Sujet d’invention : rédiger un discours élogieux sur Voltaire

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'ai un sujet d'invention à rédiger et je n'ai aucune idée, pourriez-vous m'aider ?

Voilà le sujet :
Votre lycée organise des manifestations consacrées à Voltaire : des débats, des lectures, des représentations théâtrales sont prévus pendant une semaine. Rédigez un discours que vous lirez lors de l'inauguration de cette semaine voltairienne. Vous y vanterez les mérites de cet auteur et notamment de ses apologues en vous appuyant sur Candide. Votre propos sera efficace, organisé et illustré par des exemples précis et développés.

(discours élogieux, vocabulaire laudatif, procédés de valorisation, interjections, questions oratoires, éloquences oratoires, anaphores, effets de connivence, expression de la subjectivité…)

J'avais penser à mettre en parallèle ma vie de lycéenne et ce que raconte Voltaire dans ses apologues, mais comme je vous dit, je n'ai pas d'idées.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour Marilynmonroe,

J'avais penser à mettre en parallèle ma vie de lycéenne et ce que raconte Voltaire dans ses apologues, mais comme je vous dit, je n'ai pas d'idées.
Ce n'est pas ce qu'on te demande !
Ce sujet a dû être donné après l'étude des textes de Voltaire. Si ce n'est pas le cas (ce qui m'étonnerait) il te faut faire de sérieuses recherches.

Renseigne-toi sur tous les mots de cette consigne :
(discours élogieux, vocabulaire laudatif, procédés de valorisation, interjections, questions oratoires, éloquences oratoires, anaphores, effets de connivence, expression de la subjectivité…)
Et n'oublie pas celle-ci :
Vous y vanterez les mérites de cet auteur et notamment de ses apologues en vous appuyant sur Candide.
Voici une fiche du site qui pourra t'aider :
https://www.etudes-litteraires.com/vocabulaire/

L'idée que tu as eue n'est pas mauvaise, mais il faut que tu la glisses de temps en temps dans ton discours (dans les questions oratoires par exemple) et que tu la développes dans ta conclusion (intérêt de cette "semaine Voltaire" dans le cadre du Lycée ? sera-t-elle éducative ? source de découvertes "humanistes" ? changera-t-elle les comportements et pensées des élèves ? Qu'a à vous dire Voltaire par delà les siècles ? etc. (Et évite de parler de TA vie de lycéenne : le discours s'adresse à l'ensemble du lycée… (et pourquoi pas aux professeurs, aussi ?))

Bon courage !

Muriel
Merci beaucoup Muriel pour cette aide qui m'était fondamentale.
Je ne suis pas très bonne en francais =[

Mercii encore.