Comment cela s'appelle lorsque l'on parle de soi à la 3 ème personne du singulier. Merci d'avance.
Ex:Jean Jacques : Jean Jacques que fait tu ?
Si je suis Jean-Jacques, et que je me parle à la troisième personne du singulier, je me dis pas "tu"… 😀
Une peu de logique s'il vous plaît! 😉
Oh la la, c'est vrai!! Bon alors un autre exemple:
MR Poirot ne se trompe jamais. 🙂
Une énallage de pronom personnel ?
Je suis donc Mr. Poirot?
Je dirai… de l'égocentrisme? 😀
Non, honnêtement, je ne sais pas s'il existe un terme littéraire pour ceci, il faudrait qu'un prof averti te donne son avis, amis enfin, tu peux très bien appeler la chose comme elle est: une personnage qui parle de lui à la 3° personne. L'essentiel n'est pas le terme, mais ce que cela implique par la suite… 😉
poupinou a écrit :La schizophrénie? 😀
Pourtant il m'arrive de parler de moi en troisième personne, comme si J voudrait se désincarner.
Pourtant, c'est tout le contraire d'égocentricité. c'est pour être plus neutre, plus objectif, moins impliqué (je n'ose pas dire plus modeste 🙂).
Ça pôurrait bien être une figure de mon style, mais je m'en contrefous de trouver une étiquette pour la nommer; :mad:J aussi, ça lui est égal! 😀
Je ne crois pas qu'il existe de terme littéraire pour exprimer ce cas
Schizophrénie, c'est du domaine psy 😂 On est sur un forum, pas sur un divan 😉
Bonjour,
Moi, je crois que c'est mozart62000 qui a donné la bonne réponse. 🙂
Voyez ÉNALLAGE (DITL) et
cette page.
Fontanier en parle dans
les Figures du discours, aux pages 295 et 296 de mon édition.
Voyez aussi la page 139 de
ce document [pdf] :
[…] Mais celle-ci perçoit parfaitement la dérision du déictique et, malicieusement, elle le reprend dans sa réponse : « C'est justement ce qu'elle sait le mieux, monsieur l'Inspecteur. »*En parlant d'elle-même à la troisième personne, elle réalise une énallage de personne, et elle ironise en répétant le terme utilisé par l'Inspecteur. […]
A. Giard, « Les interactions verbales dans une scène de Giraudoux », dans Études françaises, volume 35, n° 1 (1999).
*Intermezzo.
Oups… j'avais pas vu la réponse de Mozart; Merci Mozart de nous avoir appris ce mot précieux
Ah! Eh bien, on aura appris quelque chose!!! 🙂 🙂 🙂
Je suis aussi enrichi que l'uranium à cause de cette découverte. 😜
De rien 😉
Ce sont des restes du CAPES qui m'irradient encore
Attention à la radio activité !
La littérature serait-elle destructrice à haute dose?
Dans ce cas, nous sommes tous condamnés… 😀
Ah…enfin qqun qui propose une utilité pour la littérature. 😉