosophique à la manière du Voltaire de Candide.
Bonjour, je suis un élève de Première ES au Vietnam.

Pour le programme de FR cette année, "Voyage au bout de la nuit" de Céline est l'œuvre intégrale d'une séquence importante qu'on doit apprendre pour le bac.

L'édition que je dois lire est celle de folio, qui compte en total 500+ pages. Vu que le roman est très long, notre professeur nous a dit de lire slmt jusqu'à la page 230.

Pourtant, cela ne m'empêche pas de lire péniblement ce livre. Ll'argot de Celine est partout mais cela n'est pas du tout le vrai problème pour moi…

Le problème est que j'arrive très mal à mémoriser les évènements. E pense que la source est la longueur de l'œuvre ? Il me semble que ca me décourage bcp lors de la lecture et je me retrouve lire sans même réfléchir!

Je pense que j'aimerais bien lire cette oeuvre avec plus d'attention car j'aime bien prendre du temps analyser les figures de style du Voyage, mais la longueur me dérange beaucoup! Je dois prendre 2 minutes afin de lire une page et je ne suis qu'à la page 140!

S'il vous plaît, pouvez vous m'aider, donner des conseils cmt:

- se concentrer sur CE livre
- maitriser les infos clés car apparemment il y a beaucoup
- et même, quand même, personnellement, prendre au moins du plaisir à lire cette œuvre ? Car je suis tj trop impatient de lire même 10 pages de ca (qui est malgré tout TRES BIEN écrit)
Des conseils ?

des suggestions plutôt :
Lis d'abord pour le plaisir de la découverte, à ton rythme sans chercher à analyser, repérer, mémoriser.

Ta lecture achevée, tu vas avoir des impressions, des questions.

Alors seulement aide-toi d'un outil accessible pour accompagner ton travail d'étude d'œuvre intégrale. Le fascicule que j'ai sous la main : Collection Balises chez Nathan n° 66 : Voyage au bout de la nuit de Christine Combessie-Savy.

Tu trouveras des repères sur l'auteur et l'œuvre, une analyse, une synthèse, des jugements critiques …

Bonne lecture.