Sans suivi du pluriel : sans exception(s) / sans ami(s)
15 réponses
Bonsoir à tous,
Voilà, aujourd'hui des questions me trottent dans la tête, j'aimerais avoir vos avis dessus :
- Si je dis "sans exceptions" avec un "s", est-ce une faute ? Puisque, imaginons que je cite une règle, de maths par exemple (dis-je au pif), je sous-entends qu'il y a plusieurs exceptions. Je mettrais donc un "s", cependant des personnes m'affirment le contraire, qu'en dites-vous ?
- Concernant les généralités, j'ai du mal à savoir quand mettre un "s", quand ne pas en mettre. Y a-t-il une règle précise là-dessus ?
- J'aimerais savoir : "sans amis" prend un "s" d'après ce que je sais, mais si on lui la logique, une personne sans amis n'a aucun ami, ce qui devrait donc enlever ce "s" qui me pose problème ? Puisqu'on écrit bien "Sans aucun ami" sans "s", sauf erreur de ma part. Y a-t-il également une règle précise là-dessus ?
Merci et bonne soirée.
Bonjour Kira,
J'ai retrouvé
cette discussion qui répond à vos questions.
Je lis chez Girodet (
Pièges et difficultés de la langue française) : « parfois l'usage impose le singulier
(Il nous accuse sans preuve) ou le pluriel
(Un ménage sans enfants) ».
Je vous remercie, et désolé pour le titre de mon sujet mal formulé. ^_^
Re-bonjour, je me permets de reposter dans le même sujet, prévenez-moi si je n'aurais pas dû.
J'ai une autre question : écrit-on : "1,1 kilomètre" ou "1,1 kilomètres", j'opterais pour la première solution qui sous-entend un kilomètre et cent mètres. Ai-je tort ?
Le problème avec les règles, c'est que l'on en invente lorsqu'il n'y a pas lieu.
Y a-t-il une règle qui impose que l'on écrive "Je suis avec un ami" plutôt que "Je suis avec des amis" ? ou le contraire : "Je suis avec des amis" plutôt que "Je suis avec un ami" ? À ma connaissance, non. Vous écrirez l'un ou l'autre selon le message que vous aurez à faire passer.
Idem pour "Je suis sans ami" et "Je suis sans amis". Vous ne direz pas tout à fait la même chose, mais rien ne vous interdit de dire l'un ou l'autre.
Probème tout à fait analogue à la confiture…
si je fais de la confiture de groseille, je la fais avec de la groseille (c'est bien mon droit, n'est-ce pas ?)
si je fais de la confiture de groseilles, je la fais avec des groseilles (c'est également bien mon droit, n'est-ce pas ?)
Faut-il une règle pour tout cela ?
Ouaip ! vive l'orthographe libérée !
Léah, adepte
Merci pour ces réponses. Dans ces cas-là, je parviens facilement à identifier s'il est préférable de mettre un "s" ou non. En revanche, dans des phrases ou ce n'est pas très clair, j'ai un peu de mal, exemple :
"Tu n'as pas d'autre blessure ?" pour une personne qui s'est blessée, serait-ce une faute de mettre un "s" ou de ne pas en mettre ?
Concernant les "même", je sais que parfois, on doit mettre un tiret entre le nom/pronon (etc) qui le précède, par exemple "lui-même", "ici-même", mais dans certains cas il ne faut pas en mettre, comme par exemple : "En ce moment même." Quand faut-il mettre un tiret, quand faut-il ne pas en mettre ?
Encore une chose, les règles des guillemets sont floues pour moi, par exemple : "Tel kanji se lit "Yu" mais s'écrit "Sa"", exemple pris totalement au hasard. Faut-il mettre deux points avant "Yu", idem pour "Sa" ? C'est assez flou pour moi.
Merci.
En cas de doute, personnellement je détourne le problème en rajoutant "la moindre, le moindre" et je m'en sort avec un singulier !
Sans la moindre exception !
Sans le moindre ami !
et le tour est joué !
Auparavant, Mets à part la part à papa de Barbe à papa à la papavérine ! → Désolé mais ça devait sortir ! ( Houf je me sens mieux ! )
Bonne soirée !
bonjour
"une personne sans dent(s)" "pas de dent(s) de devant"
doit-on ou non accorder le mot dent ?
cette orthographe se représente souvent avec d'autres types de pluriels mais je ne sais jamais ce qui prime.
merci
Il me parait logique de mettre au singulier.
merci pour la réponse. je serais d'avis de dire pareil mais il faudrait que je l'étaie d'une règle car on m'affirme le contraire.
Bonsoir.
Après "sans", pluriel ou singulier ?
Tout dépend de ce qui est censé manquer.
S'il ne manquait rien, il y en aurait plusieurs → pluriel.
Exemple du poète fantaisiste Georges Fourest :
Sans voix, sans mains, sans genoux,
Sardines, priez pour nous !
On a normalement deux mains, deux genoux.
On a généralement plusieurs dents devant…
Donc, logiquement : sans dents.
En revanche : sans tête, sans cœur…
Car on a généralement une seule tête et un seul cœur.
bonjour
je reviens encore au pas de charge malgré toutes les explications :
"je suis sans cigarette(s)" "je n'ai plus de cigarette(s) ?
c'est à devenir fou, selon les exemples des uns et des autres je me retrouve avec un pluriel ou un singulier, comme "la dictée sans faute(s)…"
idem pour le pluriel, dit-on "changer d'entreprise" ou "d'entreprises" ?
Qu'il s'agisse de la préposition "sans" ou de la préposition "de", le phénomène est le même: on supprime un déterminant afin de conférer au nom qu'il actualise une idée de grande généralité. Il y a des exceptions. Bien souvent dans ce genre de cas, les deux solutions son possibles: soit tu ne possèdes pas l'ensemble des objets cités, soit tu ne possède pas l'objet en général. En revanche le sens n'est pas rigoureusement le même.
"je suis sans cigarette(s)"
Ici il me semble que les deux solutions sont possibles.
"je n'ai plus de cigarette(s) ?
Je pencherais pour un pluriel: je n'ai plus de [des] cigarettes.
"la dictée sans faute(s)…"
Soit il s'agit d'une dictée sans "les fautes", soit d'une dictée sans "faute en général". On penchera plutôt pour la seconde solution.
"changer d'entreprise"
On change d'entreprise en général, singulier.
merci bien !