Prévert, Déjeuner du matin
54 réponses · Page 2 / 3
{
chercher des interprétations capillotractées,
Hé! Ça rîme avec voie lactée! }
Merci, Léah, tu peux (presque) tout te permettre, mais je ne garanti jamais la qualité de ma réception. 😀
J'ai rectifié le tir en simultané avec ton msg.
Waouh ça c'est une rime qu'il faudra que j'utilise un jour ! promis on fait fifty-fifty sur les droits d'auteur 😉
merci pour toutes ces idées mais est ce que vous auriez une idée d'un plan qui évite la subjectivité 😀 tout en rassemblant ces idées parce que moi ça tendance a partir dans tous les sens… et je m'en sort pas. svp merci
Propose déjà un plan et on t'aidera à affiner
(ah ah ah quel hiatus)
Alors voila mon nouveau plan.
1) Une scène de vie quotidienne
a) Un petit déjeuner banal
b) Un monotonie apparente
2)Une certaine ignorance
a) L'histoire d'un amour
b) Une déchirure J'espère que c'est pas trop mal… maintenant vous est ce que vous pouvez me passez des tuyaux et à l'affiner ?
Monotonie, rituel…
Il faudrait que tu dégages la problématique du texte ; je la verrais bien dans “une certaine ignorance” (à reformuler bien sûr)
Comment l'auteur arrive-t-il a faire passer une dénonciation de l'ignorance dans un poème aussi simple (ou dans une scène de vie quotidienne ) ?
ça peut passer ?
De l'ignorance ? ce n'est pas ce que je voulais dire, c'est nous qui restons ignorants devant ce poème (voir les diverses grilles de lecture proposées ci-dessus)
Mais est-ce que ça peut faire un axe ?
Sinon, qu'entendais-tu par ignorance ?
Je pensais a l'ignorance d'un personnage (il) par rapport à l'autre personnage (je) … pour mes axes c'est dur dur le poème est super court et c'est pas facile… alors j'ai vraiment pas d'autres idées.
On a vu un déséquilibre entre “il” et “je”
Un poème sur la difficulté à communiquer peut-être ?
oui surement … quelque chose comme ça… mais j'aurai tendance plus è insister sur l'ignorance surtout au niveau des anaphores "sans me regarder sans me parler". "Il" a de l'ignorance par rapport au "je ".
Mais d'un pint de vue c'est vrai qu'il y aussi une difficulté a parler. Le "je" ne tente pas d'engager la conversasion.
Oui, un personnage qui ignore l'autre, ils se passent à côté ; et le lecteur aussi ne saisi pas la situation : on a dit, un couple d'amants qui se séparent sans un mot (incapables d'en dire ?) ou un mari qui s'en va ?
J'aurai plus tendance à penser a une rupture en effet "il" ne parle pas pour ne pas aggraver les choses et "je" ne dis rien car je pense qu'elle est déja submergé par la peine et la tristesse.
Bonne piste alors pour tes axes, let's go !
En plus elle le regarde dans tous les détails, alors que si c'était quotidien elle s'en ficherait
Bonsoir Over,
Tu pourrais élargir les différentes interprétations possibles de ce poème en remarquant qu'aucun nom, ni adjectif, ni participe passé (par rapport aux accords) ne permet de conclure définitivement sur la présence d'une homme et d'une femme… Il ne peut pas s'agir de deux femmes, puisqu'il y a "IL", mais deux hommes, ce serait possible…
Tu n'évoques pas l'idée de "solitude", d'effet de "transparence" : la personne qui dit « je » n'est pas vu, n'est pas visible…
On peut imaginer la scène dans un café, au petit matin… Deux clients…
L'anaphore de "Il a mis" (où on peut entendre (et voir) "ami" et celle de "sans", peut y faire penser…
Muriel
Des résistants et un des deux va se faire arrêter ou descendre …….. brrrrrrrrrrrr (mais pourquoi pas ?)
Je pense qu'un des axes (voire même la problématque) pourrait être les diverses lectures qu'on peut faire de ce poème
Bon d'accord mais comment organiser mon plan de cette manière je comprends pas trop ?
Parce que si je comprend bien mon plan est tout faux. Il faudrait que je mette les anaphores dans le thème du sentiment plutôt montrer une certaine mélancolie ou alors les prendre comme des répétition qui voudrait expliquer la scène qui se passe avec détail ?
Quel est ton plan déjà ? on va intégrer 🙂
mon plan c'était au départ
1)Une scène de vie quotidienne
Un petit déjeuner de rituel
Une certaine monotonie
2) Amour
Une histoire
rupture/fin brusque
après je vois pas tellement comment on pourrait les intégrer… peut être reformuler une partie ?
Mon prof m'a conseiller de faire seulement 2 parties de 2 paragraphes parce que selon lui c'est la forme la plus adapté sur ce poème et il a dit que c'était bien possible qu'il y est un dénonciation de l'ignorance mais c'est tout ce que j'ai pu lui arracher comme indice 😞
ma problématique. Comment l'auteur arrive t-il a faire passer un message au lecteur dans un poème traitant de la vie quotidienne ?
Développement ?
Conclusion
élargir sur le fait que le poème laisse de nombreuses possibilités de possibilités de point de vue de fait de son imprécision spatio temporelle et au niveau des personnages. Insister sur le passé composé et le manque de ponctuation qui peut faire que le lecteur a sa propre version des faits …
je pense que pour ce texte il faut insister sur les sentiments observés et les sentiments que l'on ressent.
Je pense qu'une analyse linéaire est mieux choisie plutôt qu'une analyse composé pour la poésie ?