La littérature et la vie
31 réponses · Page 1 / 2
Parfois, je me dis que s'il me restait peu de temps à vivre, je partirais sur une île déserte ou isolée avec quelques livres. Mais s'il n'en fallait qu'un, ce serait lequel ?
Si vous deviez mourir demain, quel est le livre que vous aimeriez relire et pourquoi, surtout pourquoi ?
Quelle question difficile ! Seulement un ?
Eh bien, je transgresserai la règle !
Je prendrai donc :
- "Crimes et Châtiments" de Dostoïevski, un livre que je n'ai lu qu'une fois, un livre dont l'histoire est désormais assez vague pour moi mais qui m'a bouleversé. Un gros pavé que j'ai lu assez lentement pour mieux en savourer les pages qui recèlent de richesses, d'idées et de personnages que l'on sent véritablement vivre à l'image de Raskolnikov auquel on peut s'empêcher de s'identifier.
C'est un chef d'oeuvre (à mon avis) qui m'a donné envie d'écrire. Reste à trouver suffisamment d'inspiration, de matière et d'originalité…
- "L'Evangile selon Pilate" d'Eric-Emmanuel Schmitt : un bon petit livre qui m'a fait découvrir d'autres aspects du christianisme et de la vie de Jésus (même si, bien sûr, cela reste de la pure fiction). Un livre qui m'a illuminé et dont j'aime parler à mes proches.
- Et…toute l'oeuvre de Sartre parce que ses idées philosophiques abordées grâce à ma prof de français m'ont fait voir d'autres aspects sur la vie, la liberté… Un auteur incontournable pour moi mais peut-être assez obscur pour ceux qui ne connaissent ni ses idées ni son engagement.
Mais bon, c'est possible que j'en rajoute, je suis loin d'avoir tout lu ! Mais, il ne faudrait pas que ma valise craque…🙂
Et vous amadeusmaldoror, enfin Didier Durmarque, quel livre prendriez-vous ? Pourquoi ?
Un seul livre: il y a un indice dans mon pseudo! Pour la fureur, la révolte, le verbe incandescent!
Les chants de… votre nom complète le titre !
Je suis pour ma part dans l'indécision : si je devais emporter un bouquin, serait-ce un livre auto-référentiel, un de ces livres qui contiennent leur propre référence et sont à la fois le miroir et le reflet (ce qui me permettrait de le relire à loisir sans m'en lasser) ; ou un livre multi-référentiel, j'entends, un livre qui en contiendrait d'autres, un livre ouvert sur un horizon insaisissable (ce qui en rendrait la lecture infinie) ?
Mais tout cela est très théorique ! Je cherche LE livre !
Ah, l'Oeuvre!
Blanchot a dit de belles choses sur cette question…
snak9900 a écrit :beh pour moi le livre que je vais relire c'est : la paix, ou la dernier jour de ma vie,
pq? : parce que la paix et le dernier jour ==> sont reliés entre eux, quand on sent qu'on meurt ou que la fin du monde arrive on pense qu'une chose : les jours super qui ont passé de notre vie on pense que pour le bien é faire le bien, lire ces pareille a écrire ou a meme refléchir, lire ces po bien pour le dérinier jour de notre vie lol, le dernier jour fo qu'on sois seule avec nos l'ame é larme é visualier notre vie notre bien😜 é notre mal :mad:é vivre les dernier sec de nos vie a sourir pour la vie ctous je peux rien dire encore é merci lol Bye .=D
Tu pourrais faire un effort pour écrire correctement (écriture SMS, ponctuation !) et de manière intelligible ? Parce que là, c'est limite du charabia…
Etant féru du siècle des Lumières, j'emmènerais dans mon "balochon" Candide de Voltaire.
Moi aussi je transgresserais les règles et emmènerais tout Sartre et tout Beauvoir… (désolée)
Bonjour,
alors si c'est juste avant de trépasser, comme je suis assez terre à terre, je prendrais pas des ouvrages philosophiques, ni mystiques, parce que je pense pas que cela me servirait à grand chose. A moins que je sois sûre qu'on me secoure à la dernière minute mais bon…. Par contre, pour les derniers frissons, pour laisser éclater toutes mon émotion, je prendrai certainement des extraits d'écrits qui m'ont le plus marquées, tout genre confondu, des extraits de 'gros calin" de romain gary, en particulier le moment ou monsieur cousin rencontre un grand moment de solitude, des passages de colette et duras et pagnol car jouissifs, de fante, et de toni morisson, des passages de le clézio….bref, beaucoup de lignes par ci par là……et surtout de la poésie, appolinaire et prévert en tête de file…..
Je choisirai "Les chants de Maldoror" parce que je voudrais rester lucide devant la mort.
quant a moi je crois que j'amenerai "une si longue lettre " de mariama ba car se livre nous apprend nous senegalaise comment nos meres ont souffert a cause de la frivolités de nos peres .
"l'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar. Pour la liberté et la soif d'apprendre dont parle aussi ce livre.
Voilà ma bonne première fois !
Un livre et un seul ? C'est pas la mer à boire vous me direz ! Ouf, je ne sais quoi choisir ! Je ne sais trop, si il faut mourir j'aimerais que ce soit aux bouts des lèvres de Léo Ferré mais puisque ce n'est point un livres allons-y pour L'insoutenable légerté de l'être de Milan Kundera. Sinon je me laisse aller avec une simplicité divertissante car c'est la fin; Michel Houellebeq Les particules élémentaires. Toute une question, en y répondant je dois laisser de côté Celine et plusieurs autres.
Un dictionnaire, le plus gros possible ! Par amour des mots, parce qu'il contient tous les livres ; et pour découvrir les mots que je ne connais pas encore
Je choisirai "Amkoullel, l'enfant peul" d'Amadaou Hampathé Bâ , parce qu'il m'a fait réver l'Afrique, terre sanguine, terre originelle où la tradition orale a su parfois mieux que toutes les plumes enseigner à ses enfants les valeurs qui font sa grandeur.
Et je partirai aussi avec "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez et les oeuvres complètes de Stephan Sweig.
La Pléiade, avec toutes les oeuvres de Flaubert.
🙂
Et tous les opéras de Mozart !
J'emmenèrais A La Recherche du Temps Perdu, sans aucune hésitation.
Ce libre-bible a changé ma vie… comme celle de beaucoup d'autres, je pense.
L'un des livres les plus drôles que j'aie jamais lu ; mais également le plus sensible, le plus profond, le plus incroyablement fin qui se puisse concevoir. Le seul qui m'ait jamais fait pleurer, aussi.
Non : impossible de vivre, de sentir, de réfléchir comme avant, lorsqu'on a lu Marcel.
Les rêveries du promeneur solitaire de Rousseau 😀
Je crois que je ferais un véritable retour en arrière, et que je choisirais Le Seigneur des Anneaux, pour comprendre ce qui a déclenché tant de réactions en moi…
Mais au dernier moment, je risque de changer d'avis et d'emmener l'Antigone de Jean Anouilh; c'est une histoire qui possède une véritable force de vie, et qui pourtant est sans cesse tournée vers la mort (ce qui est, j'en conviens, assez normal pour une tragédie ! )
j'emmènerais un livre complexe, que je pourrais admirer à fond et sans le toucher un livre-labyrinthe de Raymond Roussel ou un livre en anglais que j'apprendrais par coeur comme Absalom, Absalom! de Faulkner.